Emmanuelle : Léa Seydoux va jouer dans un remake du célèbre film érotique

Mathieu Victor-Pujebet | 17 mai 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 17 mai 2022

Après Les Crimes du futur, Léa Seydoux va jouer dans une nouvelle adaptation du roman érotique Emmanuelle.

Alors qu'elle a déjà joué pour Bertrand Bonello, Woody Allen, Abdellatif Kechiche, Yorgos Lanthimos, Xavier Dolan et Arnaud Desplechin, l'actrice Léa Seydoux continue d'ajouter de grands cinéastes à son tableau de chasse de comédienne. Lors du prochain Festival de Cannes, la comédienne française apparaîtra au générique du dernier film réalisé par David Cronenberg dans Les Crimes du futur et dans celui de Mia Hansen-Løve, Un beau matin.

Une sacrée collection qui va prochainement être complétée par une nouvelle cinéaste, Audrey Diwan. La réalisatrice est connue pour avoir réalisé, Mais vous êtes fous, mais aussi le sensoriel et passionnant, L'Evénement, récompensé du Lion d'or à la Mostra de Venise 2021. Ces deux artistes accomplies et reconnues s'allient pour réaliser une nouvelle adaptation du roman d'Emmanuelle Arsan, Emmanuelle.

 

Tromperie : photoEntre beauté froide et belle sensualité

 

Publié en 1959, il s'agit d'un des romans les plus connus de la littérature érotique française qui a donné lieu à de multiples adaptations filmiques de la fin des années 60 (Moi, Emmanuelle) aux années 2000 (Emmanuelle : First Contact... oui oui). Malgré une saga mythique, l'itération la plus populaire du personnage reste celle du film de 1974, sobrement intitulé Emmanuelle, avec Sylvia Kristel. Le long-métrage reste à ce jour un des films érotiques français les plus connus de l'Histoire du cinéma.

Pour ce qui est de la version des années 2020, Audrey Diwan ne sera pas simplement réalisatrice, mais également scénariste, aux côtés de la cinéaste Rebecca Zlotowski (Grand Central, Une fille facile). Ce n'est pas la première fois que la metteuse en scène  s'attaquera à l'adaptation d'un roman puisque L'Evénement était déjà tiré d'un texte signé Annie Ernaux.

 

Emmanuelle : photo, Sylvia KristelEmmanuelle, version Sylvia Kristel

 

Notons qu'il s'agira du premier long-métrage réalisé par Audrey Diwan en dehors de sa langue maternelle. Soit une adaptation d'un livre français, écrit par des Françaises, porté par une actrice principale française, mis en scène par une Française... tourné en anglais. Quoi qu'il en soit, il est assez intrigant de voir ce que donnera la réunion de ces trois immenses talents au service d'un matériau de base si singulier.

Pour savoir ce qu'il en sera, il faudra attendre plus de nouvelles de ce Emmanuelle, dont plus de détails seront présentés au Marché du film du Festival de Cannes 2022.

Tout savoir sur Emmanuelle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
19/05/2022 à 11:59

Je n'arrive pas à comprendre le bashing qu'il y a autour de cette actrice. Je ne suis pas un fan absolu, mais je ne lui trouve pas tous les défauts que certains ne cessent de lui attribuer. Et si autant de réalisateurs la recrutent, c'est bien qu'ils trouvent chez elle les qualités qu'ils cherchent. Si encore il n'y avait qu'un ou deux réalisateurs à la faire tourner, on pourrait se poser des questions, mais étant donné tous les réal qui l'ont engagée, il est impossible qu'ils soient tous dans l'erreur.
Donc posez vous des questions, vous tous qui passez votre temps à la dénigrer...

grandnico
18/05/2022 à 10:09

cest dingue comme ecran large ne mérite vraiment pas cette bassesse constante dans les commentaires. comment peut on se retrouver sur ce genre de site et n'avoir que si peu d'ouverture desprit ou de culture en parlant de daube ou de mpanque de sensualité d'une actrice, sans prendre en compte les aspects autres du cinéma....

zetagundam
17/05/2022 à 22:20

Vous l'a voyez la grosse erreur de casting si elle doit jouer Emmanuelle car en plus de ne pas être physiquement attirante, je sais les goûts et les couleurs, elle n'a surtout aucune sensualité ce qui me semble être l'attrait principal du personnage

Daniel Toscan s'est planté
17/05/2022 à 19:07

sauf que le veritable auteur du bouquin de 1959 semble être l'epoux de Emmanuelle Arsan :mr Louis-Jacques Rollet-Andriane,
miss Arsan de son vrai nom Marayat Bibidh et de son nom d'epouse Marayat Rollet-Andriane fut une ancienne actrice, elle joue au côte du Grand McQueen dans un film de Wise " la cannoniere du Yang tsé,
pourquoi faire encore des reboots et des remakes?
y ont plus de neurones?
refaire encore et encore tout ce quia dejà eté fait au cinoche?
le cinema avait tout fait, tout exploré à la fin du muet, et il est bien mort le Cinoche,
avec du big data et de l'ia les types calculent le meilleur produit pour une clientele ciblée avec le meilleur ratio gain/perte, ce qui donne des remakes et reboot,bien manucurés.. ils changent juste quelque emballage, miss Seydoux( encore un miracle republicain mdr) ne nous fera pas oublier miss Krystel et la comparaison sera au deasvantage de Seydoux, on prend les paris?

Ash77
17/05/2022 à 18:04

sylvinception. Bien ou mal vu tu ne seras pas seul à attendre ce film pour la beauté de Léa... Elle fera une parfaite Emmanuelle. En espérant que cela soit un véritable film érotique comme à l'époque, mais ça j'en doute...

Louig
17/05/2022 à 17:08

Léa Seydur ?

Kyle Reese
17/05/2022 à 15:29

Alors ça je ne pouvais imaginer un seul instant un truc pareil.
Pas sur d'avoir vu le premier Emmanuelle en entier mais je connais évidement l'aura du film et de ses suites. (grand souvenir de la scène sous l'orage dans la boue du IV ...).
C'est culotté je trouve et l'idée me plait bien. Un peu de sensualité avec une femme à l'esprit libre qui fait se qu'elle veut de son corps ne fera pas de mal.

Et en plus il y aura surement des moment très doux, car avec Léa Sédoux ...

Jayjay
17/05/2022 à 13:46

Elle sait la petite qu'il va falloir se dénuder ? Ou au pire chausser des prothèses. Et quand tu vois sa pub Vuitton à la tv et qu'elle se plaint du tournage du rôle de sa vie... Non j'ai rien dit.

Numberz
17/05/2022 à 13:36

Y a quelques choses à tirer du bouquin? Non parce que quelle daube le premier Emmanuelle.

Au pire, on peut faire un dyptique : Emmanuel petit / Jérôme Rotin

sylvinception
17/05/2022 à 12:47

Donc, juste pour être sûr, si j'écris que j'attends ça avec beaucoup d'impatience, parce que je trouve Léa canon, est-ce que je vais être mal vu ou pas ??
(quelle époque magnifique on vit...)

Plus