Netflix : la saison 4 de Stranger Things explose les scores d'audiences de la série

Axelle Vacher | 17 juin 2022
Axelle Vacher | 17 juin 2022

La première partie de la saison 4 de Stranger Things n'est diffusée sur Netflix que depuis trois semaines, et déjà la série bat des records.

Après trois longues années d'attente, une pandémie, de multiples reports, une myriade d'expérimentations capillaires toutes plus douteuses les unes que les autres, et, étonnamment, un spoil malencontreux de Stranger Things 4 à incomber à Monopoly, la quatrième saison de Stranger Things est enfin parvenue à faire son grand retour sur Netflix. Et quel retour ! 

Véritable phénomène depuis son lancement en 2016, la série impulsée par les frères Ross Duffer et Matt Duffer n'a depuis eu de cesse de gonfler les rangs de ses aficionados, et ce en dépit d'une qualité parfois inégale (notre critique de Stranger Things 4). Ainsi, et sans surprise, la première partie de la quatrième saison des aventures d'Eleven et ses acolytes s'amuse à exploser, depuis sa sortie le 27 mai dernier, des records d'audience pour un programme sériel en langue anglaise. 

 

Stranger Things : photoEquipe de la win

 

Ainsi, Netflix a rapporté qu'au 1er juin, soit au terme de son tout premier week-end d'exploitation sur la plateforme, la série cumulait déjà quelque 286,7 millions d'heures de visionnage. Et à l'issue désormais de sa troisième semaine d'exploitation, Stranger Things à non seulement confirmé le succès fulgurant de la saison 4A, mais également relancé celui des saisons précédentes.

Avec pas moins de 781 millions d'heures de visionnage au compteur à l'heure actuelle, les adolescents de Hawkins ont ainsi allègrement détrôné la saison 2 des Chroniques de Bridgerton au podium Netflix des séries en langue anglaise, laquelle enregistrait un cumul honorable de 656 millions d'heures visionnées au cours de ses 28 premiers jours. À noter toutefois que les chiffres annoncés par la plateforme ne correspondent, non pas aux 28 premiers jours de diffusion, mais aux 17 premiers jours d'exploitation de la série (pour le moment). Il reste donc 11 jours à cette saison 4A pour gonfler davantage ces chiffres déjà mirobolants.

 

Stranger Things : photo, Sadie SinkOn enterre allègrement les autres séries

 

De leurs côtés, les saisons précédentes, qui profitent subséquemment d'un regain d'intérêt, ont elles aussi toutes rejoint le top 5 hebdomadaire des séries Netflix depuis la semaine du 23 au 30 mai. D'après le site Netflix & Chiffres, si les nouveaux épisodes représentent 85,7 millions d'équivalents visionnage complet (soit les heures de visionnage annoncées par la plateforme divisées par la durée des films ou saison en question), les saisons précédentes cumulent quant à elles trois pas moins de 58,7 millions d'EVC depuis les trois dernières semaines. Ainsi, la première saison enregistre une recrudescence de 25,6 millions d'EVC, la seconde, 17 millions, et la troisième, 16,1 millions. 

Un score plus que respectable qui permet donc à la série portée par la jeune Millie Bobby Brown de continuer, d'une part, à imposer son succès au sein de la plateforme, mais aussi de remplir les caisses de cette dernière. Il s'agirait également de garder à l'esprit que ces chiffres ne représentent que les sept premiers épisodes de la saison 4. Il reste donc encore deux épisodes à découvrir, lesquels seront diffusés sur Netflix le 1er juillet.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DjFab
17/06/2022 à 15:17

Normal, cette saison 4 est excellente, notamment l'épisode 7 !

Kyle Reese
17/06/2022 à 10:52

J’aime bien cette saison même si
du coté de Hooper ce n’est pas bien passionnant. Le reste j’aime bcq avec l’évolution des personnages et les multiples références à des films
Fantastiques évidentes mais réussies.
Les griffes de la nuit, l’exorciste, Hellraiser et sûrement d’autre. Et puis au delà des références que l’on connaît tous de films de teens des années 80, ex. Goonies, ce petit groupe d’enquêteur me fait penser à mes premières lecture d’enfant Le club des cinq. Ça doit parler à certains ici j’en suis sûr.
Sinon j’en suis au 4 eme épisode et waouh ! L’un des meilleurs épisodes toutes saisons confondues avec ces 20 dernières minutes magnifique et cette musique, j’étais fan de la belle Kate Bush en 86 et ce morceau en particulier sublime.
Mais quel frisson ! Quelle bonne idée c’était tout simplement beau, émouvant, complètement réussi.
Je sais pas ce que vaut le reste mais rien que pour cet épisode Chapeau !
Et Running up that Hill quasi numéro un sur les plateformes 36 ans après sa première sortie, Ça c’est hyper cool !
80’s rules ;)

adrock
17/06/2022 à 10:14

En même temps, la saison 4 dure 5 millions d'heures à elle seule ! :p