Marvel : le réalisateur de The Batman ne fera jamais de film Marvel

Mathieu Victor-Pujebet | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 12:41
Mathieu Victor-Pujebet | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 12:41

Le réalisateur de The Batman, Matt Reeves, ne fera jamais de film Marvel et il explique pourquoi.

La nouvelle adaptation du personnage créé par Bob Kane et Bill Finger, The Batman, vient tout juste de débarquer dans les salles françaises. Le réalisateur de Cloverfield et des deux derniers volets du reboot de La Planète des singesMatt Reeves, a signé une oeuvre sombre et nihiliste, à l'empreinte esthétique et à l'écriture relativement en marge du tout venant de l'industrie du blockbuster actuelle.

Et pour cause, quand bien même Disney s'amuse à récupérer des cinéastes indépendants pour imprimer le tampon auteur sur ses productions (Ryan Coogler, Chloé Zhao, Nia DaCosta), celles-ci restent tout de même, dans l'écrasante majorité, interchangeables. C'est sur ce sujet que le réalisateur de The Batman s'est exprimé lors d'un entretien avec Variety sur la possibilité de le voir, un jour, réaliser un film du Marvel Cinematic Universe :

 

 

"J'ai tant de respect pour Kevin Feige et pour les réalisateurs des films Marvel. Mais pour être honnête avec vous, je ne sais juste pas comment je pourrais trouver ma place là-dedans. Il doit y avoir une certaine dose de découverte pour moi, où je peux trouver la liberté de faire les choses à ma façon. Si je dois venir m'inscrire dans quelque chose qui est déjà fermement installé, je pense que je serai perdu. Et je ne pense pas qu'ils seraient contents avec moi non plus."

Matt Reeves affirme donc son manque d'excitation à l'idée de réaliser un film Marvel, principalement à cause du manque de liberté qui le frustrerait dans l'entreprise. Comment ne pas le contredire lorsque l'on constate que même avec des auteurs à la barre de certaines productions du MCU, peu d'entre elles réussissent réellement à sortir du lot.

 

The Batman : photo, Robert Pattinson"Désolé, les ratons laveurs qui parlent et les araignées en couches-culottes ça ne m'intéresse pas."

 

Notons que si la patte de Matt Reeves n'est pas immédiatement identifiable, le réalisateur s'impose plus comme un excellent artisan qui s'échine à se plier aux enjeux de chaque production, tout en y investissant son savoir-faire esthétique et scénaristique. Malgré tout, le bonhomme semble convaincu que se frotter à une création Marvel serait se confronter à une production trop corsetée pour lui qui cherche tout de même à avoir une marge de manoeuvre.

Cette crainte fait écho au regard du cinéaste sur l'industrie actuelle, et plus particulièrement sur le fait que les spectateurs ne vont quasiment plus voir au cinéma que des franchises identifiées. Il s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet dans le cadre du même entretien avec Variety

"L'industrie a changé de façon si radicale que pour faire un film qui doit sortir dans les salles de cinéma, il est difficile de faire autre chose qu'un film de franchise. C'est juste là où le public s'est déplacé. Je ne dis pas que j'en suis heureux. Je dis juste ce qu'il en est."

 

Spider-Man : No Way Home : photoFranchises suprématie

 

Un constat difficilement contestable vu le succès de Spider-Man : No Way Home face au monumental crash de Moonfall - pour ne citer qu'un blockbuster au budget important qui n'est pas la huitième suite d'une saga, ou son treizième reboot. Matt Reeves aurait alors clairement choisi son camp en dirigeant de grosses machines telles que La Planète des singes ou The Batman, mais en y injectant ses exigences et sa technicité.

Espérons que ce sera également le cas pour les créations autour de ce nouvel univers du Chevalier Noir. En effet, ce The Batman devrait être le premier volet d'une trilogie, sans parler des deux séries (une sur la police de Gotham et l'autre sur le Pingouin) qui débarqueront sur HBO Max. En attendant de voir ce que donnera tout ça, il faudra déjà voir si l'excitation autour du film de Matt Reeves va se vérifier par les chiffres au box-office. Le long-métrage sort ce vendredi aux États-Unis.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean Talliage
05/03/2022 à 11:18

Free Guy est un échec cuisant pour ses producteurs (surtout pour un film sortit uniquement en salle), mais ils ont bénéficié d'une certaine complaisance de la part de la presse du fait de la pandémie. les recettes auront tout juste permis de couvrir la prod et la com, les gonflement de budget à cause du covid resteront sous le tapis des rédaction pour ce film.

Malheureusement tous les film n'ont pas bénéficier de se regard bienveillant des médias, difficile de tiré de véritable conclusion, impossible d’être dans la tête des producteurs, d'avoir de vrai chiffre.

La presse va comparer l'ouverture de "the batman" avec "no way home", histoire de préparer le terrain au "semi-echec" de "the batman". alors que ce n'est pas comparable.

si le film marche il diront que la warner à sous estimé volontairement le week end d'ouverture pour se faire bonne presse, et si le film est en dessous ils vont s'en donner à cœur joie pour passer en revue tous les échec de la warner durant le covid

JR
05/03/2022 à 09:55

@Flash, les Stones!

Emynoduesp
05/03/2022 à 07:27

@Emperorkouado

Le succes au box office ne veut pas dire bon film. #suicide squad, #spider home 1 et 2(pas vu le 3), #transformers, #endgame, #jevaispastoutciternonplus.

Emperorkouado NM
04/03/2022 à 20:09

@Martin st pierre
Je ne crois pas qu'il soient en declin vu qu'ils n'ont rien changeé a leur recette et continue d'accumuler les succès au box office

Flash
04/03/2022 à 19:18

Les Beatles ou les Rolling Stones ?

Martin St-Pierre
04/03/2022 à 18:47

Les Marvel c'est une véritable bouse de vache, un produit aseptisé qui sont réalisé par des yes man sans personnalité aux ordres du studio, ce genre de produit anti-cinéma, creux, lisse, sans surprise, le scénario ce n'est que la soupe américain fade.

Les films, séries Marvel...Je suis exténuer toujours le même vide sidéral et juste l'emballage qui change. Le talent ça n'existe pas dans le MCU...

Le problème est peut-être que trop de films Marvel ne sont rien d’autre qu’un ‘copier-coller’ d’un autre.

Ce qui est bien avec le MCU depuis quelques années, c'est que les films peuvent durer 2 h, 2h15, 2h30 ou même 3 h, comme c'est le même vide, on ne voit pas trop la différence.

Le MCU est en déclin.

Alice
04/03/2022 à 17:35

le Meme problème avec production Ant-Man que le réalisateur a quitter a cause Marvel ne laisse pas la créativité a production, en tout contrôlant.

Pi
04/03/2022 à 17:26

Le destin d'un acteur ou d'un réalisateur n'est pas nécessairement de faire du blockbuster ou de signer l'énième épisode d'une franchise, vous savez.

Ce qu'a fait Reeves avec ce Batman n'aurait pas pu être fait chez Disney/Marvel. Pas simplement parce que chez DisMarv on est un peu psychorigidie et conservateur, mais parce qu'ils ont décidé par avance que tout se ressemblerait pour qu'il y ait une certaine unité esthétique et aussi certainement parce que c'est plus facile de produire 100 films conçus de la même façon que 100 films avec chacun une identité propre, ça permet de faire des produits calibrés et des économies d'échelle.
C'est un choix avant capitaliste. Ils ont essayé mollement de faire dans l'auteurisant avec des mercenaires issus du cinéma indépendant. La greffe n'a pas vraiment pris. Si certaines séquences sont effectivement plus proche du cinéma que de l'attraction de foire, l'ensemble n'est plus homogène dés que les CGIs débarquent avec leurs gros pixels moches.

On va voir ce que va donner avec Sam Raimi au milieu de tout ça. Ça peut peut-être être le départ de quelque chose, même si je n'y crois pas. Le système DisMarv a fait ses preuves sur le plan financier, le dernier Spiderhome a enfoncé définitivement le clou, Puisque le produit calibré pour geek à base de fan service éhonté fonctionne à plein, il n'y a aucune raison pour prendre des risques créatifs.

Simon Riaux
04/03/2022 à 15:22

@Eusebio

Exemple discutable, tant Free Guy fait justement tout pour ne pas avoir d'identité en propre.

En pillant Ready Player One, en se greffant les marques Disney au sein de son univers... Du reste, s'il faut le considérer comme un film original, impossible de tirer une règle d'un produit qui est quasiment le seul dans son cas, et donc bien l'exception qui confirme la règle.

En revanche oui, si le film n'est pas dans la fourchette haute des blockbusters, en termes de budget, c'en est incontestablement un oui.

Eusebio
04/03/2022 à 15:12

Bah ? Et le succès de Free Guy alors ? Ce n'est pas la suite d'une franchise ni un énième reboot, et pourtant... le film se tient bien en soi, et les suites sont lancées, si j'ai bien compris ? On est pourtant bien dans le blockbuster bien chéros, me trompé-je ?

Plus