Babylon : le "Gastby sous stéroïdes" de Damien Chazelle se dévoile un peu plus

Mathieu Victor-Pujebet | 29 avril 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 29 avril 2022

Babylon, le nouveau long-métrage de Damien Chazelle, dévoile son intrigue aux airs de Once Upon a Time... in Hollywood et Gatsby le magnifique.

Si les amoureux de Brad Pitt n'ont pas été rassasiés par son apparition laborieuse dans le tout aussi laborieux Le Secret de la cité perdue, les prochains mois devraient réussir à corriger cette déception avec la sortie de l'excitant Bullet Train, réalisé par David Leitch, et de l'attendu Babylon, le nouveau film mis en scène par Damien Chazelle.

Le plus jeune cinéaste de l'Histoire à avoir reçu l'Oscar du meilleur réalisateur - pour La La Land, en 2016 - est de retour avec un premier film produit depuis son First Man en 2018 et les deux épisodes qu'il a réalisé pour la série créée par Jack Thorne, The Eddy. Lors de l'édition 2022 du CinemaCon, le bonhomme a dévoilé les premières images de Babylon, révélant également quelques éléments de son intrigue.

 

La La Land : Photo Emma StoneRetour de la caméra de Chazelle dans le monde du cinéma

 

Le long-métrage se déroulera donc bien dans le Hollywood des années 20, alors que l'industrie cinématographique est en train de passer du cinéma muet au parlant. Brad Pitt y interprètera John Gilbert, aux côtés de Margot Robbie qui jouera l'icône des années 20, Clara Bow. Il sera question des mutations de l'industrie face à cette révolution esthétique et technique, comme une réplique de Pitt dans l'extrait le laisse entendre : "Tu sais ce que nous avons à faire... nous devons redéfinir la forme".

Une errance dans le monde du cinéma qui nous donnera la possibilité de rencontrer ni plus ni moins que Charlie Chaplin, interprété par Tobey Maguire, mais aussi I'immense producteur de films Irving Thalberg, sous les traits de Max Minghella. L'impressionnant casting de Babylon réunira également Spike Jonze, Jean Smart, Flea, Samara Weaving et Olivia Wilde.

 

L'Armée des 12 singes : photo, Bruce Willis, Brad PittQuand on a proposé le rôle de John Gilbert à Brad Pitt

 

Mais d'après ces quelques images, le film sera également traversé de moments plus comiques. En témoigne une scène où la tente de Brad Pitt sur le tournage d'un péplum est littéralement mise à feu et où l'acteur ne fait que répondre avec nonchalance à un technicien qu'ils "couperont ça au montage".

De façon générale, Variety décrit le film avec sa "musique tonitruante, ses costumes éblouissants et ses maquillages d'un autre monde", quelque part entre le Gatsby le magnifique réalisé par Baz Luhrmann et le Once Upon a Time... in Hollywood mis en scène par Quentin Tarantino. De quoi donner envie de découvrir ce Babylon, qui bénéficiera sans doute des quelques envolées stylistiques de Damien Chazelle.

Le film devrait sortir le 25 janvier prochain dans les salles de cinéma françaises. Si vous voulez réviser la période de transition du muet au parlant, un tout nouveau coffret 4K du chef d'oeuvre Chantons sous la pluie vient de débarquer chez nous le 27 avril dernier.

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.