Titane est une véritable "expérience" de cinéma selon Oliver Stone

Salim Belghache | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 16:04
Salim Belghache | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 16:04

Récompensée de la Palme d'or pour Titane, Julia Ducournau a aussi reçu l'appui d'Oliver Stone, qui a trouvé que son film était une véritable "expérience".

Titane, le second long-métrage de Julia Ducournau n’a pas seulement impressionné le jury du festival. La seconde femme récompensée du titre suprême après Jane Campion et sa Leçon de piano (ex-aequo avec Adieu ma concubine de Kaige Chen) a été également saluée par une critique française, plutôt convaincue par l’oeuvre sulfureuse mêlant science-fiction, thriller angoissant et drame intimiste.

Accompagnée de son beau casting composé de Vincent Lindon, d’Agathe Rousselle et de son actrice fétiche, Garance Marillier, la réalisatrice française a vraiment marqué les esprits. Et si elle avait reçu des louanges de la part M. Night Shyamalan en 2016 concernant Grave, elle va sans doute être ravie d’apprendre qu’un autre réalisateur américain a fait l’éloge de son travail sur Titane.

 

photo, Garance MarillierUn petit cache cache ?

 

Sur son compte Facebook, le réalisateur de Tueurs nés et de Savages, Oliver Stone, a fait un petit bilan sympatoche de son Festival de Cannes, en honorant notamment Flag Day de Sean Penn et Les Olympiades de Jacques Audiard. Néanmoins, le petit mot du cinéaste américain à l’égard de Titane ressort un peu plus que les autres :

“Ensuite, il y a Titane ! Il faut se préparer pour celui-ci. Il va brûler au chalumeau votre esprit et vos autres parties. Sa réalisatrice, Julia Ducournau, est un ouragan blond qui avait fait Grave pour son premier film. Bon, il n’est pas pour tout le monde, ma femme et une jeune amie ne l’ont pas aimé. En revanche le public est devenu fou et la bête noire de cette riche programmation a été une éruption de colère, d’amour, de voitures et d’androïdes. La fluidité sexuelle du film fait qu’il ne tombe jamais dans le conventionnel, et devient une catharsis profondément personnelle avec une immense rage. Une expérience à tous les niveaux.”

 

photo, Agathe RousselleEn vrai c'est Fast & Furious 10

 

À en croire cette description de la part d’Oliver Stone, le réalisateur a le talent pour mettre en valeur les films qu’il adore. Et l’audace de Julia Ducournau est assez bien mis en évidence par Stone présent à Cannes pour montrer la director’s cut de son film JFK au cinéma de la plage et surtout dévoilé son documentaire sur l'assassinat du président américain : JFK Revisited: Through The Looking GlassPar ailleurs, il était présent lors de la cérémonie de clôture pour remettre le Grand Prix à Asghar Farhadi pour Un héros et à Juho Kuosmanen pour Compartiment N°6.

En tout cas, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Oliver Stone concernant Titane, puisque nous avons de notre côté particulièrement apprécié le long-métrage. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre critique du film, mais également notre retour sur le palmarès du 74e Festival de Cannes.

Tout savoir sur Titane

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
AVO7
23/07/2021 à 11:00

étant donné le charabia de la critique cinématographique dont le but essentiel est de faire anglo-moderne je crains le pire.

Bubble Ghost
22/07/2021 à 21:06

C'est vrai que j'avais complétement oublié Junior. J'avoue ^^

Internaute
22/07/2021 à 00:57

@Satan LaBitt

3 films si on compte son premier court métrage " Junior " où Garance Marillier tient le premier rôle. Donc en soi oui on peut parler d'actrice fétiche, deux rôles principaux et un second rôle vraiment important pour trois films ( en gros elle est là depuis le début et partout ) ; on peut parler d'actrice fétiche.

Bubble Ghost
21/07/2021 à 22:12

Qui plus est lorsque la dite actrice, n'apparait que 10 minutes grand max dans le second film ^^

Satan LaBitt
21/07/2021 à 21:49

Parler d'une actrice fétiche pour une réalisatrice qui n'a que 2 films à son actif, c'est un poil exagéré, non ?