Marvel : Kevin Feige pense que vous pouvez déjà deviner la suite du MCU

Léo Martin | 21 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 17:43
Léo Martin | 21 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 17:43

Kevin Feige a déclaré qu'il y avait suffisamment d'indices dans les films et séries de la phase 4 pour deviner ce qui arrivera dans l'avenir de la saga.

Kevin Feige, l'architecte désormais bien connu du Marvel Cinematic Universe, n'a de cesse de gonfler son empire de super-héros et de planifier à perte de vue ce qu'il adviendra de ceux-là. Avec la fin d'une première décennie de films, consacrée à la Saga de l'Infini, démarrait une Phase 4 plus transitoire. Celle-ci a amené (et amène toujours) son lot de nouveaux personnages (remplaçant l'ancienne génération) qui a donc la lourde charge de préparer le terrain après le climax écrasant d'Avengers : Endgame

C'est avec cette Phase également qu'est arrivée l'introduction massive des séries canon du MCU sur la plateforme Disney+. Ne se contentant désormais plus de relier les films Marvel entre eux, comme un large puzzle déjà assez exigeant, il faut depuis faire ses devoirs à la maison devant son petit écran. Les séries sont devenues un élément central de la stratégie de Kevin Feige dans le développement de sa franchise, et donc presque indispensable à la cohérence de l'ensemble.

 

Avengers : Endgame : photo, Josh BrolinQui pour lui succéder ?

 

L'univers pas totalement cinématographique de Marvel faisait donc peau neuve début 2021 (après une année de pause en 2020, grandement motivée par la pandémie) avec sa première série, WandaVisionPuis c'est avec Black Widow que les super-héros reprennent le chemin des salles obscures.

Depuis, la franchise a repris un rythme défiant tout ce que nous avions pu connaître alors en termes de pur contenu pour le fan de Marvel. Avec quasiment une série et un film par trimestre, tout au long de l'année, plus question d'être séparé de nos personnages. Ils font partie du quotidien et à ce titre, la Phase 4 a peut-être encore plus ancré Marvel dans nos vies, avec pourtant des films souvent moins marquants que les précédents.

 

WandaVision : photo, Elizabeth OlsenLa reine de la Phase 4

 

Alors que la bonne surprise, Miss Marvelvient de débarquer sur Disney+, que Thor : Love and Thunder arrive au cinéma et que Ie Comic-Con de San Diego se déroulera aussi en juillet, de grosses annonces sont attendues pour le MCU. Et justement, avant le fameux rendez-vous, Kevin Feige a voulu rassurer les fansen se confiant à Total Film : 

"En approchant de la fin de la Phase 4, je pense que les gens comprendront où on veut en venir avec la prochaine saga. (...) Je pense qu'il y a déjà beaucoup d'indices de ce qui arrive, ils sont assez visibles pour moi. Mais on va être un peu plus direct dans les mois à venir."

Cette Phase 4 (inégale dirons certains) se dirige donc bien vers un cap précis même si ça n'a pas toujours été évident de s'en assurer. À la moitié de la Phase 4, et si indices il y a, il manque effectivement encore une ligne directrice très claire entre les nombreux nouveaux personnages (Les Éternels, Shang-Chi, Miss Marvel) et les dérives croissantes du Multivers (Loki, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange : Multiverse of Madness). On n'est guère plus aidés par les multiples scènes post-génériques des films, ajoutant à l'agenda déjà bien chargé de la franchise un surplus de personnages improbables.

 

Ms. Marvel : Photo Iman Vellani Nouvelle génération Marvel

 

Les possibilités semblent donc nombreuses et en même temps très vagues sur ce que sera le futur, et donc la Phase 5 du MCU. Pourtant, si vous avez été attentifs (séries et films, donc) vous pourriez déjà être capable de deviner les enjeux à venir d'après le boss du MCU, notamment les possibles plans de la Phase 5.

C'est vrai que si l'on regarde de plus près, on peut s'attendre à ce que le personnage de Kang le conquérant (introduit dans Loki et joué par Jonathan Majors) devienne un antagoniste récurrent, par exemple. On en découvrira d'ailleurs plus sur lui dans le futur Ant-Man and the Wasp : Quantumania.

Quant aux Avengers (ou a leur nouvel équivalent), on imagine sans peine une génération de héros plus jeune, voire plus féminine. Avec des personnages tels que Kate Bishop, America Chavez, Miss Marvel, Iron-Heart, Shuri, etc., cette relève semble en train de se constituer. À leur tête, on pourrait retrouver l'éternel Spider-Man, afin d'ordonner cette équipe adolescente, ce qui pourrait mener, in fine, à des Young Avengers un peu remaniés par rapport aux comics.

 

Loki : photo, Jonathan MajorsUn peu de mystère et de multivers

 

Reste à savoir, dans tout cela, ce qu'il adviendra des Eternels, Shang-Chi, Captain Marvel et autres, avec lesquels tout est assez flou pour le moment. Condamnés à suivre le jeu de piste de Kevin Feige jusqu'aux prochaines annonces du Comic-Con, on se contentera d'espérer que la qualité soit au rendez-vous pour la suite du programme. Si tout se passe bien, la Phase 4 se conclura (après moult séries et longs-métrages) avec Fantastic Four, fin 2023. 

Tout savoir sur Kevin Feige

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
22/06/2022 à 14:39

Oui, cette phase 4 part dans tous les sens... mais j'adore ça x) En fait, je me rends compte que Thanos ne représentait rien comparé à ce qu'on pourrait avoir dans les prochaines années. Et quand je vois que Secret Wars va peut-être arriver j'ai encore plus hâte. Les portes sont ouvertes, les possibilités sont infinies. Des équipes se créent (Thunderbolts bientot, Midnight Sons peut-être, Young Avengers sûrement; Xmen et 4F en approche), des gros événements se profilent à l'horizon (Secret Invasion, Secret Wars, Kang, les Celestes, ce sont quand même de sacrés crossovers). Non franchement même si c'est pas encore très clair je trouve l'avenir du MCU excitant, c'est penser à l'avenir qui me permet de rester intéressé.

Pour autant, je dois avouer que cette phase 4 est très inégale. On a eu de bonnes surprises et aussi de bonnes désillusions. Mais on peut apprécier l'envie de Marvel de faire des programmes un peu plus recherchés artistiquement parlant. Attention malgré tout aux scénarios qui restent assez faibles... J'ai quand même hâte de voir ce que donnera Thor 4, malgré quelques peurs, et surtout BLack Panther 2 qui a un gros potentiel. Pour Antman 3 bien qu'il y ait Kang je reste sur mes gardes, je n'avais pas trouvé fou les 2 précédents. Pareil pour The Marvels, j'aime les 3 personnes principaux mais j'ai besoin d'être rassuré. Quant aux séries c'est mitigé aussi. Loki, WV et Ms Marvel ont été d'agréables surprises, mais j'ai peur que la quantité l'emporte sur la qualité et qu'on finisse par faire une overdose.

En tout cas, la Phase 4 a commencé sagement mais devrait se finir en beauté avec Gotg3 et F4 (et Blade?), donc je me fais pas trop de soucis !

SONDAGE
22/06/2022 à 11:58

Emperorkouado NM est:

[] con
[] pas fini
[] a 10 ans

Pi
22/06/2022 à 11:48

Feige, quel génie.

La stratégie Disney est la même que celle d'Amazon, Uber, Starbuck et autres chaînes de junkfood.

On inonde le marché pour tuer toute concurrence, quit à vendre à perte - Disney + comme toutes les plateformes de SVOD raconte ce qu'elle veut en terme de succès de ses productions, moi j'ai beaucoup de mal à croire que leur modèle économique soit rentable - on investit surtout dans le marketing pour envahir l'imaginaire de la cible - le geek aux hormones qui prend son pied à mater encore et encore des abrutis musclés dans des histoires simplistes- , et on tue toute possibilité d'alternative.

C'est l'équation Roundup. Une fois qu'on a bien tout désertifié et tué toute la biodiversité, la seule chose qui pousse c'est la plante transgénique brevetée. Au passage on a tué la culture vivrière locale, on a créé un monopole et tout le monde doit payer le prix imposé ou crever.

Bon, de toute façon dans 5 ans nous serons tellement impactés par les épidémies en rafale, le dérèglement climatique et la famine systémique, si d'ici-là on n'a pas fait pas la guerre à la Russie sous commandement otanien, que la phase 10 du MCU, tout le monde s'en branlera.

Bah, il nous restera l'organisation de l'Eurovision.

Emperorkouado NM
22/06/2022 à 11:20

Moi, personnellement, je kiffe cette phase encore plus que les précédentes.
En tant que fan de comics, je deplorais le fait que le mcu n'exploite pas toute la diversité et la richesse de l'univers marvel en comics,
Les premières phases se contentaient de suivre encore et toujours les mêmes personnages (Thor, black widow, captain america, iron man, ant man......) et n'introduisaient pas suffisamment de nouveaux persos alors qu'il y avait de quoi faire avec le matériel source.
Mais ce choix était compréhensible, le public n'étant alors pas encore suffisamment attaché au mcu, il était plus prudent de développer des personnages déjà appréciés par le grand public.

Mais maintenant, le mcu est devenu une véritable institution à hollywood et peut tout se permettre, du coup, marvel profite de cette phase 4 pour osé un peu plus, introduit encore plus de nouveaux personnages, étend son univers et fait même des séries.
En plus de cela, on suit également les anciens personnages auxquels on s'est attaché et ça c'est vraiment cool.

C'est pour cela que cette phase 4 est selon moi la plus riche et la plus passionnante du mcu et tout les projets à venir m'intéresse au plus haut point.
Ayant adoré thor ragnarok, captain marvel, les 2 premiers volets des gardiens de la galaxie et black panther, j'irais certainement voir leurs suites (la seule suite que je ne suis pas certain d'aller voir, c'est ant man 3, je n'ai pas du tout accroché au premier et j'ai regardé la suite juste à cause de la hype pré avengers endgame)
J'irais également voir blade et les 4 fantastiques car c'est des personnages que je m'impatientais de voir apparaître dans le mcu.

fgdfg
22/06/2022 à 08:25

Bah plus de produit fade et formate pour misomuse, la suite du MCU, la mort du cinema et des artiste de cinema poure plus de ses produit laid et sans ame!

RobinDesBois
22/06/2022 à 00:33

@Pseudo1 J'avais oublié les Guardiens. J'irais peut être le voir même si j'ai pas totalement accroché aux 2 films de James Gunn à cause de certains personnages pénibles mais l'équipe est plutôt attachante et il a le mérite d'avoir crée son petit univers qui se suffit à lui même et qui paraissait presque cloisonné de celui du reste du MCU avant Infinity War. Au moins le dépaysement est garanti.

Basara86
22/06/2022 à 00:06

Je trouve qu-il en font trops,serie et film compris peut importe l'univers mi en avant surtout que disney tire trop sur la corde il suffit de voir star wars se que ces devenu,jurassic world ,certaine de leur licence maison comme toy story ou il tombe dans le piege la suite encore et encore. Et clairement il aurait du m'etre en pause le mcu juste après endgame histoire de mieux préparé la suite qui actuellement n'ai vraiment pas terrible . PS, Mais je me suis dit que le mcu devrais changé de nom vue que il s'y ont incorporer les serie ?

Kyle Reese
21/06/2022 à 23:37

C'est vrai que depuis Endgame, ça part un peu dans tous les sens.
Je n'ai pas l'impression que Les Eternels seront repris un jours vu le relatif échec/succès au BO alors qu'ils devaient avoir un rôle prépondérant dans la suite de la phase 5 non ?
Pourtant contre toute attente, j'ai bien aimé et regrette de ne pas l'avoir vu au ciné.

Les séries sur les persos secondaires ne m'ont pas donné envie. Je regarderais surement un jour Loki, ça a l'air fun et Wanda pour l'actrice avant de voir Dr Strange 2 en vod mais m'arrêterai là.

Thor 4 ne m'intéresse pas au vu des BA, alors que j'ai aimé le 3 et que s'est Waitiki aux manettes. Même avec la belle Natalie Portman, que j'aime bcq et depuis longtemps (ex actrice préféré) et Christian Bale, aussi (ex acteur préféré). Donc y vraiment un truc qui me bloque, le coté Flash Gordon et délire hard-rock FM des 80's qui fait très très cheap et cet humour qui cet fois ne me fais pas rire, bizarre.

Je suis quasi assuré d'aller voir les Gardiens 3 tellement j'aime cette fine équipe et les 2 précédent films, et qui sait Ant Man 3. Tout ça parce que ces films se suffisent à eux même. Ils sont très cohérent entre eux.

Bon si s'est pour nous faire revenir Thanos, et pourquoi pas Captain America, et d'autres personnages disparus parce que ... bah multivers de fou ou tout est possible ... ce serait vraiment triste car ce serait encore une fois u recyclage.

Bref wait and see.

Truc bidule
21/06/2022 à 22:44

Juste... DironT certains

Markkus
21/06/2022 à 22:04

Feige a compris ce qu'il manquait à cette phase 4: un fil conducteur simple et clair.

Pour le reste, il y a des points d evue comme ceux de Robin des Bois et pseudo1, pas de souci, mais je trouve que l'on trouve dans cette phase 4 du très bon, du moyen et du mauvais, autant qu'on trouvait du mauvais du moyen et du très bon dans les autres phases.

Elle n'est pas meilleure et pas pire que les autres, la seule différence est qu'ENdgame est passé par là..

Pour le reste, je trouve que c'est quant même un sacré univers, qui ne pourra pas être vraiment produit. Le MCU est quelque chose d'unique , si bien que leurs productions sont presque devenues quelque chose d'"à part", par rapport au monde des sérieux classiques ou du cinéma. Il y a une sorte de microcosme dans cet univers assez fascinant. On va voir un film au cinoche, une série à la télé et on va voir un Marvel.

Bien sur pas tout est réussi, c'est logique avec autant de productions et l'obligation de respecter la cohérence de l'univers partagé, mais je prends toujours du plaisir à suivre. Récemment j'ai trouvé doctor Strange 2, Shang Shi, Eternals, Loki et Wandavision au dessus du lot.

Plus
votre commentaire