Benjamin Gates 3 : Nicolas Cage tacle Disney pour la suite abandonnée

Déborah Lechner | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 09:24
Déborah Lechner | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 09:24

Nicolas Cage a expliqué pourquoi le film Benjamin Gates 3 n'a jamais vu le jour en taclant Disney au passage.

Même s'il ne s'agit pas des films les plus populaires du catalogue de Walt Disney Pictures, le studio aux grandes oreilles est loin d'avoir fini son essorage de la franchise Benjamin Gates portée par Nicolas Cage, qui joue une sorte de croisement bâtard entre Lara Croft et Indiana Jones. Malgré des critiques peu enthousiastes, le second volet, Benjamin Gates et le Livre des secrets, a malgré tout récolté 459 millions de dollars au box-office mondial, ce qui a poussé Disney à lancer dans la foulée le développement d'un troisième film, qui traine cependant dans un tiroir depuis plus d'une décennie

 

Benjamin Gates et le livre des secrets : photo, Diane Kruger, Nicolas CageLes aventuriers de la franchise perdue

 

En mai 2020, le producteur Jerry Bruckheimer a cependant relancé la machine en annonçant un troisième film en salles en plus d'une série dérivée, National Treasure, qui est actuellement en production et présentera un tout nouveau casting mené par Lisette Alexis. Sauf que là encore, si le spin-off de Disney+ est rapidement entré en production, le long-métrage fait toujours du surplace et ne donne aucune nouvelle. Un peu plus tôt dans le mois, Nicolas Cage a carrément tué tout espoir de retour en affirmant qu'il ne reprendra pas le rôle.

Plus récemment, l'acteur en pleine promotion de son nouveau film, Un talent en or massif, a expliqué à GQ pourquoi le projet n'a jamais abouti, sans se priver de tacler Disney au passage :

"Le téléphone a arrêté de sonner, du genre : ‘Comment ça, on ne fait pas Benjamin Gates 3 ? Ça fait 14 ans que ça dure. Pourquoi pas ?'  Eh bien, L’Apprenti sorcier n’a pas marché et Ghost Rider n’a pas vraiment vendu de billets. […] J’aime faire des films comme Pig et Leaving Las Vegas plus que des films comme Benjamin Gates. Quand je parle des "amis des beaux jours" à Hollywood, je ne parle pas de Jerry [ndlr; Bruckheimer]. Je parle de Disney. Ils sont comme un paquebot. Une fois qu’ils vont dans une certaine direction, il faut un million de remorqueurs pour essayer de les faire revenir en arrière."

 

 

Pig : photo, Nicolas CageEt nous aussi on préfère le voir dans ce genre de propositions plus originales

 

D'après lui, cet abandon serait donc avant tout une question d'image, la sienne ayant été entachée après plusieurs flops, ce qui aurait poussé la firme à revoir ses priorités. Reste à savoir quelle direction prendra le nouveau film (si nouveau film il y a). Ce dernier pourrait être un redémarrage complet de la saga, voire un film tiré de la série qui aurait donc des chances d'atterrir directement sur Disney+ pour limiter les pertes. Autant dire que Nicolas Cage n'a certainement pas perdu au change.

Tout savoir sur Benjamin Gates et le Livre des secrets

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The gate
18/07/2022 à 22:12

Franchement, moi et ma famille ça fait vraiment longtemps que l'on attend un benjamin gate 3... il y a tellement de potentiel avec ces films, qui sont pour le coup réellement divertissant. C'est tellement évident que le 3 serait rentable quand on voit ce qu'ils ont fait avec uncharted. Ils ne sont pas très visionnaires chez mickey. De toute façon la prise de risque chez eux est proche du néant.

Pablouchka
24/03/2022 à 16:13

Fan des 2 premiers films pour leur coté aventure familiale pour les grands et les petits, j'espérai toujours une suite, une vraie... J'espère toujours qu'elle viendra avant que Nicolas Cage est 79 ans (qui a dit Harrison Ford dans Indiana Jones 5 :D ? )...

Pseudo1
24/03/2022 à 10:36

Disney n'est franchement pas malin sur ce coup. Si Cage, malgré ses fours, continue à perdurer et faire parler de lui en tant qu'acteur, c'est qu'il y a un énorme capital sympathie pour lui de la part du public et des réalisateurs, sans compter ses choix de films qui, entre 2 DTV pour payer les impots, témoignent d'une volonté de faire des choses originales. Un Benjamin Gates 3 aurait largement le potentiel pour cartonner, peut-être pas à 1 millard, mais assez pour être rentable.