Conférences du Paris Fan Festival : y a-t-il encore une frontière entre cinéma et jeu vidéo ?

La Rédaction | 15 avril 2022 - MAJ : 15/04/2022 12:30
La Rédaction | 15 avril 2022 - MAJ : 15/04/2022 12:30

L'équipe d'Ecran Large vous donne rendez-vous au Paris Fan Festival pour une conférence sur les relations entre le jeu vidéo et le cinéma.

Les conventions sont de retour, et Ecran Large va en profiter pour sortir de ses bureaux de rédaction, et aller à la rencontre de son public. En effet, le site est partenaire du Paris Fan Festival, un événement qui se tiendra le 7 et 8 mai 2022. Que vous aimiez Marvel, Star Wars, la fantasy ou les univers manga, cette réunion geek sera l'occasion de concentrer via le transmédia de nombreux mondes de fiction.

Dès lors, l'équipe d'Ecran Large sera sur place pour une série de conférences et de débats sur des sujets en lien avec notre ligne éditoriale. On vous a déjà parlé de notre rendez-vous autour de Marvel et de la guerre des fans que la studio a créée, mais nous allons aussi causer jeux vidéo.

Voici donc l'intitulé de la deuxième conférence : Cinéma et jeu vidéo : qui inspire (vraiment) qui ?

 

Paris Fan Festival : photoViendez, ça va être bien !

 

Alors que des franchises comme Uncharted piochent allégèrement dans le cinéma d'aventure et d'action pour mieux revenir se transposer sur grand écran, il convient de ne plus voir le jeu vidéo comme une simple extension interactive du septième art. Qu'il s'agisse de mise en scène et d'écriture, l'interdépendance des deux médiums semble de plus en plus importante. Pour débattre autour de cette question, Geoffrey Crété sera accompagné du seul et unique Julien Chièze, mais aussi de deux professionnels de la production vidéoludique, à savoir Benjamin Diebling, réalisateur chez Quantic Dream (Heavy Rain, Detroit : Become Human) et Talal Selhami, réalisateur et Cinematic Director pour DontNod (Life Is Strange).

La conférence se tiendra le dimanche 8 mai dans l'après midi. D'autres événements seront bientôt annoncés. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Paris Fan Festival ici.

Tout savoir sur Paris Fan Festival

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kimfist
15/04/2022 à 12:40

Je ne pourrai pas m'y rendre, mais j'espère pouvoir écouter une rediff ou un podcast ^^

Vaste sujet, le point qui m'intéresse le plus, c'est la différence entre les mises en scène des jeux vidéos et du cinéma.

C'est souvent beaucoup plus impressionnant, beaucoup plus intense dans le jeu vidéo.

Par exemple dans the witcher 3, toutes les scènes entre Gérald et Yennefer sont d'une intensité incroyable.

A Côté, au cinéma, ça paraît toujours plus cheap, et seuls quelques rares films on réussit à égaler les prouesses du jeu vidéo.

votre commentaire