Paris Fan Festival : pourquoi les effets spéciaux des blockbusters sont (souvent) moches ?

Antoine Desrues | 12 avril 2023
Antoine Desrues | 12 avril 2023

Ecran Large vous donne rendez-vous au Paris Fan Festival 2023 pour une conférence sur les effets spéciaux à Hollywood.  

En juillet 2022, une tribune du site Vulture a mis le feu à Internet. Un directeur des effets visuels y évoquait la difficulté de travailler avec un studio comme Marvel, dont les désidératas sur ses multiples projets sont devenus ingérables. Entre ces éléments et la sortie du catastrophique Thor : Love and Thunder, Ecran Large a creusé le sujet pour en tirer une vidéo, qui est à l’heure actuelle l’une des plus vues de notre chaîne Youtube.  

 

 

Le sujet passionne, et c’est pourquoi on a décidé de l’approfondir au travers d’une conférence. Ça tombe bien, Ecran Large est partenaire du Paris Fan Festival, un événement qui se tiendra le 15 et 16 avril 2023 à la Porte de Versailles, et qui regroupe en une seule convention de nombreux univers de pop-culture via des expositions, des stands, des interventions de personnalités et plein d'autres activités.

On vous donne rendez-vous sur la scène Créateurs, le 16 avril à 12h45, pour discuter des problèmes liés à l’industrie des VFX, et pour répondre à cette simple question : pourquoi les effets visuels de blockbusters paraissent (souvent) moches ? 

 

Paris Fan Festival : photoImage imprimée dans vos cauchemars

 

A cette occasion, Antoine Desrues sera accompagné par le Youtubeur ATOM, spécialisé sur la question des effets spéciaux, et par Marc-Antoine Bressand, ancien digital et graphic artist pour la société d’effets visuels BUF. Ensemble, ils reviendront sur des cas précis de films et de séries, afin d’analyser des coulisses qu’il faut plus que jamais remettre en question.  

Pour plus d'informations sur le Paris Fan Festival, et pour réserver vos places, c'est par ici.

Tout savoir sur Paris Fan Festival

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicoco
13/04/2023 à 11:52

Temps de réalisation des SFX trop courts + changements incessants du studio : SFX moches/très moches

Très bonne préparation en amont (donc très peu de changements en aval) + Temps de réalisation des SFX suffisants : AVATAR 2

Altaïr Demantia
12/04/2023 à 18:41

Ce personnage qu'on croirait être un meme me fait penser à Olivier Dussopt, c'est fou.