Fast & Furious 10 : le départ de Justin Lin contraint Universal à vider la banque

Axelle Vacher | 29 avril 2022 - MAJ : 17/08/2022 17:13
Axelle Vacher | 29 avril 2022 - MAJ : 17/08/2022 17:13

Suite au départ inopportun de Justin Lin de la réalisation de Fast X, les studios Universal ont été contraints de mettre la main à la poche afin de préserver la production.

Il n’y a rien de plus compliqué que la famille, et ce n’est certainement pas Dom Toretto qui dira le contraire. Éprouvant déjà l’absence au casting de Dwayne Johnson, le dixième et avant-dernier opus de la franchise vroum-vroum, Fast X, dont le tournage vient pourtant de débuter, s’est ainsi vu amputé de ni plus ni moins que son réalisateur, Justin Lin

Pierre angulaire et l’un des principaux architectes de la saga depuis Fast & Furious : Tokyo Drift, le cinéaste a ainsi communiqué le 27 avril sur le compte Twitter de la franchise, se retirer de la réalisation de ce dixième volet, sans toutefois préciser les tenants et aboutissants de cette décision pour le moins surprenante.

 

Fast & Furious 8 : vin diesel dwayne johnsonOn imagine la profonde catharsis que fut le tournage pour Dwayne Johnson

 

Un départ à l’amiable effectué « avec le soutien d’Universal » selon les dires du cinéaste, poussant toutefois le studio à occuper une position des plus inconfortables. En effet, si pour le moment une équipe technique secondaire a pris le relais afin de ne pas trop enrayer le rythme de production, Universal est toutefois bien contraint de mandater un remplaçant à Justin Lin, et prestement s'il souhaite conserver la date de sortie initialement prévue au 19 mai 2023.

Variety a ainsi rapporté qu’en attendant de trouver le cinéaste qui reprendra le flambeau à demi éteint de son prédécesseur, les studios ont été bien obligés de mettre la main à la proche jusqu’au coude afin de préserver les acteurs et techniciens laissés en suspens. Une impasse qui, à en croire l’expertise d’autres studios ayant connu des circonstances similaires, chiffrerait entre 600 000 et pas moins de 1 million de dollars par jour de tournage arrêté.

 

Fast & Furious 9 : photo, Vin DieselLa famille contrainte de passer le temps en plateau en jouant à 1, 2, 3 soleil

 

Une somme qui a de quoi faire grincer quelques dents, d’autant plus que la première partie de ce final en diptyque compte déjà un budget s’élevant à 200 millions de dollars. L’option la plus logique (et sûrement la moins coûteuse) serait sûrement de rappeler sur le terrain l’un des cinéastes ayant déjà signé un ou plusieurs des épisodes précédents. James Wan, F. Gary Gray, et David Leitch étant toutefois déjà occupés à d'autres projets, l'affaire semble délicate.

Quant à Rob Cohen, qui initia en 2001 la franchise fleurant bon l’huile de moteur, la sueur et la poudre à canon avec le tout premier Fast & Furious, a depuis été accusé à de multiples reprises d’agression sexuelle. De quoi supprimer le cinéaste, qui n’a par ailleurs réalisé aucun métrage depuis 2018, des remplaçants potentiels.

Et si un second crédit de réalisateur à ajouter au CV de Vin Diesel aurait pu exciter les fans, que ces derniers retiennent leurs ardeurs, car il n'en sera rien. L'acteur a beau avoir réalisé un premier long métrage en 1997 (Strays pour ceux que ça intéresse), Universal est probablement à la recherche d'un cinéaste un poil plus expérimenté afin de tenir le cap de cette ultra-grosse production. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirk72
01/05/2022 à 07:41

Je n'en reviens toujours pas qu'on en soit arrivé à 10 épisodes de cette série de films, enfin... de films,
Ce bovidé de vin diesel aura malgré tout réussi son coup a rassembler la majorité des boeufs avide de taule froissé numérique dans les salles afin d'engraisser les caisses d'Universal.
Moi je propose juste un arrêt net de la production et mettre a la retraite Diesel une bonne fois pour toute.

Brad Eastwood
30/04/2022 à 15:59

Michael Bay est disponible !

Pseudonaze
30/04/2022 à 08:09

Ah bah j'ai un nom à proposer, un réalisateur qui partage la même sensibilité beaufisante: Luc Besson !

Axelle Vacher - Rédaction
29/04/2022 à 19:27

@ Emperorkouado NM

Entre 600k et 1M par jour !

Zanta
29/04/2022 à 14:56

Pourquoi pas DJ Caruso ? XXX 4 semble au point mort, et vu sa filmo, le mec dit visiblement oui à tout.

Emperorkouado NM
29/04/2022 à 13:49

Seulement 1 millions de dollars supplémentaires sur un blockbuster à plus de 200 millions qui en rapportera encore plus au box office,je ne trouve pas cela si contraignant comme vous le dites

Numberz
29/04/2022 à 13:29

Les deux belges de Bad Boys 3 (je crois que sont belges).

Cinégood
29/04/2022 à 13:02

Pourquoi pas le maître Bay, niveau WTF, il est au top ! (Voir Ambulance)

Jess
29/04/2022 à 12:33

Et pourquoi pas Olivier Schneider, le français réalisateur de la seconde équipe sur le film ?

Paul
29/04/2022 à 11:54

Lin a su relancé la saga, mais la direction de son F9 est éclatée à côté des opus de James Wan et F. Gary Gray. Je ne parle pas de l'histoire, c'est encore autre chose, mais en terme de réalisation F9 fait tache quand on le compare a ses deux prédécesseurs. Le départ de Lin est une très bonne nouvelle.

Plus