Morbius : le réalisateur confirme le gros mensonge Spider-Man de la promo

Axelle Vacher | 4 avril 2022 - MAJ : 04/04/2022 18:41
Axelle Vacher | 4 avril 2022 - MAJ : 04/04/2022 18:41

Le réalisateur de Morbius confirme que cette référence à Spider-Man, absente du film, a été inventée pour la promo du film.

ATTENTION SPOILERS

Après deux ans de reports, des changements évidents en cours de route (coucou Spider-Man : No Way Home), des scènes post-génériques honteuses, des critiques assassines, une opération de service après-vente conduite (probablement sous la menace) par les acteurs, et autres péripéties réjouissantes, le désastreux Morbius continue à hanter nos nuits.

Il était relativement admis, après le succès colossal des affreux Venom et Venom : Let There Be Carnage, que Sony comptait surfer éhontément sur le succès de l'univers Marvel, autour de Spider-Man, mais sans Spider-Man. Cette impression semblait par ailleurs confirmée par la bande-annonce du film, qui révélait non seulement le Vautour, campé par Michael Keaton au sein du MCU, mais aussi une référence à Spider-Man. 

Pourtant, tout ceci était bel et bien une manœuvre marketing sans rapport avec le film, puisque l'homme-araignée est complètement absent à l'écran. Ce que le réalisateur Daniel Espinosa a bien été obligé de confirmer.

 

Morbius : image disparueSoucieux de préserver son audience arachnophobe, Sony décide de supprimer l'araignée du montage final

 

Rappel des faits et de la bande-annonce. Tout de orange vêtu, Morbius, interprété par Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (même si on sait que c'est Jared Leto) sillonne les rues, le sourcil froncé et la bouche crispée. Quand soudain, une fresque murale représentant l'araignée sympa du quartier apparaît, taguée de l'insigne "Assassin".

Une image qui n'est évidemment pas passée inaperçue dans la bande-annonce... mais qui n'est pas dans le film. Le réalisateur n'avait pas son mot à dire, tout ceci ayant été décidé et assemblé en haut lieu dans la production. C'est tout de moins ce qu'il a affirmé lors d'une interview accordée à CinemaBlend :

"Cette image apparaît seulement dans la bande-annonce. Mais moi, en tant que réalisateur, je ne m'occupe que du film. En tant que fan, j'ai plusieurs opinions, plusieurs idées à ce sujet. Mais je ne les ai pas mises dans le film, et puisque je ne les ai pas mises dans le film, je ne les ai pas mises dans la bande-annonce non plus. Si je m'exprimais sur le sujet, ce ne serait qu'en tant que fan. Mais je suis le réalisateur, alors on m'accuse de savoir quelque chose. Ce qui n'est pas le cas, vous savez. Si j'étais au courant de quelque chose, je vous le dirais. Mais ce n'est pas de mon fait. Ce n'est pas mon idée. J'aimerais pouvoir être honnête et responsable, mais je ne peux pas : ce n'est pas de mon fait".

 


 

Hollywood étant un monde où les réalisateurs n'ont pas le final cut, et peuvent s'estimer heureux quand le film ressemble vaguement à ce qu'ils ont tourné, le marketing est bien évidemment supervisé par les producteurs, et leurs armées de diables de la communication.

Morbius n'est certainement pas la première démonstration de cet art du mensonge. Disney avait notamment utilisé dans la bande-annonce de Star Wars : Rogue One un plan marquant (Jyn Erso face à un TIE Fighter), en sachant pertinemment qu'il ne serait pas dans le montage final. Mais le film avec Jared Leto a touché un nouveau sommet en la matière, avec un élément délibérément créé pour exciter les fans - pour rien. Et ainsi surfer sur la vague Spider-Man, sans Spider-Man, au final.

 

Morbius : photo, Jared LetoLe film en salle de montage

 

Il y a déjà une foule d'exemples et preuves que Morbius a été charcuté en post-production, avec des images vues dans les bandes-annonces, des déclarations des acteurs, ou des éléments qui ont de toute évidence été rajoutés suite aux reports de la sortie (pour rappel, il devait arriver avant Spider-Man : No Way Home).

La promo de Morbius n'aurait-elle été qu'un vulgaire subterfuge, dans le but de rameuter davantage de spectateurs en salles, grâce à une potentielle apparition de Spider-Man ? Daniel Espinosa serait-il contractuellement obligé de ne pas exprimer son désarroi ? Ce projet serait-il une démonstration de cynisme formidable, de A à Z ?

 

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ridjy69
06/04/2022 à 18:31

Et vous gagnez un pourcentage à chaque fois que vous descendez ce film ?

Cinégood
05/04/2022 à 09:08

@Kahl55
ça me rappelle la fameuse bande-annonce de Rogue One où, pas un, mais de nombreux plans n'apparaissaient que dans la B.A. et étaient clairement destinés à la prromo et rien d'autre. Oui, parfois, on est à la limite (haute) de la publicité mensongère.

Khal55
05/04/2022 à 00:18

On devrait porter plainte pour publicités mensongère sérieux. Cette affaire va faire du bruit... je l'espère en tout cas

Edouard Balladur Quelen
04/04/2022 à 22:27

Après ce n'est pas bien grave, ça n'a pas d'influence sur l'histoire.

Ce qui compte c'est que le film soit réussi, et surtout qu'il plaise aux téléspectateurs (comme le prouve c'est 70 % d'avis positifs sur rotten tomatoes)

Capitaine Superslip
04/04/2022 à 20:48

Et si le vrai mensonge lors de la promo était de faire passer ce truc pour un film ?

Kyle Reese
04/04/2022 à 18:54

Daniel Espinosa et David Ayer devraient s'allier pour monter leur boite de de prod et faire des films à petits ou moyens budgets mais leurs films à eux.
Le mec doit être dégouté quand même d'avoir vu son film charcuté de cette façon, on peut penser que le premier montage devait être surement mieux que ce qui est proposé. J'avais trouvé son Life vraiment bien. Ces réalisateurs sont considérés comme de simples exécutant, c'est triste.