Top Gun : Maverick - la Paramount bientôt condamnée pour atteinte au droit d'auteur ?

Mathias Penguilly | 28 août 2022
Mathias Penguilly | 28 août 2022

Top Gun 2 a explosé plusieurs records au box-office, et cela aiguise les appétits. Un procès pour atteinte au droit d'auteur a été intenté contre la Paramount.

1,4 milliards de dollars au box-office mondial (pour l'instant !). Voilà ce qu'a permis de récolter la suite très attendue des aventures de Pete "Maverick" Mitchell. Trente-six ans après le premier volet, Top Gun : Maverick a débarqué en salles à la fin mai 2022, et depuis la production explose record sur record. Même Tom Cruise, légende égomaniaque du cinéma hollywoodien, a battu un record personnel de recettes avec son dernier film. Évidemment, des sommes aussi impressionnantes suscitent quelques regards envieux et une famille a attaqué la Paramount pour atteinte au droit d'auteur. Un procès que le studio espère expéditif.

 

Top Gun : Maverick : photo, Tom CruisePas prêt à sortir le carnet de chèques

 

Avant de parler du procès actuel, il faut remonter à la genèse du premier Top Gun. Le film est inspiré de "Top Guns", un article d'Ehud Yonay, auteur et journaliste israélien, publié en 1983 dans la revue California. Avant de réaliser le premier film, la Paramount avait racheté les droits d'auteur de Yonay, qui, en échange, était crédité au générique du film, sorti en salles trois ans plus tard. Aujourd'hui, le journaliste est mort, mais ses ayants-droit ont attaqué le studio dès le mois de juin dernier (quelques jours après la sortie de Maverick). Ils souhaitent que la Paramount ne puisse pas bénéficier des profits exorbitants générés par le film et que sa distribution s'arrête.

 

Top Gun : Maverick : photoTout est toujours une affaire de famille

 

Dans la plainte déposée par la famille Yonay, il est notamment fait état de similitudes entre certains événements du film. Elle souligne également que l'article était écrit dans un langage si "exaltant et cinématique que la Paramount a racheté les droits de l'article quelques semaines après sa publication." Or, la famille aurait récupéré les droits après une période de trente-cinq ans (en janvier 2020), soit bien avant que le film ne soit réalisé. En réparation, ils demandent que le nom d'Ehud Yonay soit crédité mais aussi... "une restitution de tous les gains, profits et avantages que la Paramount a tiré de la production, de la distribution et de l'exploitation" de Top Gun : Maverick. Rien que ça.

 

Top Gun : Maverick : photo, Jennifer ConnellyPendant ce temps, Tom Cruise roucoule au box-office

 

De son côté, la Paramount vient de publier un communiqué dans lequel elle explique que les "pilotes d'élites qui aiment voler et se dédient corps et âme à leur art sont effectivement décrits dans l'article, mais que les plaignants n'ont pas le monopole sur cet état de fait, simplement parce que Yonay a un jour fait un reportage sur leur travail."  Elle affirme également que la plainte n'a "aucune chance d'aboutir". Une audience a été fixée au 26 septembre 2022. Pendant ce temps, la distribution du film se poursuit : outre-Atlantique, il aurait retrouvé sa place dans le Top 3 des meilleurs résultats du weekend au box-office, juste derrière Le Bal de l'Enfer et Bullet Train.

 

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
29/08/2022 à 09:26

L'argent n'a pas d'odeur ! c'est bien connu. Schématiquement, quand "une petite vieille se fait piquer son sac", je m'indigne. Quand des financiers, en l'occurrence les requins de la Paramount, se font racketter, ça a plutôt tendance à me faire marrer. Après, je dis ça, je dis rien...

G
29/08/2022 à 00:06

Toujours les mêmes qui débarquent quand il y a du pognon.

alulu
28/08/2022 à 22:04

Pourquoi ne se sont ils pas annoncés dés le début du tournage? Ce n'est pas comme si le film avait été fait dans le plus grand secret. Pour gratter quelques subsides, attendre patiemment et laisser mijoter. Tout est dans la recette.

Danysparta
28/08/2022 à 21:17

Hahaha et moi j'avais une maquette du F14 Tomcat du film quand j'étais gamin, non mais sérieux.

Hénaurme
28/08/2022 à 19:53

Heureusement pour ces gens que le ridicule ne tue pas. M'enfin ça n'aurait peut-être pas été une grosse perte...

RobinDesBois
28/08/2022 à 17:41

Ils se disent qu’ils n’ont rien à perdre (à part des frais d’avocats qui doivent pas être donnés à moins qu’il se rémunère sur le dédommagement éventuel) et espèrent tomber sur un accord à 1 ou 2 petit millions pour qu’ils renoncent à toute poursuite. Le pire c’est qu’ils peuvent y arriver si la Paramount n’a pas envie de se prendre la tête.

Eddie Felson
28/08/2022 à 17:07

Le ridicule ne tue pas mais quand même!
Lapins crétins!

Mon avis intéresse la Terre entière
28/08/2022 à 16:48

Moi mon arrière grand père était gendarme à St Tropez, ça compte ?

Kyle Reese
28/08/2022 à 16:18

Enorme L.O.L quand même,
Y en a qui ne doute de rien.

L'indien
28/08/2022 à 15:56

Édifiant.
Donc si mon grand oncle a sorti un article sur la fête de la saucisse à Vesoul et que Dany Boon en fait un succès, je prends un avocat.

Plus