Morbius : après les avis catastophiques, un démarrage décevant au box-office ?

Mathias Penguilly | 3 avril 2022 - MAJ : 03/04/2022 19:21
Mathias Penguilly | 3 avril 2022 - MAJ : 03/04/2022 19:21

Le démarrage au box-office américain de Morbius est-il à la hauteur des attentes ?

Sacrée déception pour Morbius côté business américain ? Le dernier blockbuster de Sony devait confirmer la mise en place d'un nouvel univers étendu à partir des héros Marvel que possède le studio, mais le démarrage au box-office domestique (le plus important pour un film américain) est peut-être moins spectaculaire qu'espéré.

Après un weekend d'exploitation, le film devrait enregistrer entre 38 et 41 millions de dollars de recettes au box-office, soit plus de deux fois moins que Venom : Let There Be Carnage. A titre de comparaison : depuis l'avènement du MCU en 2008, c'est le pire démarrage pour un film mettant en scène un héros Marvel (MCU et Spiderverse confondus).

Néanmoins, Sony avait partagé des estimations plus modestes : un démarrage à 30 millions. Après une première journée encourageante vendredi (avec plus de 17 millions de dollars de recettes), les analystes misaient sur un lancement à 50 millions. Finalement, le film pourrait faire moins de 40 millions, et on a plusieurs raisons pour l'expliquer.

 

Morbius : photo, Adria ArjonaMorbius se fait vampiriser par la critique

 

D'abord : la réception du film. Un mot : catastrophique. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film comptabilise un ensemble de 154 mauvaises critiques pour 30 critiques positives. Score au Tomatometer : 17 %. C'est deux fois moins que le premier Venom, trois fois moins que le second film. Et les avis en salles sont tout aussi mauvais. La société CinemaScore, qui réalise des sondages à la sortie des salles, a donné un score de C+ au film (sur une échelle allant de A à F). Parmi tous les films avec des héros Marvel, seul Les 4 Fantastiques de 2015 avait obtenu un score aussi mauvais.

Par ailleurs, le film a connu de nombreux retards : initialement, il devait sortir en salles dès l'été 2020, avant de subir la pandémie de Covid-19. L'effet d'excitation a donc peut-être été affaibli en cours de route, d'autant que le lien avec Spider-Man a été moins mis en avant qu'avec Venom - où c'était une évidence, vu la popularité du personnage et sa présence dans Spider-Man 3, carton au cinéma.

 

Morbius : photo, Jared LetoJared Leto morb la poussière

 

Pour ce film, Sony avait tablé sur un budget mesuré : 75 millions de dollars, hors marketing. C'est très peu pour un film de son acabit (Venom avait bénéficié d'un budget de 110 millions).

Dans le reste du monde, Morbius a encaissé environ 45 millions, pour un total de 84 millions pour son démarrage mondial.

Pour rappel, Venom avait fini sa carrière avec plus de 856 millions amassés, et sa suite, plus de 500 millions.

Pour être un succès entier, le film devra donc essayer d'attirer le public dans la durée, et la chute de fréquentation en deuxième semaine sera décisive. Le vampire de Jared Leto va devoir s'accrocher pour se maintenir, puisqu'il devra affronter Sonic et Ambulance de Michael Bay dès la semaine prochaine aux Etats-Unis, puis le dernier volet des Animaux fantastiques la semaine d'après.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
kris
07/04/2022 à 17:47

film vraiment quelconque et décevant ,pour ma part le plus mauvais de la série marvel

Kurohotaru
04/04/2022 à 14:25

@Justino : oh ya quand même eu The Batman pour relever le niveau quand même ^^ et dans le style plus purement blockbuster Dr Strange devrait relever le niveau! En tout cas, si Marvel a laissé suffisamment le champ libre à Sam Raimi (comme ils ont l'air de se détendre de temps en temps de ce côté, notamment sur les séries comme Wandavision, Loki ou le prometteur Moonknight dont j'ai beaucoup apprécié le premier épisode, j'ai bon espoir... ils ont bien laissé le champ libre à Chloe Zhao, même si je n'ai pas spécialement apprécié le résultat, donc pourquoi pas à Raimi ;) )

Pitgull2
04/04/2022 à 12:51

On m a payé la place . J ai quand même eu l impression de le faire voler.
C est catastrophique que ce soit le scénario ou le effet visuels. Je suis curieux de voir le processus de création qui arrive à un tel niveau de rien

jph
04/04/2022 à 09:55

FAITES COMME MOI NE LISEZ PAS LES CRITIQUES allez y


DE TTE FACON LES GOUTS ET LES COULEURS

Castel Vania Protect
03/04/2022 à 23:04

Mon coup de cœur de la rentrée ^^

Jared Leto est magnifique, les effets spéciaux sont bien et l'ancien doctor who fait vraiment peur !!

Après, moi je n'y connais rien en montage ou en mise en scène, moi je vois pas la différence entre "the dark knight" et "Venom 2"
Soit le film est bien, soit il est nul

Dans mon cas j'ai adoré morbius !! J'attends déjà la suite avec impatience

justino
03/04/2022 à 19:23

Big bug de Jean-Pierre Jeunet, Scream 5, Adam à travers le temps, l'âge de glace les aventures de oncle Buck, eaux profondes ave Ben Affleck et maintenant Morbius, l'année 2022 commence très mal niveau cinématographique.