Wednesday : une bande-annonce gothique et burtonienne pour la famille Addams de Netflix

Léo Martin | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 19:03
Léo Martin | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 19:03

Wednesday, la série spin-off de la famille Addams sur Netflix, s’offre enfin sa première bande-annonce et on y retrouve déjà la patte de Tim Burton.

La comédie noire a-t-elle ses chances sur Netflix et Tim Burton va-t-il réussir à impressionner de nouveau dans son genre de prédilection ? C’est tout le pari de Wednesday, nouvelle itération des aventures de la cultissime famille Addams. Le macabre, mais irrésistible univers de Charles Addams (qui a connu bien des versions au cinéma) va devoir convaincre à nouveau sur la plateforme de streaming. Prenant pour héroïne Mercredi Addams, la fille aînée, austère et sinistre, c’est aussi une opportunité pour son interprète, Jenna Ortega, de marquer les esprits dans un rôle iconique qui semble jusque là lui aller plutôt bien.

Et cette première impression pourrait bien se confirmer puisqu’alors que viennent d’être dévoilées les nouvelles images de la série, une première bande-annonce, tout juste sortie du four, nous en montre encore davantage :

 

 

Une bande-annonce tout à fait appétissante qui ne nous en montre pas plus que le synopsis nous en dit. On y découvre une Wednesday joyeusement dangereuse et féroce. Des scènes sanglantes déjà à l’écran réjouissent (la vengeance à base de piranhas donne le ton) et Jenna Ortega semble absolument à l’aise dans l’exercice. Elle apparaît ici comme la grande force de la série, ce qui est plutôt encourageant. Tout l’univers décalé, mêlant humour, mystère et horreur, se déploie avec un certain panache.

Reste à voir la place que prendrons dans le récit le reste de la famille Addams, ici plus en retrait. Aussi, la qualité de l’intrigue au sein de la Nevermore Academy semble assez prometteuse (entre intrigue policière et occultisme) mais devra réussir à contenir le ton délicat de l’œuvre sur plusieurs épisodes, tout en captivant un public nouveau. Qui dit Netflix, dit également audience jeune et pas nécessairement connaisseuse de la vaste licence originale, donc la question sera de voir comment Miles Millar et Alfred Gough (créateurs de la série) parviendront à trouver le compromis entre fidélité et originalité, vis-à-vis de leur support de base et d'une audience plus large. 

 

Wednesday : photo Jenna OrtegaQuelle semaine, hein ?

 

À la production et la réalisation, on retrouve Tim Burton pour qui cette nouvelle Famille Addams est un projet de cœur. On décèle déjà son esthétique et une certaine signature du cinéaste dans les images que nous montre la bande-annonce, dans un registre qui évoque ses travaux les plus récents. Via une grammaire visuelle plus proche de Miss Peregrine et les enfants particuliers ou d’Alice au Pays des merveilles que du légendaire Edward aux mains d’argent, le réalisateur pourrait bien donner à la série tout ce qui lui faut pour briller.

Hormis Jenna Ortgea, le casting n’est qu’entraperçu, mais on a remarque tout de même Gwendoline Christie, Catherine Zeta-Jones et Luis Guzmán, dont la partition semble assez bien trouvée. Si chacun joue bien sa partie, et si la galerie des personnages que renferme Nevermore est suffisamment réussie, Wednesday pourrait être un succès surprise sur Netflix. 

En attendant, aucune date de sortie précise n’a encore été révélée, mais cela ne devrait plus tarder désormais. 

Tout savoir sur Mercredi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
20/08/2022 à 20:06

Casting pourri, féminisme en roue libre.
Au suivant.

L'ECRAN FOU
18/08/2022 à 12:07

la vache, j'ai saigné des yeux devant ce truc qui ne ressemble ni de près ni de loin à du Tim Burton ou à de la Famille Addams.
et puis c'est pas comme si Netflix aimait déjà foutre tous ses héros ados dans un bahut... en gros ça va être de la grosse teenage serie.

Sanchez
17/08/2022 à 22:53

Ça a l’air sympa comme tout . Cette Jenna <3

Allanon
17/08/2022 à 19:51

Félicitations pour avoir déceler la patte de Burton qui ne ressort absolument pas de cette bande annonce au point où j'ai dû aller vérifier sur internet s'il était encore attaché au projet