Titane : un réalisateur est un peu blasé que le film ait gagné la Palme d'or

Raphaël Iggui | 22 juillet 2021
Raphaël Iggui | 22 juillet 2021

Sur les réseaux sociaux, un vieil habitué de la Croisette a exprimé son étonnement sur la Palme d'or de Titane avec humour et frustration. 

Décidément, le jury de Spike Lee ne devait pas s'attendre à avoir créé un tel monstre de polémique en attribuant la Palme d'or au Titane de Julia Ducournau (bon un peu quand même sûrement). Les médias comme les réseaux sociaux sont devenus des champs de bataille à ciel ouvert où tout le monde vient mettre son grain de sel. Certains lui reprochent d'être décousu, porteur d'un discours progressiste médiocre quand d'autres louent son approche unique, sur le fond comme sur la forme, du genre horrifique et du cinéma tout court.

À la rédaction, on a globalement apprécié les tribulations meurtrières d'Alexia et toute l'audace des partis-pris qui l'accompagnaient. On n’est pas les seuls puisque Oliver Stone lui-même en a parlé comme d'une véritable "expérience" de cinéma. Mais visiblement, d'autres réalisateurs ne partagent pas cet enthousiasme et le font savoir, comme Nanni Moretti.

 

photo, Vincent LindonVincent Lindon qui contemple la croisette on fire

 

Vieil habitué du Festival de Cannes, le réalisateur italien avait obtenu la prestigieuse palme d'or en 2001 avec La Chambre du fils et a vu plusieurs de ses films passés en compétition officielle (Habemus PapamJournal intime...). Peut-être déçu de ne pas voir son Tre pianiégalement en course pour la Palme d'or dans cette édition 2021, remporter un prix ou étant juste complètement réfractaire à Titane, Moretti s'est fendu avec humour et spoiler du sacre du film français sur Instagram :

"Vieillir soudainement. Ça arrive. Surtout quand un de vos films participe à un festival et qu'il ne gagne pas. Et au lieu de ça, c'est un autre film qui gagne où le rôle principal tombe enceinte d'une Cadillac. Tu vieillis d'un coup. À coup sûr."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nanni Moretti (@nannimoretti_)

 

 

Un visage des plus éloquent et un discours des plus blasés qui pourraient nous faire dire "les jaloux vont maigrir". Le papy transalpin a 67 ans et une riche carrière derrière lui, difficile de dire s'il s'agit d'un message de vieux rabougri ou une manière honorable d'admettre sa défaite en passant par la dérision, mais en tout cas, on se doute qu'il a été étonné de cette récompense pour Titane.

En tout cas, le film est en salles depuis le 14 juillet et Tre Piani devrait arriver sur nos écrans le 27 octobre 2021. En attendant, si vous voulez savoir ce qu'on a pensé de l'insémination par voie automobile, on vous invite à relire notre critique de Titane.

Tout savoir sur Titane

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Francis Bacon
23/07/2021 à 18:34

@BadTaste
J'ai du mal à comprendre votre distinction entre film choc et film + consensuel et sociaux.

Parasite, La vie d Adèle, Titane, The tree of life ou Elephant n'aborde c'est vrai aucun thème social (dans le désordre (à vous de jouer) : la figure paternel autoritaire dans l'Amérique des 50's, le système scolaire Américain dans les big college, le lesbianisme, la PMA, les rapports de classe riches-pauvres/ employeurs-domestiques)
Je vois pas pquoi Elephant (que j'adore pour sa mise en scène) qui relate un fait divers du début des 2000's viellirait mieux que Rosetta ou L'Enfant (chef d'oeuvre ultime)

La Vie d'Adèle par ex a été 1 film choc par son thème (et la quantité ahurissante de scènes de cul), passé cela, c'est un film social parfaitement classique

KULEM
23/07/2021 à 07:38

C'est peut etre une blague mais il l' a dit ...
Et personnellement , je suis entierement de son avis ...

On ne parle plus que de films "chocs" , c'est celui qui choque ou derange le plus qui gagne ....

Bref pas de quoi polemiquer .. ou pas

jonthebe
23/07/2021 à 00:22

Le choix de la photo laisse clairement à penser que c'est une blague.

BadTaste
22/07/2021 à 23:13

J'avais adoré (et beaucoup pleuré pendant la projo de) La chambre du fils il y a vingt ans.
J'ai adoré Titane.
Ces deux propositions de cinéma ne sont pas forcément incompatibles et antinomiques, et je trouve au contraire rassurant de faire cohabiter dans un même festival un vieux de la vieille comme Moretti qui n'a plus rien à prouver (ainsi que Verhoeven, Audiard, Leos Carax, Wes Anderson, Sean Penn, François Ozon), et une jeune pousse comme Ducournau qui a l'avenir devant elle (au même titre que Justin Kurzel, Juho Kuosmanen, Mia Hansen-Løve, Joachim Trier, qui ont à peu près tous moins de 15 ans de carrière de métier derrière eux).

N'en déplaise aux détracteurs, Cannes continue à sélectionner des propositions de cinéma éclectiques, et à récompenser des films qui le sont tout autant.
Cependant, je préférerai toujours une Palme attribuée à des chocs comme Titane, Parasite, The Tree of Life, La vie d'Adèle ou Elephant (pour rester dans les vingt dernières années), qu'à des films plus consensuels ou sociaux, marqueurs d'une époque, qui vieilliront forcément plus facilement.
Je ne vise personne, parce que j'aime bien Ken Loach et les frères Dardenne tout de même.

Oops.

Francis Bacon
22/07/2021 à 22:42

Je me suis dit récemment que c'était pas un cadeau de gagner la palme d'or pour 1 2ème film, déjà se remotiver après un tel succès inattendu, surtout porter "une cible dans le dos" face aux futurs spectateurs qui le veront comme un film ayant eu cette récompense, et aussi l'image de marque Cannes est une cible privilégié d'une partie du public (inculte)

Hey joe
22/07/2021 à 22:36

Moretti a aussi eu le prix de la mise en scène à Cannes pour Journal Intime, j'en parle parce que c'est un de mes films préférés, regardez le si vous voulez 1 belle comédie intelligente. J'irai voir Tre piani mais je suis moins emballer vu que c'est une adaptation de roman et pas 1 scénario de Moretti.
Il est évident que son tweet est voulue comique même sa mimique. Un peu de respect pour ce grand real quand même.
Quant à ceux qui s'empressent de parler de seum parce que pas compris le 2nd degré...

ArtTweek
22/07/2021 à 22:04

Il a un peu raison tout de même...

Paper
22/07/2021 à 21:00

ça va c'est amusant !!!

Kyle Reese
22/07/2021 à 18:15

Il est drôle son message. Pas sûr que ce soit très sérieux, juste qu’il doit se sentir en décalage avec le film et peut être l’époque.

Trashyboybis
22/07/2021 à 18:08

Il ne croyait quand même pas que la palme lui était acquise au prétexte qu'il l'a déjà eue il y a 20 ans?!!?

Plus