Evil Dead : Bruce Campbell explique pourquoi il ne jouera plus jamais Ash dans les suites

Mathieu Lapon | 29 novembre 2021 - MAJ : 29/11/2021 15:14
Mathieu Lapon | 29 novembre 2021 - MAJ : 29/11/2021 15:14

Pour la promotion de la comédie horrifique Black Friday, Bruce Campbell est revenu sur son rôle d'Ash dans Evil Dead, qu'il sait qu'il ne reprendra plus jamais.

Evil Dead, c'est une trilogie, une série et un reboot dont la sauce n'a pas trop pris. Mais plus encore, c'est le bébé de Sam Raimi, qui ancrera définitivement son nom dans l'histoire grâce à sa trilogie Spider-Man. À l'origine connue pour ses talents horrifiques, le réalisateur n'a jamais laissé tomber sa première saga. Avec lui, c'est une autre figure qui est devenue indissociable de son cinéma : l'acteur Bruce Campbell. Interprète d'Ash dans Evil Dead jusqu'aux caméos dans chaque Spider-Man, l'acteur s'est forgé une image qui semblait elle aussi immuable.

Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin. Alors que le reboot-revival du nom de Evil Dead : Rise donnait encore de ses nouvelles il y a peu, on savait d'ores et déjà que Raimi et Campbell sont passés derrière les bureaux des studios pour tenir la casquette non pas de réalisateur et d'acteur, mais de producteurs, tels des superviseurs de la prochaine génération qui portera la franchise. Bruce Campbell a donc profité de la promotion de Black Friday pour expliquer au monde entier pourquoi il ne reviendra jamais dans son rôle d'Ash dans Evil Dead.

 

Black Friday : photo, Bruce CampbellUn indice : les cheveux blancs

 

Dans l'interview menée par Collider, Bruce Campbell a parlé de sa joie de jouer dans la comédie horrifique Black Friday, dans laquelle l'équipe d'un magasin de jouets doit se défendre contre une horde d'acheteurs compulsifs infectés par un monstre alien. Puis, Collider lui a demandé s'il avait été dur de faire le deuil d'Ash, absent de Evil Dead : Rise :

"J'en ai fini de jouer Ash, ce qui nous a aidés à bien définir où devait aller la franchise sans le personnage. Mais il reste beaucoup d'histoires à raconter [...] Evil Dead, sous sa forme traditionnelle, n'est plus. Ash n'est plus là. J'ai arrêté de le jouer, car je ne peux physiquement plus tenir le rôle, donc pourquoi s'en soucier ? Pourquoi forcer ? Il est temps de raccrocher [...]

Je n'ai plus rien à donner. Les trois saisons de Ash vs Evil Dead ont été les trois saisons les plus longues de ma vie. Si vous aviez vu les emails aux différents réalisateurs où je me plaignais d'une blessure au genou, que je ne pouvais plus courir, que je serais plus rassuré avec les cascadeurs prêts à me remplacer... C'était constamment une inquiétude physique.

 

Ash vs Evil Dead : photo, Bruce CampbellLittéralement trop vieux pour ces conneries

 

Je suis heureux de l'avoir fait, car nous avons pu voir la maison d'Ash. Nous sommes allés dans sa chambre, nous avons vu ses petites amies, nous avons vu sa fille dont nous ne savions rien (et dont le personnage ne savait rien), et nous avons pu voir son père (interprété par le grand Lee Majors). Je pense que nous avons grillé toutes les cartes avec ce personnage, et qu'il a accompli la destinée qui lui était écrite.

Il était destiné à affronter les ténèbres du passé, présent et futur. Que vous faut-il de plus ? Nous savions que les notes de la série étaient mauvaises sur la fin et que nous devions en finir, car on devinait que Starz ne commanderait pas une nouvelle saison. Et nous avions eu raison. Dieu soit loué, on s'est arrêté à temps."

 

Ash vs Evil Dead saison 3 : Photo Episode 6Un dernier avant la retraite anticipée

 

C'est donc entre l'essoufflement de la saga, la fatigue et la conscience professionnelle de Bruce Campbell que ce dernier s'est promis de ne plus jouer le massacreur à la tronçonneuse. Evil Dead : Rise s'articulera autour d'une mère qui veut sauver sa famille d'une invocation démoniaque du Necronomicon, le tout dans un environnement plus urbain que les premiers films, et dans une ambiance horrifique plus similaire au tout premier film de la saga. Il sera diffusé en 2022 sur HBO Max, et n'a aucun diffuseur en France pour l'instant.

Tout savoir sur Evil Dead : Rise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pat Rick
01/12/2021 à 19:26

Perso je rêve toujours cette saison 4...qui ne verra jamais le jour.

telliac
01/12/2021 à 01:17

@lambdazero
Le dernier épisode de la saison 2 aurait pu être une vraie fin. Donc si on s'arrête là, la série se termine au sommet du délire.
La saison 3 est dispensable (un tiède réchauffé des audaces des deux premières), et son dernier épisode se conclut sur un cliffhanger qui annonce une saison 4 dont on est finalement heureux qu'elle n'ait jamais existé tant elle était mal engagée.... Donc si on veut une vraie fin, on s'arrête à la saison 2 et une fin ouverte...

Telliac
01/12/2021 à 01:11

@BenJo
Je ne suis pas d'accord : Dès le 2, la trilogie Evil Dead est entrée de plein pied dans un délire absurde et gore qui a atteint son apogée dans les 2 premières saisons de la série (Non, Bruce, vous ne vous êtes pas arrêtés à temps : cette saison était vraiment de trop, et n'a rien apporté aux précédentes)
Je n'ai jamais autant ri que devant ces comédies, que ce soit la scène où Ash se fait attaquer par sa main dans le 2, faisant tout à coup basculer le film d'horreur impeccable dans le burlesque hallucinant ou la scène de la morgue dans la série qui reste pour moi le climax absolu de l'humour de très bon mauvais goût !

BenJo
30/11/2021 à 22:06

C'est malheureux à entendre mais je pense qu'ils ont déjà fait assez de mal comme ça au mythe Evil Dead, entre le remake raté de Fédé Alvarez et cette abominable série qui fait passer la trilogie pour le nanar de série Z qu'elle n'a jamais été.

Magnitude
29/11/2021 à 22:40

Il développe un peu plus ce que nous savions déjà. Physiquement dans la saison 3 il accusait le coup, mais j'aurais tout accepté pour une vraie fin. Même un Ash moins malmené.

C'est juste dommage d'avoir mis autant de temps à nous faire miroiter un ED4 pour au final revenir en série.

STARZ avait également modifié sa case horaire. Vu la saison 2 de très haute volée (à tous les niveaux), c'est suspect de ne pas avoir cru en la saison 3... ou alors la chaîne avait déjà l'optique d'y mettre un terme.

Les démons du futur ? A quel moment ? Army of Darkness n'en montre aucun dans sa fin alternative. Et la saison 3 se clôture sur un futur apocalyptique. Conclusion sans l'être qu'Ash devra affronter les deadites "éternellement". Ou alors par futur il entend les deadites de la série...

Comme dit dans un précédent article, y a moyen de faire Evil Deadverse. Qui sont les Dark Ones, l'écriture du nécronomicon, Kandar, ses ruines, ses plages, ses sacrifices... le tout sans Ash. Partir sur un spin off avec Pablo, Kelly et Brandy.

Trac
29/11/2021 à 21:38

Arrêter Ash pour jouer dans des daubes comme black friday c'est triste quand même ... Et oui black friday c'est une pure daube jamais drôle jamais vraiment gore c'est mou et inintéressant . Triste fin de carrière pour Bruce Campbell . Un dernier film avec Sam raimi a la Real pour clore réellement la saga aurait était plus judicieux .

Akrios
29/11/2021 à 19:28

D'accord avec lui, surtout sur la condition physique. Il fait preuve d'une sage lucidité. Un bon personnage doit savoir quand il faut partir. Merci pour tout Bruce et bonne continuation !

MIJu
29/11/2021 à 19:03

On ne peut qu'être en accord avec son opinion. Bruce a tout donné pour Ash, et on le remercie très largement pour tous les moments de fun qu'on a vécu avec lui. J'ai adoré la saga Evil Dead et la série est vraiment une de mes préférés. Si Raimi a des idées pour poursuivre Evil Dead, dans les mêmes tons que le films d'orgine, alors j'y retourne avec grand plaisir, même sans Ash !

lambdazero
29/11/2021 à 17:59

Jamais vue la série, mais on m'en dit le plus grand bien. Y'a-t-il une "vraie" fin à l'issue de la saison 3 ? ça ne me dérange pas plus que ça, ça ne m'a jamais empêché de regarder la trilogie de film, mais c'est juste pour savoir dans quoi je me lance.

Mathieu Lapon - Rédaction
29/11/2021 à 16:17

@Grift

Il parle bien des "ratings", des notes qu'on attribuait à la série, et non pas des audiences.

Plus
votre commentaire