Conférences du Paris Fan Festival : Marvel a-t-il déclenché une guerre entre fans et cinéphiles ?

La Rédaction | 8 avril 2022 - MAJ : 08/04/2022 13:17
La Rédaction | 8 avril 2022 - MAJ : 08/04/2022 13:17

L'équipe d'Ecran Large vous donne rendez-vous au Paris Fan Festival pour une conférence sur Marvel, et la guerre des fans déclenchée par le studio.

Avec plus de deux ans de Covid, beaucoup d'événements ont commencé à nous manquer. Parmi eux, il faut bien admettre qu'on a envie de se jeter sur le retour des conventions, et ça tombe bien, puisqu'Ecran Large est partenaire du Paris Fan Festival, une grande fête de la pop-culture dédiée à une multitude d'univers. Que vous soyez fans de Star Wars, de fantasy, de super-héros, de mangas ou de gaming, il y en aura pour tous les goûts dans cette grand-messe du transmédia.

Au travers de ce festival qui aura lieu le 7 et 8 mai 2022, c'est l'occasion pour l'équipe d'Ecran Large d'aller pour la première fois à la recontre de nos lecteurs, grâce à une série de conférences et de débats autour de thématiques qui nous correspondent.

Voici donc l'intitulé de la première conférence : Fans contre cinéphiles : une guerre déclenchée par Marvel ?

 

Paris Fan Festival : photoÇa va faire mal !

 

Alors que la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness pourrait ou non convaincre grâce à la présence de Sam Raimi derrière la caméra, le système de production de Marvel semble de plus en plus homogénéiser les oeuvres qui composent sa saga. Pourtant, le MCU possède aujourd'hui une incroyable cohorte de fans, qui ne peut pas décemment s'expliquer que par les clins d'oeil et le vertige de son expansion narrative. Au travers d'un retour sur la mise en scène de Marvel Studios et sur ses méthodes de fabrication de ses méga-blockbusters, on s'interrogera sur sa réception sans pareil, qui met de plus en plus les cinéphiles sur le carreau.

Pour répondre à cette problématique, Ecran Large s'est entouré de sa propre troupe d'Avengers. Aux côtés d'Antoine Desrues, qui mènera la conférence, vous pourrez retrouver notre Tony Stark maison Simon Riaux, Philippe Guedj (journaliste pour Le Point et réalisateur du documentaire Marvel Renaissance) et le vidéaste Adam Bros. La conférence se tiendra le 7 mai dans l'après-midi. Les autres événements d'Ecran Large au Fan Fest seront annoncés prochainement.

Toutes les informations sur le Paris Fan Festival sont à retrouver ici.

Tout savoir sur Paris Fan Festival

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alex 69
09/04/2022 à 10:27

La conférence sera t-elle diffusée sur yt ?

Kyle Reese
08/04/2022 à 16:19

Chouette idée de débat. On peut élargir un peu le propos: grand public contre cinéphiles ?

Geoffrey Crété - Rédaction
08/04/2022 à 15:17

@brucetheshark

Tout à fait !

brucetheshark
08/04/2022 à 15:16

Pour les non parisiens (voir non français), ce sera filmé ?

alshamanaac
08/04/2022 à 14:38

La réponse est : Non

Voilà, vous pouvez annuler la conférence les gars, ne me remerciez pas !
(je veux bien récupérer les rafraichissements et cacahuètes qui ne seront pas utilisés quand même).

Morcar
08/04/2022 à 14:35

@Jay, pour avoir vu quelques unes de ses vidéos, je crois surtout qu'il fait des analyses diverses de la culture actuelle, et surtout la culture médias. On laissera chacun juger de la qualité et la pertinence de celles-ci, mais après tout pourquoi pas ?

Jay
08/04/2022 à 11:27

Adam Bros. est une référence dans le cinéma maintenant ? Au moins, vu la décoration de son appartement, on sait qu'il est dans le thème

votre commentaire