Mad Max : Fury Road - Tom Hardy a craché sur Armie Hammer pour le casting

Matthias Mertz | 11 février 2022
Matthias Mertz | 11 février 2022

Durant son audition pour Mad Max : Fury Road, Tom Hardy a employé les grands moyens pour obtenir le rôle. Quitte à cracher sur son concurrent.

Dans le mausolée des pèlerinages des cinéphiles et cinéphages, Mad Max : Fury Road tient une bonne place avec son road movie explosif, et ses gangs de barbares motorisés dans un désert post-apocalyptique. Celle de l'un des meilleurs films d'action, désertique et décomplexé, à une époque où Tom Hardy était en odeur de sainteté. Comme toutes nos friandises favorites, nous avons appris à l'apprécier un peu plus chaque jour, et les nombreuses anecdotes de tournage qui ont fait surface depuis ne font que renforcer ce sentiment.

Et au panthéon des histoires de tournage révélées une décennie ou presque plus tard, on vient d'apprendre comment Tom Hardy a obtenu le rôle de Max dans le film de George Miller. Cette histoire est tirée du livre dont la parution ne saurait tarder, Blood, Sweat & Chrome : The Wild and True Story of Mad Max : Fury Road, et rapportée par Vulture.

 

Mad Max : Fury Road : photo, Charlize TheronOui, on est plutôt chaud pour Furiosa

 

Rapidement, le choix de l'acteur incarnant le personnage principal s'est resserré autour d'une poignée de cadors a raconté la directrice de casting Ronna Kress : "Pour Max, on hésitait entre Michael Fassbender, Jeremy Renner, Armie Hammer - et il y a aussi les gens que nous n'avons même pas castés. Joel Kinnaman n'avait même pas encore d'agent américain à l'époque, il sortait tout juste de Scandinavie".

Finalement, il n'y avait plus que Jeremy Renner, Tom Hardy et Armie Hammer en lice pour le rôle. Dans une ultime audition, Tom Hardy et Armie Hammer ont été convoqués pour lire le texte l'un en face de l'autre. C'est à ce moment que l'acteur britannique de 44 ans aurait craché sur son concurrent direct, dans une transe totale dans le personnage de Max.

 

Mad Max : Fury Road : photo, Tom HardyReviens faire des bons films d'action, Tom, s'il te plaît

 

La transcription de l'audition laisse paraître qu'Armie Hammer aurait dit à George Miller qu'il jetait l'éponge, convaincu que Tom Hardy avait besoin d'être Max. Le réalisateur confiera ainsi : "J'avais le même sentiment à propos de Tom [Hardy] que celui que j'ai eu quand Mel Gibson est apparu devant moi : il y avait cette sorte de charme sur le fil du couteau, le charisme d'un animal. [...] Vous ne savez jamais ce qui se passe dans les profondeurs de ces gens, et pourtant, ils sont absolument attirants".

Évidemment, le reste appartient à l'histoire, du tournage mouvementé entre George Miller, Charlize Theron et Tom Hardy jusqu'au succès commercial du film, qui parviendra à dépasser les 430 millions de recettes en prenant en compte les ventes physiques. Le film s'est depuis hissé comme un monument du cinéma d'action et ce n'est pas très surprenant.

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
oldskool
13/02/2022 à 01:33

ben moi ce qui me fait peur c'est qu'on parle d'Hardy pour james bond... j'ai jamais trouvé une once de charisme chez lui...

Kimfist
12/02/2022 à 14:59

Le film est un peu mou et il tourne surtout autour de personnage féminin... Je serais plutôt curieux de savoir comment s'est passé le casting de furiozza.
Tom Hardy n'est présent que dans l'introduction et en soutien au personnage de furiozza dans la seconde partie.
Mets le film reste très correct malgré cela.

Greg.
12/02/2022 à 13:54

L'un des (rares) grands Blockbusters de ces 10 dernières ! Immense film, et Tom Hardy parfait dans le rôle.

Spidy
12/02/2022 à 12:56

Aucune comparaison possible effectivement tant le personnage de fury road est relégué en tant que personnage secondaire. Un allé retour dans le désert avec un Max mutique et inutile. C'était mon impression en tout cas.


12/02/2022 à 09:31

Tout ça pour ça!?

John Spartan
12/02/2022 à 07:09

Marrant ces comparaisons entre Gibson et Hardy, surtout qu'elles n'ont pas lieu d'être.

Certes c'est Madmax mais pas les même films.
Autant j'adore Mel dans les 3 premier (Oui, même le 3), autant j'apprécie Hardy dans le dernier, c'est juste un Max différent.

Spidy
11/02/2022 à 22:23

On est bien d'accord, Tom Hardy est inexistant dans le film, de toute façon quelque soit l'acteur choisi cela aurait la même chose, la faute au scénario. Le film aurait déjà pu s'appeler furiosa. Voilà.

Bilbo
11/02/2022 à 20:13

Et Hammer a voulu le bouffer tout cru !

Sinon oui, Hardy est complètement nul dans le rôle...il arrive pas à la cheville de Mel

Rico
11/02/2022 à 18:33

Il a zero charisme dans le film Hardy, il arrive même pas à la cheville de Gibson dans le rôle.
Hammer aurait pu être surprenant à la place du fadasse Hardy.

Jayjay
11/02/2022 à 18:24

Tout ça pour un rôle aussi mineur au final

Plus