The Batman, gros succès au box-office : où va t-il s'arrêter ?

Mathieu Victor-Pujebet | 4 avril 2022 - MAJ : 04/04/2022 17:57
Mathieu Victor-Pujebet | 4 avril 2022 - MAJ : 04/04/2022 17:57

The Batman continue sa jolie course au box-office et s'apprête à dépasser le Suicide Squad de 2016 (il y a donc une justice).

De par son casting, son metteur en scène et son ton grave vendu à travers d'excitantes bandes-annonces, The Batman réalisé par Matt Reeves était attendu par beaucoup comme le messie super-héroïque de ce début 2022. Fort heureusement, même sans être parfait, le long-métrage avec Robert Pattinson a au moins su exciter et rassembler les spectateurs dans les salles de cinéma.

En témoigne le joli démarrage de ce Batman au box-office, qui a donné de l'espoir sur le potentiel glorieux parcours des nouvelles aventures du Chevalier Noir sur les grands écrans du monde entier. Les semaines passent, et force est de constater que ce The Batman ne semble pas avoir fait tout ce bruit pour rien.

 

 

american batman

En effet, après cinq semaines d'exploitation un peu partout sur le globe, le blockbuster à 200 millions (hors marketing) a dépassé la barre symbolique des 700 millions de dollars récoltés dans le monde. Les plus de 10 millions amassés ces derniers jours aux États-Unis viennent faire monter le box-office domestique à environ 349 millions. Un beau score qui impose le détective comme le plus gros succès sorti en 2022 à ce jour, devant Uncharted et ses presque 140 millions cumulés.

Une démonstration de force qui permet à The Batman de se placer en troisième plus gros succès de la chauve-souris au box-office domestique. Il est devant Batman Begins (205 millions) et Batman v Superman (330 millions), et derrière The Dark Knight Rises (448 millions) et The Dark Knight (534 millions).

Notons qu'une autre production DC estampillée Warner a affiché un succès similaire aux États-Unis : le Joker réalisé par Todd Phillips, qui avait récolté plus de 335 millions de dollars sur le sol américain.

 

The Batman : photo, Zoë KravitzBraquage pour Warner avec The Batman ?

 

wonder batman

Avec plus de 361 millions de dollars encaissés à l'international, The Batman en est donc à ce jour à plus de 710 millions cumulés au box-office. Un score mondial qui le place, au sein de l'écurie DC, au-dessus du Justice League de 2017 (657 millions de dollars), et pas loin du Suicide Squad de 2016 (746 millions).

A titre de comparaison super-héroïque, The Batman se place devant Doctor Strange (677 millions), au niveau de Captain America : Le Soldat de l'hiver (714 millions), et non loin de X-Men : Days of Future Past (747 millions) et Les Gardiens de la Galaxie (774 millions).

Dans la famille Batman, le film est loin devant les adaptations réalisées par Tim Burton et Joel Schumacher, qui oscillent entre 238 et 411 millions de dollars (hors inflation). Pour ce qui est de la trilogie de Christopher Nolan, The Batman dépasse fièrement Batman Begins (presque 374 millions de dollars), mais reste une nouvelle fois derrière les volets suivants (plus d'un milliard pour TDK et TDKR).

 

The Batman : photoJusqu'où ira le Chevalier Noir ? Telle est la question

 

The Batman s'impose également comme le plus gros succès pour un film Warner Bros depuis le début de la pandémie, les 400 millions récoltés grâce à Dune n'ayant pas aidé à remonter le moral du studio après les giga-flops de The Suicide Squad et Matrix 4. À voir comment vont évoluer les scores des nouvelles aventures du Chevalier Noir.

The Batman pourra t-il aller aussi haut que Wonder Woman (821 millions) ? Est-ce que cela sera possible face à la concurrence blockbusteresque du mois d'avril ? Certes, Morbius ne semble pas être une grosse menace pour l'instant, mais l'arrivée de Sonic 2 et des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore risque de faire mal à Bruce Wayne et ses copains au fil du mois.

Ajoutons à ça l'arrivée du film sur la plateforme HBO Max le 19 avril prochain aux États-Unis, et il y a fort à parier que l'engouement pour le Chevalier Noir s'étouffe prochainement dans les salles de cinéma.

Pour rappel, le très moyen Sonic 2 va débarquer dans les salles de cinéma américaines le 8 avril prochain.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Batfan
15/04/2022 à 07:59

J'ai vu le film hier et franchement, j'ai jamais été aussi déçu de ma life pour un film de DC.
C'est un miracle que ca a atteint les 700 millions de recette. Mais a mon humble avis, il appartient au même catégorie que Batman & Robin de Joel Schumacher, un vrai putain de navé.
Ehh Warner! faites revenir Zack Snyder pour produire des vrais bon film!!!

Kyle Reese
06/04/2022 à 15:33

@Emperorkouado NM

Je dirais plutôt quel retournement de cape, ce serait plus approprié, mais je ne vois pas en quoi c'est le cas. Ok pas le milliard mais + de 700 millions ça reste un vrai succès.

Sinon c'est souvent mon enthousiasme exacerbé qui parle et qui est toujours plus fort que le principe de réalité, faut pas chercher plus loin ! ;)

Emperorkouado NM
05/04/2022 à 20:12

@kyle Reese
Je me souviens que dans la section commentaire d'un autre article sur le box office de the batman, tu disais que the batman ferait certainement la moitié du score de no way home et qu'il passerait certainement le milliard mais tout a coup le film est un succès pour toi à seulement 700M et même pas proche de la moitié du score de no way home,quel retournement de veste!!

Big law kid
05/04/2022 à 19:41

@john cartney
Si t'es allé voir joker j'imagine que tu n'y a pas emmené tes enfants et il a fait le milliard donc comme excuse on peut trouver mieux je pense.
Et dire qu'un bon cinéphile se fiche du box office, peut être est ce ton cas,mais moi je m'y interesse et je trouve que the batman avait le potentiel de faire le milliard au box office. D'ailleurs pour un film comme the batman,tu penses que si il fait un bide,il donnera naissance à une trilogie comme voulu au départ par le réalisateur ??
Il n'a pas fait le milliard, certes,ça ne veut pas dire que c'est un échec en soi, juste qu'au vu de la popularité du personnage, je pense qu'il pouvait atteindre ce chiffre sans toutefois côtoyé les chiffres de no way home et autres avengers qui eux sont des mega événement et je pense même que la warner visait ce milliard et il ne l'ont pas atteint donc pour eux le film doit sûrement être un petit echec mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi
@Kyle Reese
The batman est peut être un succès commercial, mais artistique, je ne suis pas du même avis

Kyle Reese
05/04/2022 à 15:34

Le milliard, le milliard ... vous avez des actions chez Disney, Warner ou Sony ?
700 millions c'est un vrai succès pour un film de ce budget et de cette trempe.

Vous pensez que le prochain Spider-man fera autant que No Way home ?
Ils ont réussi une fois à multiplier les billets de banques comme des petits pains en multipliant Spider-man et les méchants à l'écran en un film, ça restera un cas sans doute unique.
Les plus gros succès de Marvel sont quand il y a une réunion de super, et ça ne donne pas forcément les meilleurs films. Car faut pas confondre quantité et qualité, je pense que certains spectateurs vont vite se lasser de ce toujours plus.

The Batman est un succès artistique et commercial !
NWH est un succès commercial.

Tant mieux pour les 2 studios. Après chacun appréciera à sa juste valeur ces 2 films avec ses propres valeurs justement.
.

john cartney
05/04/2022 à 14:36

Big Law Kid
Tu veux savoir pourquoi The Batman ne peut atteindre ton chiffre du milliard dont tous les cinéphiles se foutent royalement d'ailleurs?
The Batman, j'y suis allé seul...je n'ai pas emmené mes deux mômes de 8 et 12 ans. Trop long, trop violent, trop malsain.
Pour NWH, je les ai emmenés par contre: histoire fun, pas trop compliqué à suivre, de l'humour.
D'un côté, t'as un film pour adultes, de l'autre un film pour enfants et adolescents qui par son fan service rameute aussi les quadras et les quinquas.

Big law kid
05/04/2022 à 14:18

@Nonoo
Je suis totalement d'accord avec toi,c'est stupide de comparer no way home à the batman, même si le score de the batman est plutôt décevant car il aurait pu atteindre le milliard vu la hype qu'il generait et la popularité du personnage, c'est stupide de le comparer à no way home qui était un mega événement qui rassemblait les trois générations de spider man et qui était le fantasme ultime des fans de l'homme araignée.
Tout comme c'est stupide de le comparer aux films 100% larvel qui sont sorti à une période ou le covid effrayait encore les spectateurs contrairement à aujourd'hui et qui était basé sur des persos dont on ignorait l'existence il y'a encore un an

la fouine
05/04/2022 à 14:05

Je n'en peux plus de cette guéguerre entre pro-Marvel et Pro-DC. ça ressemble vraiment aux supporters de foot,là! Et quand ça parle box-office, c'est encore pire: c'est du niveau de qui a la plus grosse!
Quand t'aimes les sup'héros, tu t'en fiches de savoir de quelle écurie ils viennent, bordel!
On veut simplement des bons films si possible.
Je suis aussi étonné qu'Ecran Large n'arrive pas à attirer des lecteurs et posteurs plus matures! C'est une catastrophe. Même sur un site comme Comicbookmovie, les commentaires sont 100 fois intéressants que la majorité des posts ici. Et ça ne va pas en s'améliorant. Serions-nous plus abrutis que les internautes américains?

Nonoo
05/04/2022 à 13:59

Un joli score pour un reboot, le film a été un succès critique et financier, ce qui est plus que rassurant !

Par rapport aux commentaires que j'ai vus, c'est inutile de comparer avec No Way Home, car bien que ce soit le même genre de film (super héros), ils n'ont rien en commun et Spidey était un événement célébrant le personnage sur plusieurs années, la réunion des 3 spideys était plus qu'attendu. Peu utile de comparer Batman aux autres productions 100% Marvel de 2021 Shang Chi et Eternels, Batman étant un personnage déjà très bien connu du grand public alors que Shang Chi/Eternals étaient complètement inconnus et peu passionnant pour les foules (+ niveau Covid, Batman a connu une sortie plus "calme"). Quant à Dr Strange 2, impossible là-encore de comparer avec Batman car ils ne jouent pas dans la même cour, dans le même style de film. Dr Strange MoM fera sûrement un gros chiffre au BO car c'est un film événement avec des persos très appréciés et connus.

Bref, ça ne sert à rien d'essayer de comparer ou de savoir qui est meilleur. Batman a fait un très bon score et c'est très bien pour lui et pour DC, surtout que le film est de qualité donc mérite amplement ce résultat ;)
Next, Dr Strange MoM, j'ai hâte !

Spiders les mondes parallèles
05/04/2022 à 11:49

A tous ceux qui cri victoire de Marvel trop vite...

Vous étiez ou pour les Eternels et leur 500 million, ou pour Chang Chi et ses 400 million ?? et black window et ses 300 ?

L'alliance Sony Marvel pour spider man 3 c'était la célébration de 20 ans de franchises avec trois générarions de spéctateur qui ont grandi avec spider man, il faut savoir comparer ce qui est comparable, c'était l’événement cinématographique mondial de la décennie (et du à 90% par le travail de sony, 75 pour le dernier film seul)

Chacun ses gout ses vrai, mais je prendrai pas trop la confiance si j'étais vous.

Franchement, vous retenez quoi des 3 derniers film 100% Marvel ? des scènes d'émotion ? de la joie, de l'angoisse ? des scène ou on fait waouh ?

Moi j'ai rien ressenti de tous ça, je me souvient vaguement des histoires que j'aurais oublier dans 1 ans, me reste un vague sentiment d'ennui qui augmente au rythme de leur production...

Mais pour The Batman en revanche, le cœurs qui s'emballe dès la scène d'ouverture, la tension qui monte avant chaque scène d'action, et jean passe !!!

Plus
votre commentaire