The Batman lâche la fameuse scène coupée avec le Joker

La Rédaction | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 23:52
La Rédaction | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 23:52

Ce personnage apparaît dans The Batman, avec Robert Pattinson, mais il aurait pu avoir une scène bien plus longue et importante.

ATTENTION SPOILERS

Vous vous souvenez de cette scène post-générique placée avant le générique de The Batman, où The Riddler croise la route (le rire) du Joker dans l'asile d'Arkham, histoire de teaser la nouvelle version du personnage culte ? Elle aurait pu avoir plus de sens ou en tout cas un autre sens, puisque le Joker avait à l'origine droit à une autre scène, bien plus forte, face à son copain Batman.

Alors que le blockbuster réalisé par Matt Reeves continue sa route dans les alles, avec plus de 600 millions au box-office, Warner Bros. remet une pièce dans la machine avec une scène inédite, de cinq minutes, entièrement livrée au public. De quoi mieux voir la version du Joker, incarnée par Barry Keoghan (vu chez Marvel dans Les Eternels oui).

 

 

Un choix marketing qui démontre bien que la surprise Joker n'en est plus une, et qu'il est (déjà) temps d'exciter les esprits pour la suite. Le réalisateur Matt Reeves avait déjà parlé d'une scène coupée avec le Joker, et avait expliqué à IGN : "Ce qui est intéressant, c'est que si Joker est dans le film, c'est parce qu'il y avait une autre scène avant. Et comme le film n'est pas une origin story de Batman, mais que c'est au début de ses aventures, c'est vraiment sur les débuts de tous ces personnages. Et pour moi, c'est l'idée que le Joker n'est pas encore le Joker, mais ils ont déjà cette relation".

Ce qui se voit à l'écran dans cette scène coupée, où Batman rend visite à son copain Joker pour lui demander de l'aide dans sa quête du Riddler, un peu comme Clarice Starling et Hannibal Lecter. Et le meilleur ennemi de Batman est, sans surprise, filmé comme une grande énigme, dans le flou, morceau par morceau, pour entretenir le mystère sur les détails.

La présence d'une autre scène avec le Joker aurait au moins eu deux conséquences : fonctionner en miroir avec la discussion tendue entre Batman et Riddler emprisonné, dans la même mise en scène ; et éviter l'effet scène post-générique placée avant le générique, juste pour éviter l'effet Marvel.

 

The Batman : photoJoker, encore

 

Que va donc devenir ce Joker interprété par Barry Keoghan ? Mystère. Matt Reeves a évidemment joué le jeu de la non-réponse, sans confirmer ou rejeter l'idée.

Dans tous les cas, The Batman est un carton pour Warner. Avec un budget officiel de 200 millions, le film a déjà encaissé plus de 600 millions au box-office, dont la moitié au box-office domestique. C'est certes loin de Batman v Superman (873 millions), ou la trilogie de Christopher Nolan (373 millions pour Batman Begins, mais plus d'un milliard pour The Dark Knight et The Dark Knight Rises), mais la carrière du film n'est pas finie. Et vu la durée et la nature du film, sans parler du retour de Batman seulement quelques années après Ben Affleck chez Zack Snyder (et Joss Whedon), c'est une victoire pour Warner.

Nul doute que tout le monde se demande maintenant comment exploiter cette énième version de Batman, avec déjà une série sur le Pingouin annoncée sur HBO Max. Avant The Batman 2 avec Matt Reeves ? Une série ou un film solo sur Catwoman ? Un autre projet parallèle pour retenter le coup de poker Joker, avec Joaquin Phoenix ?

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
27/03/2022 à 23:12

@Tom Vera Cruz

Désolé d'être en week-end :)
Si besoin de précision : le week-end, on a uniquement une veille et quatre articles d'actu, le reste étant programmé à l'avance. Petite équipe, ressources limitées, on fait donc au mieux. La modération le week-end et en soirée, c'est à peu près toujours moi, sur mon temps libre, histoire d'encadrer au mieux les potentiels débordements vu qu'on sait très bien comme ça peut vite déraper, malgré nos garde-fous. Et je remercie chaleureusement les lecteurs et lectrices pour leur compréhension, en cas de non perfection niveau modération ;)

Pour le potentiel sous-entendu sur notre rapport à la transphobie : je vous laisse voir le nombre de fois où on a réagi / modéré au sujet des Wachowski, à la sortie de Matrix 4 (et je ne parle même pas des messages que je modère au quotidien).

Tom Vera Cruz
27/03/2022 à 22:25

Tiens donc, sur Ecran Large une bouillie transphobe peut rester plus de 24h. C'est bon à savoir.

On vous avait connu plus réactifs pour... "modérer" :-D.

voltron
27/03/2022 à 00:36

Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
(apprends à écrire avant...1 faute tous les 3 mots)
(t'as vu tronche?)

voltron
26/03/2022 à 23:47

Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
(t'as vu ta tête?)

Kyle Reese
26/03/2022 à 20:17

@ Nightwing

« Why so serious ? Why so serious ?! »

voltron
26/03/2022 à 18:32

Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
(t'as vu ta tronche?)

Kyle Reese
26/03/2022 à 16:09

@ GuyLuxor

Bien vu le coup du trombone.
C’est clair que ça sentait le projet d’évasion avec la scène post générique.

Simon Rieur
26/03/2022 à 15:43

Willem Dafoe en Joker ou RIEN.

Pseudonaze
26/03/2022 à 07:18

@Nino:"meilleure performance depuis 10 ans"
Aquaman a franchi le cap du milliard de dollars box office mondial et c'était en 2018.

Nightwing
25/03/2022 à 20:31

Un Joker avec un acteur aussi crétin, moi je passe, surtout quand "nous" les fans on rêvait de voir des acteurs du calibre de Willem Dafoe, Johnny Depp, Benedict Cumberbatch, Christopher Walken, Robert Englund, Evan Peters, Tom Hiddleston ou Mads Mikkelsen incarner un tel rôle, Donc en somme: UNE HONTE !

Plus