Titane : la Palme d'or de Julia Ducournau complètement snobée par les Oscars

Mathieu Victor-Pujebet | 22 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 22 décembre 2021

Après avoir été choisi pour représenter la France aux Oscars, Titane a finalement été écarté des votants des Oscars.

En 2021, le cinéma français a encore démontré sa vivacité et sa force avec la double victoire des prix les plus respectés des festivals internationaux de cinéma : le lion d'or à la Mostra de Venise pour L'Evénement d'Audrey Diwan et la palme d'or au festival de Cannes par Titane de Julia Ducournau. Les deux films des cinéastes faisaient partie des trois films en lice, aux côtés de Bac Nord, pour représenter la France aux Oscars, dans la catégorie meilleur film international.

Parmi ces trois finalistes, c'est le long-métrage de Julia Ducournau qui a été désigné pour représenter le drapeau tricolore aux États-Unis avec l'espoir de finir dans les cinq nommés à la cérémonie. Ce ne sera malheureusement pas le cas comme l'a révélé l'académie en dévoilant les quinze finalistes de cette première sélection internationale dont les nommés définitifs seront dévoilés le 8 février prochain.

 

Titane : photo"Si si je le prends bien..."

 

En effet, la France a été évincée de cette pré-sélection, excluant d'ores et déjà, comme en 2021, la présence d'un film français parmi les nommés de cette catégorie meilleur film international - dont le dernier concourant hexagonal était le très fort Les Misérables de Ladj Ly. Pour ce qui est du dernier oscar du meilleur film étranger remporté par la France, il faut remonter jusqu'à 1993 et Indochine de Régis Wargnier.

Ce rejet de Titane n'est pas tant surprenant vu l'aspect clivant et dérangeant du long-métrage, notamment avec l'académie vieillissante des oscars. Le mélange des genres, aussi bien cinématographiques que sexuels, le caractère rugueux et brutal de la mise en scène de Ducournau et les bifurcations déstabilisantes de son récit sont autant de raisons qui ont pu porter préjudice au long-métrage alors que ce sont précisément elles qui rendent le film unique.

 

L'événement : photo, Anamaria Vartolomei, Sandrine Bonnaire"Ne t'inquiète pas, le cinéma français n'a pas besoin de leur truc doré là..."

 

La liste des quinze finalistes est alors composée des films suivants :

Compartiment N°6 (Finlande)
Drive My Car (Japon)
El buen patrón (Espagne)
Flee (Danemark)
Great Freedom (Autriche)
Hive (Kosovo)
I Am Your Man (Allemagne)
Julie (en 12 chapitres) (Norvège)
Lamb (Islande)
L'Ecole du bout du monde (Bhoutan)
La Main de Dieu (Italie)
Noche de Fuego (Mexique)
Plaza Catedral (Panama)
Un héros (Iran)
Un monde (Belgique)

 

Julie (en 12 chapitres) : photo, Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie"Un Oscar sur la cheminée ce serait pas mal, non ?" 

Notons la présence des récompensés à Cannes Compartiment N°6Drive my carJulie (en 12 chapitres) et Un héros. Par ailleurs, Netflix vient passer une tête avec le récent La Main de Dieu de Paolo Sorrentino qui représentera l'Italie. Notons cependant deux grands absents de ces quinze finalistes : le Memoria d'Apichatpong Weerasethakul et le film russe Les Poings desserrés qui a remporté le prix Un Certain Regard au même Festival de Cannes.

Cette liste reste néanmoins riche en films passionnants et il sera intéressant de noter quels longs-métrages vont être retenus pour les nommés de cette catégorie qui sera révélée, rappelons-le, le 8 février prochain. Pour ce qui est de la France, il ne nous reste plus qu'à pleurer sous nos couettes le 27 mars 2022, lors de la 94e cérémonie des Oscars qui aura lieu, comme d'habitude, à Los Angeles.

Tout savoir sur Titane

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
10/01/2022 à 19:12

Un film qui aurait du avoir la Palme d'or Belle de Mamoru Hosada un Chef-d'oeuvre ! Au lieu de Titane j'en déjà parlé ce film film est à l'image des films Français qui se veux dérangeant un film malsain un navet rarement vu.
Belle pâle d'or du festival de Cannes un film d'animations se serai une première et pour film d'une qualité exceptionnelle.

BadTaste
24/12/2021 à 19:19

@Castor
"Moi j'aime pas le cinéma français actuel mais je reconnais que cette année il y a eu une flopée de bons films : Bac Nord, Boîte noire, illusions perdues, le sommet des dieux , et c'est cette daube de Titane qui représente la France aux oscars ? Il y a pas un problème quelque part ?"

Je ne vais pas revenir sur la deuxième partie de votre message, mais je suis d'accord avec la première. Bien que je sois loin de considérer le cinéma français comme une cause perdue.
On a eu quelques très bons films français cette année. J'ai beaucoup aimé Bac Nord et Illusions perdues, avec une légère préférence pour le deuxième, d'une classe et d'une élégance folle.
J'y ajoute Les Olympiades, Tralala, Barbaque, Pil, et dans une moindre mesure Kaamelott, L'Origine du Monde, Annette, et Amants de Nicole Garcia.
J'ai raté entre autres Boîte Noire, La Nuée et Teddy, que je vais rattraper.
Et Eiffel, c'est très mauvais. Un des pires trucs que j'ai vu cette année. Voilà.

BadTaste
24/12/2021 à 19:02

Vu que le film de Ducournau s'en prend plein la gueule, je vais juste ajouter une toute pierre à l'édifice, et affirmer que Titane est le meilleur film que j'ai vu cette année, histoire de tenter de rétablir un peu la balance.
Je trouve ça super triste que Titane se fasse défoncer, alors qu'il propose mille choses, parfois de façon maladroite et naïve, mais avec du cœur et des tripes.
Ceux qui n'ont pas aimé ce film (c'est à dire tout le monde dans les commentaires de cet article), que lui reprochez-vous exactement ?
Son traitement original (même si comme toutes les grandes œuvres les influences sont très visibles) ? Son côté rafraîchissant dans une production trop uniforme et impersonnelle ? Ses prises de risque dans un cinéma français qui se mange la queue, en produisant sempiternellement les mêmes films ?
Je ne comprends pas pourquoi on s'en prend de manière aussi virulente à un film de cette carrure, alors que la bande-annonce de Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? commence à polluer tous les écrans. Les vrais films dangereux et malsains, ce sont ces films racistes, homophobes, transphobes, sexistes, qui sous couvert de comédie, s'en prennent aux minorités, aux faibles, aux laissés pour compte.
Je préfère mille fois un film comme Titane qui s'en prend plein la tronche, à des ... bon Dieu qui vont faire 3 ou 4 millions d'entrée, et être oubliés dans 2 ans.

Gaspard
24/12/2021 à 10:33

Pas étonnant étant donné la qualité intrinsèque du film! Dire qu’Asghar Farhadi est reparti avec la palme d’argent... c’te honte!

Angel
24/12/2021 à 03:53

Voila une nouvelle vague !

JR
23/12/2021 à 21:36

@John
Il n'y a pas grand chose de malsain dedans... En tout cas, pas plus que ce que le genre produit.
Si vous voulez vous faire mal, je vous recommande chaudement "Malveillance", qui lui est très dérangeant, mais très bon.

John C.
23/12/2021 à 20:57

C'est un film extrêmement prétentieux, malsain, qui n'a rien à dire et qui se prend terriblement au sérieux...

Grave ok, mais titane ..'
23/12/2021 à 17:35

2 films très différents pour moi, j'ai compris et apprécié Grave mais alors titane ...essai, film experimental ?
Je suis resté sur le bas côté du coup.
Je comprends pas sa victoire à Cannes et comprend son refus des Oscars.

JR
23/12/2021 à 16:17

@X-or
Je suis d'accord sur l'évolution des moyens. Et, il bénéficie d'une plus belle photo... Certains plans (le début) flattent la rétine quand d'autres sont de purs cache-misères a des moments clés (le plan séquence dans la maison où l'on ne voit rien ni ne ressent rien).

Je ne comprends pas les critiques qui en sont sorti "éreintés" tant il n'a absolument rien de choquant.

L'héroïne, pour moi, aurait dû être une femme transgenre (non opérée), assumer a l'extrême l'ambiguïté. Dégager tout le père (qui n'apporte rien). Garder l'intro et la fin. Partir plus loin dans le body horror (le sang qui devient de l'huile de moteur, uriner de l'essence... Bref aller loin).

C'est ultra timoré en fait.

X-or
23/12/2021 à 15:18

@ JR

Je trouve que formellement Titane profite des moyens supplémentaires dont il disposait par rapport à Grave.

Les plans sont beaux, parfois magnifiques, mais au service d'un film qui se perd en effet.

Vu ce qu'on disait de l'oeuvre, je m'attendais à voir un film avec des plans pour choquer le bourgeois. Je trouve qu'au contraire le film n'est pas complaisant et est vraiment intéressant dans son côté sérial du début.

Le film bifurque ensuite vers moult direction (body horror, paternité, genre) mais rate sa cible car c'est soit pas assez (horreur) soit trop grossier.

Dommage.

Plus