Amsterdam : une bande-annonce burlesque pour le polar mystérieux avec Margot Robbie

La Rédaction | 7 juillet 2022 - MAJ : 07/07/2022 12:19
La Rédaction | 7 juillet 2022 - MAJ : 07/07/2022 12:19

Le réalisateur controversé David O. Russell fait son grand retour au cinéma avec le mystérieux Amsterdammené par Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington.

Alors qu'il a commencé sa carrière doucement dans les années 90-2000, David O. Russell a complètement explosé à partir de 2010 avec Fighter. Son film de boxe, auréolé de critiques dithyrambiques et récompensé de deux oscars, l'a transformé en aimant à star, toutes les vedettes d'Hollywood se bousculant pour participer à ses films : Christian Bale (oscarisé avec The Fighter), Jennifer Lawrence (oscarisée pour American Bluff), Bradley Cooper, Amy Adams, Robert De Niro...

Et pourtant, difficile de comprendre comment le monsieur est parvenu à attirer autant le Tout-Hollywood vu ses casseroles. Entre ses comportements toxiques et violents régulièrement signalés sur les plateaux par plusieurs actrices et acteurs depuis 1999 et l'accusation d'agression sexuelle dont il a fait l'objet en 2011 de la part de sa nièce transgenre de 19 ans, O. Russell est un cinéaste très controversé qui divise une bonne partie d'Hollywood, de la critique et du public.

Malgré tout, après une absence des écrans depuis 2015 et l'oubliable Joy, il est de retour avec Amsterdam dont la première bande-annonce a été dévoilée.

 

 

Margot Robbie, John David Washington, Rami Malek, Zoe Saldana, Michael Shannon, Anya Taylor-Joy, Taylor Swift et plein d'autres se côtoient donc dans la bande-annonce du neuvième film de l'Américain, démontrant une fois de plus que le système hollywoodien est plein de paradoxes. Et si l'on s'attarde uniquement sur la bande-annonce, Amsterdam est censé raconter "une enquête entre romance et épique où trois amis proches vont se retrouver face à un des plus impressionnants secrets de l'Histoire de l'Amérique" selon le synopsis officiel.

Avec ces premières images, autant dire que le délire a l'air d'être à la hauteur du mystère entourant le cadavre qui va bousculer la vie du trio principal, avec son ironie, son enquête burlesque et son intégration dans la grande Histoire aussi loufoque que prometteuse. Et comme cette bande-annonce est bercée par l'entraînant I'd Love to Change the World de Ten Years After et que la musique du film a été confiée à Hildur Guðnadóttir, compositrice oscarisée pour Joker, on peut s'attendre à une sacrée bande-originale durant la séance.

 

Amsterdam : Photo Margot RobbieMargot Robbie va-t-elle encore nous éblouir ?

 

Cependant, difficile d'être complètement séduit par la proposition... notamment visuellement. Alors même que la photographie est assurée par le magicien Emmanuel Lubezki – derrière la plupart des films de Malick, oscarisé pour Gravity, Birdman et The Revenant, et enfin de retour après cinq ans d'absence –, la tenue visuelle manque d'ampleur. Évidemment, la composition des cadres visibles dans cette bande-annonce est soignée et tout le travail sur la reconstitution historique semble réussi (sans surprise avec Albert Wolsky aux costumes et Judy Becker aux décors).

En revanche, l'esthétique paraît lisse, comme si la patine de Lubezki (dont le travail sur la lumière n'a plus rien à prouver) avait été aplanie en post-production. Cette bande-annonce d'Amsterdam pose donc beaucoup de questions. Et même si voir O. Russell aussi bien accompagné est toujours sacrément désespérant, ceux qui veulent des réponses pourront les découvrir dès le 2 novembre 2022 en France au cinéma.

Tout savoir sur Amsterdam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miami82
08/07/2022 à 13:14

Quel casting!

GTB
08/07/2022 à 11:54

@RobinDesBois > Étonnant en effet. Il est vrai qu'on aime tous travailler avec des enflures, propices à pourrir des conditions de travail. D'où le fait qu'il soit aussi "étonnant" que le monde du jv tire bruyamment la sonnette d'alarme depuis 2ans sur les conditions exécrables, notamment autour de gens "de talent" au comportement particulièrement odieux.

Plus sérieusement, je vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant à refuser travailler avec un éventuel problème, aussi talentueux soit-il. Surtout pour des acteurs suffisamment bons et connus pour choisir leurs projets.
Comprenez moi bien, ils ont leurs raisons; bien évidemment. Mais entre considérer que chacun est libre de choisir et le fait qu'il serait "étonnant" de refuser un partenaire à problème, il y a un monde.

RobinDesBois
07/07/2022 à 23:54

"Et pourtant, difficile de comprendre comment le monsieur est parvenu à attirer autant le Tout-Hollywood vu ses casseroles"

Peut être parce qu'il est considéré comme talentueux tout simplement et que certains acteurs et certaines actrices arrivent à composer avec une personnalité controversée s'ils y trouvent leur compte artistiquement. C'est plutôt le contraire qui serait étonnant.

Kyle Reese
07/07/2022 à 19:29

Mais quel casting de malade !
Ça donne en effet bien plus envie que presque tous les blockbuster ou ces mêmes acteurs ont pu jouer dernièrement. (Car il y a des exceptions).et ça fait très plaisir de revoir le grand Bob De Niro en forme ainsi qu’un Bale bien plus crédible ici que le méchant maladif du dernier Marvel.
Et puis le réal est un excellent directeur d’acteur ou Rami Malek semble enfin retrouver son talent depuis Mr Robot. Il y a même un côté American Bluff dans cette BA qui fait plaisir Et pour finir la présence d’ Anya Taylor Joy évidement . ^^

Ça fait beaucoup de points positif … hâte donc !

Anderton
07/07/2022 à 19:25

Et Three Kings (Les Rois du Désert en FR) que l'on oublie ici et là... Et pourtant, il a été une très bonne claque ciné (pour ma part en tous cas...) quand il est sorti en 2000

Edd
07/07/2022 à 19:15

J'étais pas au courant qu'il était controversé. Je connaissais pas ses affaires. Toujours est-il que c'est pour moi un des meilleurs reals actuels.
The Fighter, hapyness therapy, american bluff et Joy (qui n'est pas si oubliable que ca) étaient des tueries. Il a offert ses meilleurs rôles à Jennifer Lawrence et surtout il m'a refait aimer DeNiro que j'ai trouvé génial dans hapyness et joy. Bref il m'a manqué et j'irai voir celui là les yeux fermés.

Flash
07/07/2022 à 17:29

Le casting est vraiment attirant, reste à voir si le film sera à la hauteur.

Sigi
07/07/2022 à 15:31

C'est vraiment Chivo à la photographie ?...

Lord Sinclair
07/07/2022 à 12:14

Quand même, ça fait plus envie que 95% des BA qui sortent tous les jours (dont la moitié sont du Disney Netflix, soit pas du vrai cinéma)