Babylon : Damien Chazelle revient sur le flop au box-office, et remercie la France

Owen Carrel | 16 mai 2023 - MAJ : 16/05/2023 11:23
Owen Carrel | 16 mai 2023 - MAJ : 16/05/2023 11:23

Quelques mois après la sortie de Babylon, le réalisateur Damien Chazelle est revenu sur le bide du film aux États-Unis et son succès dans les salles françaises.

Ce n’est pas un secret, le public français est devenu bien plus réceptif aux films d’auteur à gros budget venus des États-Unis que les Américains eux-mêmes. On ne compte plus ces derniers temps les cas de films boudés autant par le public que la critique outre-Atlantique, et accueillis chaleureusement par l’Hexagone. En 2022 et 2023, cette tendance s’est exacerbée, avec les cas d’école de The Fabelmans, le dernier bébé de Steven Spielberg, et évidemment Babylon.

Le dernier film de Damien Chazelle, porté aux nues d’un côté et conspué de l’autre, s’est écrasé du côté des États-Unis. Le tout, malgré un casting prestigieux, un pedigree respecté (on parle du monsieur derrière La La Land et Whiplash) et un budget imposant (80 à 90 millions de dollars, hors marketing). Rien à faire, Babylon est l’un des plus gros bides de 2023… sauf en France. Sur nos terres, le film a connu une très belle carrière, passant rapidement le million d’entrées, et devenant l’un des plus gros succès de ce début d’année. Damien Chazelle, lui-même franco-américain, est revenu sur ce curieux paradoxe.

 

 

Interrogé par Canal+ à l'occasion de la sortie du film en Blu-ray, Damien Chazelle, plutôt rare en interview, est revenu sur l'échec américain et le succès inespéré en France :

« Ça fait partie de l'aventure de n'importe quel film. On ne sait jamais exactement ce qui va se passer. C'était assez fascinant, même au niveau sociologique, de voir comment les différents pays ont réagi différemment au film, alors que c'est le même film. 

Le succès en France, en fait, c’est un peu un mystère, je ne suis pas exactement sûr. Bien sûr pour moi, comme quelqu’un qui a de la famille en France, ça m’a donné beaucoup de joie, de trouver que le film marchait bien là-bas et que les Français répondaient au film. C’est vrai que c’était un peu génial, c’était un rêve. »

 

Babylon : photo, Margot RobbieQuand tu marches bien en France

 

Si le flop de Babylon aux États-Unis n'a pas dû ravir les producteurs de la Paramount, le joli box-office du film en France a fait au moins un heureux en la personne de Damien Chazelle, dont les films ont toujours été plutôt salué dans l'Hexagone. Babylon est actuellement le huitième succès de l'année 2023 en France, cumulant 1,5 million d'entrées. Sur le sol américain, il a terminé sa course à seulement 15,3 millions de dollars, et n'est resté en salles que cinq semaines.

Cette petite victoire a dû particulièrement résonner chez Damien Chazelle, dont la famille possède les deux nationalités. Le réalisateur n’a d’ailleurs pas fermé la porte à un projet 100% français, affirmant « ça me dirait beaucoup, j‘attends le sujet et le scénario ». Après son premier gros revers, la France pourrait-elle marquer son retour triomphal ? Sans doute pas avec les mêmes moyens que pour Babylon, mais vu la virtuosité du cinéaste dans le modeste Whiplash (seulement 3,3 millions de dollars), on se dit que l’expérience aurait de quoi au moins attiser la curiosité. Et les Français semblent toujours prêts à être au rendez-vous. 

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J5G
15/10/2023 à 04:14

On ne touche pas au mythe de monroe ou du cinéma américain en ne mettant en scène que de la décadence même si c'était vrai.

PatrickJammet
17/05/2023 à 05:55

Margot Robbie (le monde du cinéma étant cruel): "La Nouvelle Kidman" made in "Australia" et/ou dans la succession de "Moulin Rouge", cela tourne, sirène ? ... 1914-1918, l'Australien ! Cela compte un pourcentage aussi, après être assez fin pour le comprendre ?! - Jack ! N.B: Avec tout les derniers scandales américains liés à Hollywood... Pas étonnant ! Je me comprends.

Flash
16/05/2023 à 19:11

Nyl@ Pareil.

Nyl
16/05/2023 à 18:49

Perso, je n'ai pas trouvé le film fantastique.
Il a de grandes qualités , à mes yeux, comme des défauts irritants. Je préfère largement The Fabelmans

Slater-IV
16/05/2023 à 18:26

Ce film aura probablement une seconde vie, ne serait-ce que quand il sortira sur les plateformes de VOD. Il cartonnera alors, j'en suis sûr. En revanche, seulement 15 millions sur le sol américain ? C'est incroyable, je ne comprends pas comment c'est possible. Se planter, ok. Mais à ce point là ?

Marc
16/05/2023 à 16:05

@ashamanaac

L'echec de BABYLONE au US est incompréhensible, un film sur la décadence d'une époque du Cinéma muet au Cinèma parlant un film magistrale .
Un autre échec MISANTROPE ou en version originale TO CATCH A KILLER une enquête sur un tueur de masse un genre de film des années 1990 une critique de La société des armes... je peux comprendre que c'est un film pour un public averti .

Flash
16/05/2023 à 15:56

Un peu trop long, j’aurais bien sucré une trentaine de minutes, une Margot Robbie insupportable en Harley Quinn.
Mais à part ça, j’ai globalement aimé ce film.

alshamanaac
16/05/2023 à 15:27

"Le succès en France, en fait, c’est un peu un mystère"
Le mystère c'est pas que ce soit un succès (mérité) en France mais un échec aux States en fait.

Film certes imparfait et parfois déroutant, mais rien que pour la mise en scène, l'ambiance et la BO il faut le voir.

Kyle Reese
16/05/2023 à 13:25

@Castor

Je suis bien d'accord sur les films que tu cite que j'ai bcq aimé, même Athena sortie sur Netflix dernièrement qui m'a complètement bluffé visuellement. Mais je parle de grand spectacle pour le grand public. Pas vu les 3 mousquetaires qui semble aller tout de même dans le bon sens, malgré des défauts au niveau de l'action à priori. Je ne demande pas de RRR à la Française, mais RRR c'est du pur divertissement sans complexe, qui va à fond qui fout une grosse claque aux films de ce genre US et donne franchement la banane. Un sacré plaisir à voir ce film, sans second degré. Bien sur, c'est très cliché dans le genre Indien. Mais je suis sur qu'il y a moyen de faire ça en France. Besson a essayé, il a plus ou moins bien réussi (le problème c'est toujours le scénario), mais aujourd'hui c'est très calme.

Castor
16/05/2023 à 12:41

Kyle Reese: Illusions perdues, le sommet des dieux, boîte noire et bac Nord sont d'un tout autre niveau que RRR...Après je suis d'accord pour dire que le milieu ronronne et que le niveau des films français est dans l'ensemble catastrophique malgré quelques belles exceptions.

Plus