Amsterdam : une bande-annonce trépidante pour la comédie au casting d'enfer

Léo Martin | 7 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 15:58
Léo Martin | 7 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 15:58

Amsterdam, la nouvelle comédie de David O. Russell, déploie son impressionnant casting et son humour délirant dans une nouvelle bande-annonce.

Neuf ans après American Bluff, qui réunissait un casting ahurissant de stars hollywoodiennes, David O. Russell revient en force avec une nouvelle proposition que l’on pourra difficilement refuser. Avec une jolie galerie de candidats aux Oscars, les premières images d’Amsterdam ne nous avaient pas laissés indifférents et avaient éveillé notre curiosité, malgré une esthétique de premier abord assez lisse. La première bande-annonce burlesque du film nous le vendait comme un polar mêlant humour, camaraderie et mystère

Malgré toutes les casseroles (certaines étant très sérieuses) que traîne David O. Russell depuis plus d'une dizaine d'années, il est étonnant que le cinéaste trouve encore la confiance d'autant de talents à Hollywood pour pouvoir écrire et réaliser des productions d’une telle envergure. Si cela ne dit rien de la qualité du film, ce point à de quoi une fois encore nous laisser songeurs. Si certains étaient agacés par l’habituel entre-soi hollywoodien, il est ici d’autant plus flétri par une certaine complaisance.

En tout cas, une nouvelle bande-annonce vient de débarquer pour nous en montrer davantage sur son Amsterdam, qui, il faut bien le dire, s’annonce assez excitant et peut-être bien à la hauteur de son casting.

 

 

Le trio de tête, assuré par Christian BaleMargot Robbie et John David Washington, vend toujours autant de rêve dans ces nouvelles images qui sont dans la lignée de la précédente bande-annonce. Pas de grosses surprises si ce n’est quelques éléments éclaircis sur le scénario du film : on apprend notamment que la conspiration dont sont victimes nos héros les entraînera à lutter contre une société secrète qui vise à contrôler le monde. Un tel enjeu vient accentuer l’esprit rocambolesque que l’on pressentait, ce qui est plutôt un très bon point.

Dommage que la direction artistique manque de folie, car avec un humour aussi délirant et un tel récit d’espionnage, on se sentirait plus à l’aise dans une ambiance plus déjantée – rappelant par exemple la bande dessinée pulp dont une telle histoire pourrait bien être tirée. Ici, la reconstitution historique semble plus que correcte, mais peut-être un peu trop placide et sage. 

 

Amsterdam : photo Christian Bale, John David Washington, Margot RobbieUn trio qui a déjà son charme

 

Outre la dynamique entre les personnages principaux très efficace et mise en avant ici, la bande-annonce ne manque pas de faire étalage de son nombre affolant d’acteurs de renom. La liste est longue, tenez-vous prêts : Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldaña, Mike Myers, Michael Shannon, Timothy Olyphant, Andrea Risebourough, Taylor Swift, Matthias Schoenaerts, Alessandro Nivola, Rami Malek et Robert de Niro.

Si pour la plupart, on connaît peu de choses de leur rôle dans le récit, on ose espérer qu’ils soient tous bien à leur place et que la majorité d’entre eux ne soient pas réduits à du cameo anecdotique. En revanche, les personnages déjà bien identifiés semblent fort investis dans leur partition. Quid des références musicales et anachroniques des deux bandes-annonces (Ten Years After et Santa Esmeralda) ou de la photographie peu inspirée qu’elles laissent apparaître ?

Les réponses à ces questions arriveront à la sortie du film dans nos salles le 1er novembre de cette année. 

Tout savoir sur Amsterdam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Meta
09/09/2022 à 14:17

Chris Rock et de grandes gifles dans la même bande annonce j'ai bien ri !

Danny
09/09/2022 à 00:48

J'ai vraiment très hâte de voir ce film. Russel est un grand réalisateur dont j'ai aimé presque tous les films. Et celui-ci s'annonce palpitant et amusant. Que tous ceux qui se prennent ici pour de grands critiques cinématographiques et condamnent le film à l'avance attendent un peu de le voir avant de juger. Moi, j'ai confiance. Avec un bon réalisateur et autant d'extraordinaires acteurs, je ne peux pas me tromper.

Anto.
07/09/2022 à 19:55

David O.Russell pour moi, ça été, c'est et ça restera "Les rois du désert".
Point à la ligne.

Prisonnier
07/09/2022 à 19:21

@ unpeuderecul

Merci pour le fou rire

Unpeuderecul
07/09/2022 à 16:44

" malgré une esthétique de premier abord assez lisse "
" Dommage que la direction artistique manque de folie "
" la reconstitution historique semble plus que correcte, mais peut-être un peu trop placide et sage "
" la photographie peu inspirée "

C'est subtil, mais je crois qu'on a compris le message.

Weezy
07/09/2022 à 14:13

A voir ce que ça peut donner, curieux du résultat.

@Kyle Reese
Mike Myers et Austin Powers, c'est entièrement validé!

Kyle Reese
07/09/2022 à 13:46

Casting 4 étoiles avec des rôles en or pour cette pléiades d'acteurs de renoms.
David O. Russell sait les bichonner. Si c'est du même niveau qu'American Bluff on va se régaler.
Non mais la tête de Bale ! ^^

Et le retour de Mike Myers qui fait plaisir, je ne l'avais pas reconnu. J'étais fan de ses Austin Powers.