Elvis : le King débarque aux US et concurrence Top Gun 2 au box-office

Mathieu Victor-Pujebet | 26 juin 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 26 juin 2022

Elvis, le biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann, débarque aux États-Unis et fait transpirer le mastodonte Top Gun : Maverick.

Absent des salles de cinéma depuis l'étonnant Gatsby le magnifique, le réalisateur Baz Luhrmann fait son grand retour dans les salles obscures avec Elvis, biopic sur la vie du légendaire Elvis Presley. Un retour flamboyant du King qui est dans la droite lignée de la clivante filmographie du cinéaste australien. Caméra tourbillonnante et montage électrique, Elvis a de quoi faire suer de l'épileptique, mais convaincra certainement les amoureux du metteur en scène.

Quoi qu'il en soit, le long-métrage possède un beau potentiel économique, comme en témoigne son joli démarrage aux États-Unis. Évaluées à 25 millions de dollars environ, les recettes d'Elvis devraient finalement dépasser les 30 millions d'ici la fin du week-end. Un score plus que respectable, surtout vu la concurrence qui squatte actuellement les salles obscures entre Top Gun : MaverickJurassic World : Le Monde d'après et Buzz l'Éclair.

 

Elvis : Photo Austin ButlerBelle entrée en scène pour Elvis

 

Vendredi, en comptant les 3,5 millions de dollars amassés durant les avant-premières américaines, le long-métrage réalisé par Baz Luhrmann a récolté plus de 12 millions de recettes. À la fin du week-end, le King aura peut-être même dépassé le demi-dieu hollywoodien Tom Cruise, toujours dans les salles obscures avec sa suite de Top Gun.

En fonction des estimations, le mastodonte Maverick ne se fait pas nécessairement détrôner par le biopic de l'icône rock, le film réalisé par Joseph Kosinski devant lui aussi récolter ce week-end une trentaine de millions de dollars. Néanmoins, si Elvis y parvient, il sera le troisième film à prendre l'ascendant sur le plus gros succès de 2022, mais aussi de la carrière de Tom Cruise.

 

Elvis : Photo Austin ButlerTeam Elvis ou team Elton ?

 

Elvis s'impose quoi qu'il en soit comme le deuxième meilleur démarrage de son réalisateur, juste derrière Gatsby le magnifique, qui avait profité d'une exploitation en 3D et de la popularité de Leonardo DiCaprio pour dépasser les 50 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation. Le biopic du King a même réussi à faire mieux que celui d'Elton John, Rocketman, sorti en 2019, qui avait démarré à plus de 25 millions de dollars.

Malgré tout, on est encore loin des 51 millions récoltés par le pourtant très moyen Bohemian Rhapsody, sorti en 2018. Notons également que si le démarrage d'Elvis rappelle celui de Rocketman, le film réalisé par Baz Luhrmann a coûté plus du double de son budget, soit 85 millions de dollars hors campagne promotionnelle. Rien n'est donc encore joué pour Elvis, qui devra performer sur le long terme pour pouvoir pleinement se rembourser et (surtout) créer du bénéfice.

Tout savoir sur Elvis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
27/06/2022 à 09:50

Tant mieux si le film fonctionne en salles, il le mérite. De Baz Luhrmann, je ne connaissais encore que "Roméo + Juliet" et "Moulin Rouge", donc je ne suis pas un fan absolu du réalisateur. Mais j'ai beaucoup aimé sa réalisation sur ce film, qui lui donne un très bon rythme sans lequel l'histoire, même si elle est très intéressante (je ne connaissais rien de la vie d'Elvis, donc c'était une totale découverte pour moi), aurait paru sans doute plus longue.

Eddie Felson
27/06/2022 à 09:04

@Hocine
Ce n’est pas probable c’est même certain!

Hocine
27/06/2022 à 00:37

Ce week-end, Top Gun: Maverick et Elvis seraient ex-æquo au box-office américain, avec 30.5 millions de Dollars chacun.
Maintenant, la pertinence de cette observation est limitée par le fait que Top Gun: Maverick est en salles depuis plusieurs semaines: il est fort probable que Top Gun: Maverick aurait largement pris l’ascendant sur Elvis, si les deux films étaient sortis le même jour, ou si Top Gun: Maverick en était au début de son exploitation dans les salles.

Top Angun
26/06/2022 à 22:55

Jusqu'ou ira Tom Crouze maintenant que le milliard est passé ?

Sachant qu'il fait des films dans l'espace maintenant il n'est pas impossible qu'il soit le premier acteurs à joué un film sur la lune...

Manu21
26/06/2022 à 20:07

Le millard franchit pour Top Gun Maverick :D

Ozymandias
26/06/2022 à 18:22

Trop bien ! Je vais le voir demain perso.

votre commentaire