Oscars 2022 : Zack Snyder plus fort que Marvel avec son Justice League et Army of the Dead

Mathieu Victor-Pujebet | 28 mars 2022 - MAJ : 28/03/2022 15:56
Mathieu Victor-Pujebet | 28 mars 2022 - MAJ : 28/03/2022 15:56

Contre tout attente, ce n'est pas Marvel, mais Zack Snyder qui a été le grand gagnant des fans durant les Oscars 2022 grâce à Army of the Dead et Justice League.

On peut dire que les Oscars 2022 ont été surprenants. Il y a eu l'Oscar du meilleur film décerné pour la première fois à une plateforme de streaming avec Apple TV+ pour CODA. Il y a eu le troisième Oscar de la meilleure réalisation décernée à une femme avec Jane Campion. Puis, il y a eu la tarte de Will Smith dans la douce frimousse de Chris Rock quelques minutes avant que le comédien reçoive l'Oscar du meilleur acteur. Bref, la fameuse cérémonie américaine n'a pas manqué de rebondissements.

Et pour innover, l'académie avait aussi dans sa besace les fameux #OscarsFanFavorite et #OscarsCheerMoment. Deux votes comptabilisés via Twitter qui ont permis au public de récompenser (symboliquement, sans statuettes à la clé) leur film préféré de 2021 ainsi que leur scène préférée de tous les temps (oui, personne n'a compris pourquoi). Et parmi les noms les plus excitants (Dune, The Power of the Dog) et les plus improbables (Cendrillon, Malignant), c'est en réalité Zack Snyder qui a été mis à l'honneur par les fans.

 

Army of the Dead : photoLes fans - assoiffés de sang - de Zack Snyder

 

En effet, les deux derniers longs-métrages du cinéaste, Army of the Dead et Zack Snyder's Justice League, ont ainsi été élus respectivement film préféré de 2021 et scène la plus dingue de tous les temps selon les twittos. Zack Snyder a ainsi coiffé aux poteaux toute la concurrence et notamment Marvel, qui était le grand favori vu la horde de fans.

Car oui, la victoire de Army of the Dead dans la première catégorie est une surprise vu le succès de Spider-Man : No Way Home, qui vient tout juste de battre un nouveau record, voire de l'excitation autour du Cendrillon avec Camila Cabello ou du Malignant de James Wan. Autant de chefs d'oeuvres troqués pour un autre, c'est pourtant bien le film de zombie de Netflix qui a remporté le concours de hashtags.

De la même façon, face à la réunion des Super-Araignées dans le même No Way Home et à l'orgie de collants - et de CGI moches - du climax d'Avengers : Endgame, c'est la course finale de la director's cut de Justice League avec un Flash ultra-rapide qui a le plus séduit les twittos. Là encore, une victoire inattendue qui a même occulté l'une des séquences les plus cultes de la fin des années 90, celle du Bullet Time dans le premier Matrix des soeurs Wachowski.

 

Zack Snyder's Justice League : photoQuand on t'annonce que ce truc a eu un Oscar

 

Un résultat amusant (et anecdotique) qui rappelle toutefois la force de la communauté de Zack Snyder qui avait réussi à obtenir l'indigent rebricolage de l'embarrasant Justice League de 2017 en spammant à peu près tout ce qui bougeait sur Twitter pendant quatre ans. Et au-delà, la victoire de Army of the Dead est sans doute un bon signal pour Netflix. Non seulement, l'univers zombiesque semble avoir conquis un certain nombre de fans et surtout cela prouve que le N rouge a bien fait de miser sur le cheval CGI-esque qui a réalisé 300 et Watchmen pour s'attacher des fans féroces.

D'autant plus que Snyder est en train de préparer son space opera Rebel Moon pour la plateforme. Le tournage de ce dernier débutera en avril prochain tandis que la suite de Army of the Dead, Planet of the Dead, devrait arriver courant 2024.

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
30/03/2022 à 17:27

@Fridrich

Alors non, plusieurs membres de l'équipe aiment beaucoup le film.

Et on est nombreux à être très intéressés par plusieurs des longs-métrages qu'il a réalisé.

Même si sa Snyder Croûte est un des plus infects sac à pus jamais projeté sur un écran.

Fridrich
30/03/2022 à 17:24

En doutaient plutôt ce sera mieux sans faute

Fridrich
30/03/2022 à 17:23

Et les gens et écran large en doutais que Zack Snyder est meilleur, que justice League est meilleur que Marvel. WE LIVE IN A SOCIETY.

xav
29/03/2022 à 09:24

bien évidemment, la récompense d'army of the dead n'est pas lié au film, c'est juste une manière détournée de voter pour JL qui n'était pas éligible.

Perso, vu la profondeur des différences entre version ciné et director's cut, j'aurais trouvé cohérent de le considérer comme un nouveau film et non comme une simple version longue d'un film pré-existant. Ça aurait évité cette stratégie détournée de voter pour un film A pour marquer son soutien au film B. Et puis, maintenant qu'on l'a purgé de tous les plans issus de reshoots, j'aurais bien aimé le voir proprement nominé pour sa photographie. Il me semble que ça n'aurait pas été démérité.

Bran
28/03/2022 à 23:35

Félicitations à toute la communauté.
#restoreTheSnyderVerse

Pierre 42
28/03/2022 à 22:07

@Morcar
Bien les préjugés et les gros raccourci ?
Sous prétexte que TU n'aime pas tu te permets des jugements douteux et de jouer de la condescendance...
Bonjour le niveau

Marvelleux
28/03/2022 à 20:39

Après avoir vu et soutenu légalement la justice League Snyder cut, que j'ai apprécié, pourquoi pas pour l'oscar ?

Baretta
28/03/2022 à 20:21

Les fans comme vous dites se sont abonnés en masse à hbo max au usa. Le film a fait 100 000 téléchargements légal en France.
Les ventes de dvd blu ray ont exploser
Vous pouvez les insulter les maudire les fan de snyder, je m'inclue dedans sont la communauté la plus soudé au niveau mondial.
#restoreTheSnyderVerse

Kyle Reese
28/03/2022 à 19:48

Oscar de la plus fort et fidèle communauté donc. Un Oscar qu'il n'a pas volé du coup !

reno1555
28/03/2022 à 18:08

Ecran Large l'a juste très mal expliqué...

Pour la catégorie "film préféré des fans", la Snyder Cut ne pouvait être éligible et du coup, les fans se sont rués sur Army Of The Dead pour que Snyder ait sa récompense. (Car ce film là, était éligible)

Voila rien de plus.

Plus