Emmanuelle : adieu Léa Seydoux, une autre actrice française jouera dans le film érotique

Mathis Bailleul | 14 février 2023
Mathis Bailleul | 14 février 2023

Emmanuelle, le remake d'Audrey Diwan, a dit adieu à Léa Seydoux puisqu'une autre actrice a été annoncée pour la remplacer.

Emmanuelle, l'ouvrage d'Emmanuelle Arsan, est un des romans les plus connus de la littérature érotique française. Logiquement, de nombreuses adaptations cinématographiques ont vu le jour mais c'est certainement l'itération de 1974 avec Sylvia Kristel, réalisée par Just Jaeckin, qui a le plus marqué les spectateurs. Cependant, le cinéaste a apporté une vision typiquement masculine au récit de son héroïne.

Voilà pourquoi Audrey Diwan – auréolée du Lion d'Or lors de la 78e édition de la Mostra de Venise en 2021 pour L'Événement – a décidé de faire un remake du film érotique Emmanuelle avec Léa Seydoux dans le rôle-titre. Et durant l'avancée du projet, Léa Seydoux a assuré que cet Emmanuelle porterait un regard féminin, comme dans le matériau de base. Tout semblait en bonne voie, c'est pourquoi le retournement de situation est d'autant plus surprenant : d'après une publication Instagram de la réalisatrice, sa tête d'affiche ne serait finalement pas Léa Seydoux.

 

Tromperie : photo, Léa SeydouxQuand finalement ce n’est pas toi qui as le rôle...

 

La cinéaste a clarifié la situation auprès de Deadline en révélant par la même occasion la comédienne qui prêtera ses traits au personnage principal éponyme :

« Noémie Merlant est un pur choix artistique, un choix évident comme l'était Anamaria Vartolomei dans mon précédent film [L'Événement]. J'adore Léa Seydoux, je veux faire un film avec elle un jour. Mais pour moi, ce n'était pas le personnage que j'imaginais. De Portrait de la jeune fille en feu à Tár, je n'ai cessé d'être séduite par la force du jeu de Noémie Merlant.

Elle possède l'autorité et la séduction nécessaire à ce rôle. Noémie redéfinit la femme française. Son attitude, son sourire, ce soupçon d'insolence... Je suis aussi sensible à l'idée de trouver une partenaire intellectuelle en faisant ce choix, quelqu'un avec qui je vais composer ce personnage. Ce film va demander un investissement énorme, et une confiance mutuelle. Je sais que j'ai trouvé la bonne personne. »

 

Le Ciel attendra : photo, Noémie MerlantNoémie Merlant débarque dans le cinéma d'Audrey Diwan

 

Au vu des récents choix de carrière de l'actrice, on comprend l'engouement de la cinéaste à vouloir s'entourer de Noémie Merlant pour camper son Emmanuelle. Après ses performances dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et TÁR de Todd Field, la comédienne a reçu un coup de projecteur international et tourner en anglais (comme c'est prévu) ne devrait donc pas la déranger. Aussi, ses prestations dans Les Olympiades de Jacques Audiard ou L'Innocent de Louis Garrel (qui lui a valu une nomination aux César) ont certainement été un argument de plus en sa faveur, correspondant plutôt bien à la description de la "femme française" de la réalisatrice.

Cette réunion de talents donne très envie. Qui plus est, le scénario d'Audrey Diwan est écrit en collaboration avec Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autresUne fille facile) pour toujours plus faire saliver. Malheureusement, la sortie du film n'est pas encore datée, on sait seulement que le tournage débutera bientôt à Hong Kong. D'ici là, affaire à suivre.

Tout savoir sur Emmanuelle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miraken
15/02/2023 à 16:06

Dans le film Tàr, Noémie Merlant est excellente en tout cas. Après je comprend pas trop le projet de faire un remake d"un film érotique...

Vulfi
15/02/2023 à 11:11

Audrey Diwan, L'événement --> magnifique

Noémie Merlant, Portrait de la jeune fille en feu --> magnifique

Sur le papier, ça fait un peu rêver. Mais Emmanuelle quoi ...

Bon ben ça tombe bien
15/02/2023 à 07:04

aucune des deux n'est une actrice.

Qui a besoin d'un Emmanuel au cinéma en 2023 ?
Déjà qu'à l'époque, ce porno chic était bien naze.

Alice
14/02/2023 à 19:06

TELLEMENT DOMMAGE; c'est LÉA qu'on veut voir...

Morcar
14/02/2023 à 17:57

Au temps pour moi, je viens de regarder sa filmographie et j'avais vu "Un moment d'égarement", sans retenir son nom.

Morcar
14/02/2023 à 17:55

J'ai lu ça ce matin sur un site concurrent.
Je n'ai encore vu aucun film avec cette actrice, donc je ne saurais pas dire comment elle joue. Mais je suis franchement curieux de voir comment va être ce film, pour finir.

Sigi
14/02/2023 à 17:52

J'ai cru qu'elle était morte....

guthrum
14/02/2023 à 17:51

et bah..., une belle réunion de gauchiste, encore un grand film en préparation

Disons la vérité, la belle léa est trop a droite