Babylon : malgré le flop américain, le film cartonne en France

Owen Carrel | 6 février 2023 - MAJ : 06/02/2023 15:07
Owen Carrel | 6 février 2023 - MAJ : 06/02/2023 15:07

Alors qu'il constitue un véritable flop aux États-Unis, Babylon cartonne au box-office français. 

Fresque grandiose et sans limites contant la création d'Hollywood, Babylon constitue un des plus gros échecs de 2023 au box-office. Pourtant, le film de Damien Chazelle avait tout pour plaire, entre son casting cinq étoiles et le pedigree de son réalisateur, récompensé de l'Oscar de la meilleure réalisation pour La La Land (film qui avait au total recueilli six statuettes et quatorze nominations). 

Torpillé par la critique américaine, une campagne marketing pas franchement réussie de la part du studio Paramount et la présence de l'ouragan Avatar 2 en salles, le film a cumulé seulement 15 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Après cinq semaines d'exploitation dans près de 3 300 salles, et alors que le film est affublé d'un budget de production de 90 millions de dollars, c'est un sacré camouflet pour le réalisateur de Whiplash. Heureusement, la France est là pour lui sauver la face. 

 

 

En effet, Babylon est le troisième film sorti en 2023 en France à avoir dépassé le million d'entrées dans l'Hexagone, rejoignant Tirailleurs, le film de guerre avec Omar Sy, ainsi qu'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Sur ses deux premières semaines d'exploitation, le film a cumulé presque 7 millions de dollars de recettes. Ainsi, la France constitue, de très loin, le marché le plus fructueux du film à l'international. Une belle performance, surtout alors que les Na'vi de James Cameron continuent de faire le plein dans nos salles. 

Alors que Babylon est boudé aux Oscars (seulement trois nominations dans des catégories techniques) et complètement à l'arrêt aux États-Unis, son impressionnant succès français doit faire office de petite victoire pour Damien Chazelle (lui-même americano-français). Et s'il reste bien loin des 2,7 millions d'entrées de La La Land en fin de carrière, il s'impose très nettement devant son dernier film First Man (806 925 entrées en fin d'exploitation) et le superbe Whiplash (639 732 entrées en fin d'exploitation). 

 

Babylon : photo, Diego Calva, Lukas HaasLa France au secours d'Hollywood

 

La question est désormais de savoir jusqu'où le film peut aller. Difficile de l'imaginer titiller les chiffres de La La Land, surtout avec la sortie et le bon démarrage d'Asterix et Obelix : l'Empire du Milieu et l'arrivée le 15 février 2023 du nouveau Marvel, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Mais dans une année 2023 qui pourrait s'avérer un peu plus sage que 2022 sans Top Gun : Maverick ou Avatar 2, le film pourrait bien titiller la barre des deux millions d'entrées si le bouche-à-oreille continue à être aussi positif. 

En attendant, ce succès inopiné confirme la propension du public français à donner une chance à ces films d'auteur à gros budget en voie d'extinction. Plutôt une bonne nouvelle pour la santé des salles hexagonales, moins pour les intéressés, qui préféreraient sans doute performer sur le lucratif marché américain.

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vitoria
19/02/2023 à 12:55

eh bien moi, qui y allait sans avoir rien lu, ni pitch ni critiques, j'ai passé un excellent moment. Une très bonne surprise. J'ai adoré la première scène de l'éléphant et tout ce qui suit .
Quel rythme de fous, quelle invention dans le scénario, quelle bonne surprise ces acteurs , et tous ces clins d'œil ! régal.
Oui moi aussi, j'ai ressenti un petit changement de régime vers la fin , voilà c'est fini l'âge d'or du muet. Moi qui suit depuis très longtemps le festival d'Anères , films muets et musiques vivantes, je me suis régalée à découvrir toutes ces références .
Très belles scènes !!!

Schtroumpfette
08/02/2023 à 06:39

Bonne nouvelle !

Yggdrasil33
07/02/2023 à 20:22

Bonjour. Sans rire, vous pensez vraiment q un film qui fait 1 million d entrées peut se targuer d être 1 film qui cartonne. Compte tenu de son budget, c est vraiment pour moi une contre-performance. J ai réussi à tenir tout le film mais bon sang ce furent les 3 heures les plus longues. Que ne faut il pas faire pour Brad Pitt?

Kyle Reese
07/02/2023 à 17:07

Très heureux pour ce succès qui doit mettre du baume au coeur de ce réal Franco-Amércain décidément très talentueux. Ceux qui râle sur le coté vulgaire, je ne comprend pas. On a suffisamment de film aseptisé comme ça et à c'est au service de l'histoire car oui il y a eu, il y a et aura encore de la vulgarité à Hollywood et ailleurs. La vie est faite d'excès en tout genre.

@Eusebio

"Dieu soit loué les Français existent !" Tu m'as fait rire ;)

Sinon pour ce qui est du gout des Français, je sais pas, pas pour tout le monde, mais au moins on garde une certaine curiosité pour des films un peu différent, mais je crois surtout qu'on aime beaucoup Brad Pitt et qu'on avait envie de voir un peu de fête et d'excès en tout genre. Perso j'aurai bien aimé participer au moins une fois à une fête délirante de ce genre, c'était les "raves" avant l'heure.

Morcar
07/02/2023 à 09:43

De tous les films sortis par chez moi cette année, c'est pour le moment le seul qui m'attirait, et je n'ai pas regretté d'y être allé. Mais ce début d'année est encore très sage en terme de sorties à mes yeux. Tant mieux si le film fonctionne en France, son succès est mérité.
La mise en scène du film est dingue, d'une inventivité folle. La BO est excellente également. Le casting est impeccable : Margot Robbie en tête, totalement envoutante, mais aussi Brad Pitt parfait dans le rôle de ce megalo (et pourtant depuis un moment je trouve qu'il est souvent devenu une carricature de lui-même, pas cette fois), et Diego Calva est une jolie révélation pour moi.
Dans un premier temps, on se demande bien ce que le film va vouloir nous raconter, mais en fait tout prend sens au fur et à mesure que le film avance, et s'assagit. Le dernier tiers, plus mélancolique ou dépressif pourra peut-être paraitre long après les deux premiers tiers qui ne s'arrêtent jamais. Mais un peu comme "Cinema Paradisio", on sort de là ébloui par l'histoire qui nous a été contée.

Eusebio
07/02/2023 à 08:23

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle ! Assez fier que nos salles ne se remplissent pas qu'avec des blockbusters sans âme ou des comédies franchouillardes ratées...
Damien Chazelle doit être comme Woody Allen dans Hollywood Ending, découvrant les chiffres de son film : "Dieu soit loué les Français existent !"

Zapan
07/02/2023 à 01:51

Enfin une bonne nouvelle.
Vivant à l'étranger, je ne peux que me réjouir que mon pays reconnaissent à sa juste valeur une belle oeuvre qui merite detre decouverte.
Bravo aux spectateurs de s'y être laissé tenté!

Heyho
07/02/2023 à 00:15

“Babylon : malgré le flop américain, le film cartonne en France”
J’ai envie de dire Merci

Marc en RAGE
06/02/2023 à 21:51

@Bruce

Le debut du film commence par une fêtes une orgie les années folle ou les acteurs était des STARS des eccés du sex la drogue et le Cinéma. il sagit surtout l'histoire de Cinéma sur 30 ans du Cinéma muet ils montrent malgré la galère de trouver une caméra les figurants attendent il reste peut de temps avant le couché du soleil. Menny trouve une caméra et sauve le dernier plan du film. Au Cinéma parlant la galère de la prise de son . Les coulisses de tournage d'un film une histoire de vie pour imprimer sur la péllicule l'image des acteurs oubliée qui seront à tout jamais des STARS d'un film.

Ringo
06/02/2023 à 20:13

Cela fait plaisir de voir que la France a encore du goût (surtout à lire les "arguments" et la syntaxe de ceux qui n'aiment pas (et ils ont le droit bien sûr, mais pas de s'exprimer avec de si pauvres mots). Une grande fresque aussi folle que l'époque d'excès qu'elle décrit, car le début de l'âge d'or était tout sauf sage et manquant de couleurs. L'image de fin restera un très beau moment de cinéma.

Plus