Mad Max : Fury Road - Charlize Theron confirme (encore) que c'était la guerre avec Tom Hardy

Matthias Mertz | 24 février 2022
Matthias Mertz | 24 février 2022

Une nouvelle anecdote montre que Charlize Theron et Tom Hardy se sont fait la guerre sur le tournage de Mad Max : Fury Road, saison 8, épisode 12.

Mad Max : Fury Road est un film principalement connu pour deux raisons. D'abord pour avoir ressuscité la franchise Mad Max, dont l'opus précédent, Au-delà du dôme du tonnerre datait de 1985, avec une réception commerciale et critique plutôt mitigée.

Et ressusciter est un euphémisme puisque Mad Max : Fury Road parvient à arracher 10 nominations aux Oscars (se soldant par 6 récompenses) en 2016, et a récolté plus de 374 millions de dollars au box-office (pour un budget de 150 millions) pour le retour de la franchise à l'écran, sous l'égide d eson réalisateur historique, George Miller.

 

Mad Max : Fury Road : photo5 étoiles sur Écran Large et pas pour rien, on vous dit

 

Mais derrière le succès, il est surtout de notoriété publique que Tom Hardy et Charlize Theron (les deux premiers rôles du film) s'entendaient comme l'eau et l'huile. Il n'est ainsi pas rare d'entendre des anecdotes hallucinantes sur l'un des tournages les plus difficiles dont même Bong Joon-ho, réalisateur de Parasite, dira, selon le New York Times : "Je ne comprends pas comment ils ont pu finir ce film, ni comment des centaines de personnes ne sont pas mortes".

Et à l'occasion de la sortie de Blood, Sweat and Chrome: The Wild and True Story of Mad Max: Fury Road, l'auteur Kyle Buchanan a réuni l'équipe du film pour une nouvelle séance de confessions autour de l'atmosphère mortifère du tournage, dont on ne savait en réalité pas tout. Voici donc quelques extraits de cette entrevue collective racontée dans l'ouvrage.

 

Mad Max : Fury Road : photo, Tom Hardyêtre "mad" n'a pas dû être très difficile pour l'acteur britannique

 

Charlize Theron insulte Tom Hardy (et elle a raison)

Charlize Theron introduit l'incident qui a tout changé. "Je ne veux pas ressasser le passé, mais c'est arrivé [la venue à la demande de Charlize Theron, de Denise Di Novi, productrice chargée de médiatrice entre les deux acteurs] à un moment où on commençait à en venir aux mains avec Tom [Hardy].

Mark Goellnicht (cadreur au sein de l'équipe) raconte la suite. "Je me souviens très bien de ce jour. Le tournage devait commencer à 8h du matin. Charlize arrive pile à l'heure, s'assoit dans le War Rig, tout en sachant que Tom n'allait jamais arriver à l'heure, bien qu'on lui ait exceptionnellement demandé d'être là à 8h. Il avait d'ailleurs la réputation de ne jamais venir le matin. Si on l'appelait pour venir le matin, laissez tomber, il ne venait pas."

 

Mad Max : Fury Road : PhotoLa légende dit que Charlize Theron attend encore dans le War Rig

 

La provocation de l'acteur ne s'arrête pas là. Mark Goellnicht poursuit : "9h, toujours pas de Tom. Je demande à Charlize si elle veut sortir du War Rig, faire un tour, elle refuse et reste en place. Elle allait vraiment ne pas le rater. Elle n'est même pas allée aux toilettes. Elle s'est juste assise dans le War Rig. [...] 11h. Elle est toujours dans le War Rig, en train d'attendre avec son maquillage et son costume depuis trois heures.

Tom arrive, marche tranquillement dans le désert. Elle saute hors du War Rig, et commence à copieusement l'insulter, disant, "Cool, le sale con qui a fait perdre une centaine de milliers de dollars chaque minute est là ! C'est tellement irrespectueux !". Elle avait raison, elle hurlait, et il l'a peut-être entendu à cause du vent. Il s'est approché d'elle, et il a dit : "Qu'est-ce que tu viens de dire ?"


Mad Max : Fury Road : Photo Charlize TheronCharlize Theron était-elle.. Furieuse ? *badum tss*

 

La garde du corps pas autorisée sur le plateau

Après cet échange houleux, certains membres de l'équipe technique affirment même que Tom Hardy s'est montré agressif par la suite (pas étonnant quand on sait qu'il a craché sur Armie Hammer durant le casting), Charlize Theron a expliqué "ne plus s'être sentie en sécurité" et "vouloir quelqu'un pour la protéger."

C'est la raison de la venue en catastrophe en Namibie de la productrice Denise Di Novi, dont le prétexte était à l'époque de vouloir maîtriser les coûts du tournage (qui flambait tout de même autant d'argent que les bolides de l'armée d'Immortan Joe flambait l'essence).

 

Mad Max : Fury Road : Photo Charlize Theron, Nicholas HoultLa production qui regarde le conflit s'envenimer et en venir aux mains

 

Charlize Theron raconte l'impact très relatif de cette productrice chargée de la protéger de Tom Hardy : "Elle était présente dans les bureaux de la production, et elle veillait sur moi, on pouvait parler. Mais quand j'étais sur le plateau, je me suis quand même senti à nu et seule. [...] En regardant avec le recul ce qui s'est passé entre Tom et moi, je pense que ça aurait été malin de laisser cette productrice m'accompagner sur le plateau".

Elle comprend toutefois le raisonnement de George Miller, sans pour autant agréer : "Je comprends les besoins d'un réalisateur qui veut protéger son plateau, mais quand la situation devient incontrôlable, vous devez être capable de voir les choses avec plus de recul. C'est là où les choses auraient pu mieux se passer, si George avait eu conscience que personne n'allait niquer sa vision du film, mais au contraire aider à la médiation de la situation".

 

Mad Max : Fury Road : Photo Charlize TheronQuand ta productrice/garde du corps n’est pas autorisée sur le plateau

 

Un reproche auquel George Miller semble d'ailleurs adhérer, non sans quelques remords : "Il y a des choses pour lesquelles je ressens de la déception sur la manière dont elles se sont déroulées. En regardant en arrière, si je devais le faire encore, je ferai probablement plus attention".

Et si les choses sont rentrées dans l'ordre à la fin du tournage (de quoi, d'ailleurs, étonner toute l'équipe technique), on laisse quand même à Tom Hardy le mot de la fin, avouant quand même qu'il a bien abusé :

"Rétrospectivement, j'étais à côté de la plaque de pas mal de façons. La pression sur nos épaules était si écrasante à ce moment-là. Ce dont elle avait besoin [Charlize Theron] c'était quelqu'un de plus expérimenté. C'est quelque chose qu'on ne peut pas feindre. J'aime à penser que maintenant que je suis plus vieux et plus moche, je pourrais être à la hauteur."

Pour retrouver l'univers chaotique de Mad Max, c'est Furiosa qu'il faudra rencontrer en salles, le 22 mai 2024.

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom’s
04/03/2022 à 19:24

Hardy a dû comprendre qu’il était le second rôle et déchanter en résulte une implication moindre, à contrario de Theron qui surprend par son physique et bouffe l’Ecran. Hardy est déceptif ( venom x2) le film sur Al Capone, l’annonce de la suite avec ce Cast est une super nvelle !

Users
25/02/2022 à 19:54

Quand les artistes masculins se comportent mal, ça passe crème, car le talent prime. Mais quand ils s'agit de femmes elles deviennent des divas irrespectueuses souvent critiquées à tort. Bienvenue à hypocrisie Land

RobinDesBois
25/02/2022 à 03:44

J'ai bien ri en lisant les commentaires. Tout ce bordel, cette gravité, cette solennité à cause l'utilisation d'un mot. Si vous êtes hypersensible à ce point là je vous conseille de vous isoler sur une île déserte ou de partir en ermitage au sommet d'une montagne à l'abris de toute contrariété sémantique. Et puis qui sait en cas de WW3 votre planque sera peut être épargné par les nukes.

RobinDesBois
25/02/2022 à 03:30

"Elle allait vraiment ne pas le rater. Elle n'est même pas allée aux toilettes"

Super intéressant. Et elle a quand même pu s'y rendre après ?

Kelso
24/02/2022 à 23:32

Pour avoir vu quelques fois Charlize Theron en interview, à la télévision Française et d'autres, je la trouve très antipathique et hautaine, donc je comprend que sont entente avec Tom Hardy ai été difficile, vu que lui est plutôt bordélique et je m'en foutiste. Après ça arrive souvent que des acteurs ne s'entendent pas sur un tournage, ça n'empêche pas qu'ils font du bon boulot, et Mad Max Fury Road restera une grande réussite. Mais je suis plutôt du côté de Tom Hardy qui à surement fait exprès ce jour là de la faire sortir de ses gongs. sacré farceur ce Tom ;)

Tricopull
24/02/2022 à 19:37

En fait, ce qui m'ennuie le plus avec ce film, c'est qu'il aurait pu (du?) se faire avec un Mel Gibson vieillissant, blasé de survivre, mais toujours la niaque.
J'ai toujours trouvé Tom hardi trop absent dans cet opus.

Jayjay
24/02/2022 à 19:16

Y en a encore pour l' imaginer dans le costume de 007 ?

Tearsin Rayne
24/02/2022 à 17:15

@ Simon Riaux

J'adhère à votre humour; je suis sûr de ne pas être un cas isolé.

Sk.
24/02/2022 à 17:05

Personnellement, je trouve Charlize Theron antipathique

cmtpd 2.0
24/02/2022 à 15:05

bordel, j'ouvre mon comte twitter...ça parle que de guerre, d'ukraine, de Poutine, de Cuba, des Sudètes ( ckoiça?), de worldwar3...y'a même pas en top tweets Hanouna, Koh lanta, Loana, les anges, Zemmour, Douglas le chien .
Keskisspass? C'est grave?
Manquerait plus que Baba invite le chef d'Etat major des armées ce soir.
vite, un bon marvel pour oublier tout ça.

Plus