Marvel : un boss du studio nous explique enfin de quoi parle la Phase 4

Chloé Chahnamian | 13 juillet 2022 - MAJ : 13/07/2022 17:30
Chloé Chahnamian | 13 juillet 2022 - MAJ : 13/07/2022 17:30

Alors que la Phase 4 du MCU est déjà bien entamée et que Thor : Love and Thunder vient à peine de sortir, un boss de Marvel en a profité pour éclairer nos lanternes.

Si les films adaptés des comics Marvel explosent le box-office depuis quelques années, la franchise du Marvel Cinematic Universe aka MCU n'est plus toute jeune puisque c'est Iron Man qui a ouvert le bal en 2008, soit il y a tout de même 14 ans. Le film marquait également le début de la Phase 1 du MCU, dont le but a toujours été de relier les films entre eux afin de créer un immense univers peuplé de super-héros.

Après la Phase 1 qui s'est terminée en 2012 avec Avengers, puis la Phase 2 qui a pris fin avec Ant-Man en 2015, la Phase 3, composée de onze films, a également connu le plus de succès au box-office avec six films ayant dépassé le milliard de dollars dans le monde. Si c'est Spider-Man : Far from Home qui a conclu officiellement cette troisième période, Avengers : Endgame, sorti en 2019, marquait la fin d'une ère et l'échec des plans de Thanos. Après cette conclusion en apothéose, Kevin Feige et les autres n'avaient pas l'intention de dire adieu à leur poule aux oeufs d'or.

 

Avengers : Endgame : photo, Josh BrolinLa fin de l'ère Violette Beauregard

 

Si les films Avengers étaient au centre des premières phases et surtout de la troisième, la Phase 4, entamée par Black Widow en 2021, annonçait la fin de l'union des super-héros. Sans ce point névralgique, on se demandait comment le MCU allait survivre alors que son intérêt premier résidait justement dans sa faculté à réunir ses hérosRichie Palmer, co-producteur de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et assistant de production et de développement pour de nombreux projets Marvel, y compris les deux derniers Avengers, s'est confié sur le but de la Phase 4 lors du podcast Empire Spoiler Special Podcast : 

"La Phase 4 est une réaction – et je ne parle pas d'une réaction de la part des cinéastes, je parle bien des personnages – au traumatisme d'Avengers : Infinity War et Endgame. Nous ressentons toujours les effets de ces événements dans ces nouveaux films, des années plus tard."

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Elizabeth OlsenThanos, créateur indirect de rageux

 

Il est vrai que beaucoup des événements de la Phase 4 ont été provoqués par Thanos, d'une manière ou d'une autre, comme l'Émergence dans Les Éternels ou la rage de Wanda dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour ce qui concerne Black Widow, les conséquences sont moins évidentes, surtout que le film se déroule avant les deux derniers Avengers, et Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux introduisant de nouveaux personnages, les conséquences sont encore moins évidentes.

On vous laisse découvrir les conséquences de Thanos sur Thor : Love and Thunder, par vous-mêmes, le film étant en salles depuis le 13 juillet 2022.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le Doc
16/07/2022 à 18:01

Il ne faut pas sous estimé Kevin Feige...

Arriver à faire des Gardiens de La Galaxie, Doctor Strange, ou même Shang-Chi, assez méconnu en France, des blockbusters, fallait oser !

La phase 4 est une transition mais pas dénuée d'indice, entre l'arrivé des Illuminati, ou de Cléa dans Doc Strange... Ne pas oublier non plus également le rôle de Kit Arington dans les Eternels, amené à être le Chevalier Noir qui a fait parti des Vengeurs... Ou même l'arrivée d'Adam Warlock (post générique Gardiens de la galaxie 2)... Bien sûr l'arrivée des X-Men et des Fantastiques vont relancer la donne... (Wanda n'est-elle pas la fille de Magneto ? (Ainsi que Vif-argent...)

On attend aussi l'arrivée de Namor dans Black Panther.

Le seul truc que je regrette, dans la phase précédente, c'est un film "Hulk" se passant juste avant Thor Ragnarok... Si vous pouvez, lisez Planet Hulk qui vous expliquera pourquoi Hulk s'est retrouver gladiateur esclave sur cette planète...

Non franchement, y'a pleins de bonnes choses qui nous attendent ces prochaines années (Pour les fans de Marvel, pas les haters de cet univers)

En plus, retour de Daredevil et Jessica Jones...

Je préfère une phase de transition pour introduire de nouveaux persos, plutôt que pourrir l'univers de Spider-Man comme Sony le fait avec les Venom ou Morbius... Quel intérêt de faire des films sur les antagonistes de Spidey sans que lui, ne soit pas dans les films !

Enfin bref, c'est mon avis :)

Bibo44
14/07/2022 à 17:09

Extraordinaire sur or titre on apprend rien. Soit les concepteurs du MCU ne savent pas où ils vont, Soit la phase 4 est une ph2dr transition vers une nouvelle phase beaucoup plus chaînee vers une nouvelle intrigue. S'ils ne savent pas où ils vont, on est va vers une fin d'une époque du cinéma comme il y a à eu de nombreuses

Weezy
14/07/2022 à 15:52

@Flo

Relisez bien : "La Phase 4 est une réaction – et je ne parle pas d'une réaction de la part des cinéastes, je parle bien des personnages – au traumatisme d'Avengers : Infinity War et Endgame. Nous ressentons toujours les effets de ces événements dans ces nouveaux films, des années plus tard."
Une réaction a lieu après (et non avant, sinon ce serait une anticipation) un événement précis. Or, les événements de Black Widow ont lieu avant ceux de Infinity War et de Endgame. Il ne peut donc pas y avoir de réaction de la part de la Veuve Noire et de son entourage.
Dans Shang-Chi, c'est bien simple : les événements du film n'ont strictement aucun rapport avec ceux des Avengers et on n'en ressent aucun effet, il n'y a aucune réaction en corrélation avec les événements précédents.

johnny Shit Storm la Torche cul humaine
14/07/2022 à 11:41

Marvel est un cancer qui metastase depuis 14 ans et aujourd'hui on voit bien la tronche des différentes tumeurs et on peut en conclure qu'on est témoin d'une phase terminale. Attention le traitement par chimio va les faire se vider par tous les orifices partout sur vos écrans prêt de chez vous.

Geoffrey Crété - Rédaction
14/07/2022 à 10:54

@Kyle Reese

Même qu'on en a reparlé récemment
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1429610-phase-iv-la-meilleure-adaptation-de-lovecraft-avec-des-fourmis

Kyle Reese
14/07/2022 à 00:41

Phase IV c’est aussi un film de Saul Bass célèbre pour la conception des génériques graphiques de certains Hitchcock et Scorsese entre autre.
Un film de SF très étrange et plutôt culte sur l’emergence de fourmis intelligentes …
Tient et dans la phase 4 du MCU il y a Ant man 3 … simple coïncidence ? Ou bien …^^. :)

Les pontes de Marvel cachent bien leur jeux, et doivent bien se marrer. A faire la fête sur leur yacht à chaque milliard de recettes, ils n’ont pas le temps d’élaborer un véritable plan de phase pour le moment.

Triphase
14/07/2022 à 00:12

En attendant, la phase 4 de la lune, c'est la gibbeuse croissante.

Et la phase 4 de la mitose c'est la laitostase ou un truc comme ça,

Avant je connaissais aussi la phase 4 du régime Dukan mais j'ai oublié...

Sigi
13/07/2022 à 22:11

Traduction: "Bro we don't have a fuckin' clue.....







... yet"

Jojo
13/07/2022 à 20:51

Bref ils ne savent où ils vont !!!

RobinDesBois
13/07/2022 à 19:07

Il explique rien quoi.