Love, Death & Robots saison 4 : Fincher veut rameuter James Cameron, Zack Snyder et compagnie

Axelle Vacher | 24 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 10:22
Axelle Vacher | 24 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 10:22

Avant une potentielle saison 4 de Love, Death & RobotsDavid Fincher aimerait bien que ses petits copains James CameronRidley Scott et compagnie participent eux aussi à l'aventure Netflix.

Après une saison 1 solide et excitante, et une saison 2 beaucoup plus inégale, la série d’anthologie chapeautée, entre autres, par le grand David Fincher et son acolyte Tim Miller (Deadpool, Terminator : Dark Fate) est revenue avec une nouvelle salve d'animation et d'aventures inspirée.

Cette bonne saison 3 de Love, Death & Robots propose donc un bel échantillon, avec notamment Les rats de Mason, Dans l’obscurité des profondeurs, La nuit des petits morts-vivants, et bien sûr l'incontournable Mauvais voyage, réalisé par David Fincher lui-même. Une première pour le cinéaste, qui a sans surprise écrasé la saison (voire la série entière) avec ce récit très lovecraftien d’une lutte sans merci entre de monstrueux crustacés assassins et un équipage désemparé.

 

Love, Death & Robots : photoMutinerie, trahisons, et du ventriloquisme avec un cadavre, selon le synopsis officiel

 

Ravi de cette nouvelle expérience, que le réalisateur a qualifiée dans un entretien accordé au New York Times de « libératrice, révélatrice, et enrichissante dans sa façon d’interagir avec le récit », David Fincher rappelle qu'il a toujours eu pour projet d’enrôler plusieurs de ses amis, et accessoirement grands noms du cinéma contemporain.

Interrogé sur les créateurs potentiels qu'il souhaiterait voir intervenir dans Love, Death & Robots, Fincher n’a pas tardé à répondre qu’il avait déjà vanté les mérites de son anthologie à ses compères Ridley Scott, James Cameron, Zack Snyder ou encore Gore Verbinski. Rien que ça.

 

Blade Runner : Photo Sean YoungOui à une version animée de ce petit chef d'oeuvre

 

Et si cette liste non exhaustive de cinéastes à de quoi 1/ susciter une myriade de petites étoiles dans les yeux, et 2/ rappeler les origines du projet inspiré par Métal Hurlant (Fincher et Miller planchaient même sur une adaptation officielle), que les cinéphiles ne sabrent pas le champagne tout de suite. 

Si les projets que propose le catalogue distribué par Netflix sont courts (leurs durées respectives oscillant entre 10 et 21 minutes environ), leurs productions n’en sont pas moins chronophages. Le Mauvais Voyage de Fincher aura notamment mis quelques 18 mois avant de voir la couleur du montage final. Une entreprise longue et fastidieuse, difficile à intégrer aux agendas chargés des divers réalisateurs cités par le cinéaste.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoIl ne reste qu'à imaginer qu'Avatar fait partie de l'anthologie Netflix

 

Dans le même entretien au NYT, Fincher a précisé : 

« À l’origine, le projet est né avec l'envie de le faire avec Ridley Scott, Jim Cameron, Zack Snyder et Gore Verbinski. Je suis allé voir tellement d'amis à moi pour leur demander "Hey, ça t’intéresserait de participer à quelque chose comme ça", et à chaque fois, la réponse était : "Oui !". Mais la réalité, c’est que ce projet est faisable uniquement si les gens qui le font acceptent de perdre l'argent qu'ils pourraient se faire sur autre chose.

Est-ce que l’on espère que le public accueille ce projet avec un engouement sans précédent, de sorte que les subventions qui lui sont allouées coulent de source ? Évidemment, ce serait génial. Mais en attendant, c'est difficile de convaincre le réalisateur d'Avatar et le réalisateur de Pirates des Caraïbes de tout laisser tomber pour venir jouer avec nous ». 

Des déclarations qui, si elles demeurent lucides, font tout de même naître une petite lueur d’espoir pour la saison suivante. D’ici là, les neuf courts-métrages au programme de la troisième saison sont à découvrir sans modération en intégralité sur la plateforme au N rouge.

Tout savoir sur Love, Death & Robots

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xav
27/05/2022 à 12:37

il aurait pu proposer à Jean-Pierre Jeunet, aussi (qu'il puisse se racheter après Bigbug).

Comme ça on aurait eu la dreamteam d'Alien au complet.

Jean tienunebonne
26/05/2022 à 11:17

c'est vrai que de nouveau créateur c'est mieux pour découvrir des talents mais à vue de nez ca à l'air de couté bonbon, meme les truc qui ont l'air animé de facon plus simple..; donc des gros nom ca attire les foule, comme Lynch oui c'est vrai ca à bcp servit pour la promo

Pipouic
25/05/2022 à 12:47

Il ne reste qu'à imaginer qu'Avatar fait partie de l'anthologie Netflix...
Disney sur Netflix.... Mouais faut pas pousser à écrire ce genre de chose

James méllangé
25/05/2022 à 11:43

Ça serait quand même biens de d'arrêter de voir zack snyder comme autre choses qu'une supercherie en 2022. En tous cas ça me donne pas envie commencé cette série finale ou alors faudra me préciser sont episode que je l'évite

Nyl
25/05/2022 à 09:35

@Rayan

Evites de faire passer ton avis pour une généralité, merci.
Concernant Cameron, ça risque d'être compliqué, vu qu'il est sur ses Avatar. S'il le fait, il n´y sera pas totalement consacré et risque de filer la réalisation à quelqu'un d'autre.
Pour Snyder, je ne sais pas, par contre.

Pakkun
25/05/2022 à 08:55

Franchement c'est largement jouable, sachant que certains de ces réals ont déjà un pied dans la boutique Netflix. Ce serai très plaisant à voir Snyder, Scott, Cameron, Verbinski.
Par contre Fincher s'il a le temps de nous pondre ce genre de court métrage, il va bien trouver le temps de se pencher sur une saison 3 de Minhunter :)

Flok
25/05/2022 à 08:36

Pour le coup ça serait dommage, je vois cette série comme une occasion de découvrir des nouveaux talents et de nouveaux réal qui peuvent sortir du lot. La vrai claque de cette saison plutot que l’épisode de fincher c’est plutot celui de alberto mielgo.

nuggets de Denver
25/05/2022 à 00:17

Je comprend pas pourquoi c'est TOUJOURS aussi long de faire de l'animation numérique

en faite on nous vend des avancé technologique tous les jours (avatar 2?) mais il faut toujours généré ses images sur un super-ordinateur de type universitaire, ca coute une blinde et ca mets 3 plombes... Rien a changé depuis le T rex de Jurassic park sauf que la norme c'est devenu : plus vite plus moche !!

Numberz
24/05/2022 à 21:57

Chapiteau

Pierre 42
24/05/2022 à 21:40

Scott, Snyder et Cameron je dirais pas non ^^

Plus