The Batman : un nouveau synopsis annonce une enquête dans les bas-fonds de Gotham

Mathieu Lapon | 25 novembre 2021 - MAJ : 26/11/2021 12:16
Mathieu Lapon | 25 novembre 2021 - MAJ : 26/11/2021 12:16

Un nouveau synopsis de The Batman confirme un peu plus la noirceur du Gotham que le Chevalier Noir de Robert Pattison devra affronter.

Après le bourrinage et les gadgets à foison du Batman expérimenté de Ben Affleck, la débrouillardise, les faux pas du novice et la rage du débutant devraient revenir un peu au-devant de la scène pour le Chevalier Noir. C'est en tout cas ce sur quoi The Batman a axé sa promotion pour vendre du rêve auprès de ses fans. Et quoi de mieux pour accompagner tout cela que de décrire le décor de son film comme un synonyme de "coupe-gorge".

Gotham City étant une ville pourrie jusqu'à la moelle par sa criminalité, l'univers mis en place par le réalisateur Matt Reeves compte bien en jouer pour faire tourner en bourrique le nouveau porteur de Batarang, Robert Pattinson. On avait déjà un premier synopsis généraliste sur les intentions du film, mais un nouveau descriptif plante cette fois le décor sombre et violent du Gotham de The Batman.

 

The Batman : photoGotham va le retourner

 

Ce nouveau synopsis, très large, couvre autant la carrière pré-film de ce Batman que l'élément déclencheur de son aventure dans les quartiers les plus sombres de la ville dont il a la veille :

« Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance, comme Alfred Pennyworth et le commissaire James Gordon, au milieu du réseau corrompu de la ville composé de responsables et de personnalités de premier plan, le justicier solitaire se dresse comme l’unique incarnation de la vengeance auprès de ses concitoyens.

Quand un tueur vise l’élite de Gotham avec une série de machinations sadiques, une piste d’indices énigmatiques lance le plus grand détective du monde dans une enquête dans le milieu de la pègre, où il rencontre des personnages comme Selina Kyle aka Catwoman, Oswald Cobblepot aka Le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton aka L'Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que le plan du malfaiteur devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir la justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption qui tourmente Gotham City depuis trop longtemps. »

 

photoBruce Wayne ne pourra plus jamais boire un café sereinement

 

On apprend donc quelques informations avec ce synopsis. Déjà, ce Batman n'a que deux ans de carrière dans les pattes (on dira que c'est une "adaptation très libre" de Batman : Année Unmême si on s'en doutait déjà). Il n'a quasiment pas d'amis ou de contacts fiables, contrairement à de précédentes versions du personnage, qui n'hésitait pas à user de son identité de riche milliardaire excentrique pour se faciliter la tâche. Ici, c'est 100% bat-berserk, avec Alfred en co-pilote et Gordon en informateur.

La deuxième partie laisse évidemment constater la pléthore de malfrats que Batman va devoir enchaîner. Si on savait déjà qu'ils seraient dans le film, la façon dont le synopsis les présente ne précise pas si certains de ces personnages pourraient faire partie des "nouvelles relations à forger" de Batman. On se doute que Catwoman pourrait vite devenir une alliée, mais peut-être la situation sera-t-elle si désespérée qu'elle poussera à d'autres alliances de circonstances, avec des méchants plus assumés ? C'est peut-être là une petite surprise cachée du film.

 

The Batman : Photo Robert Pattinson"Alors, on n'est pas bien là, entre (cobble)potes ?!"

 

En tout cas, s'il fallait encore convaincre quelqu'un de l'intention de Matt Reeves de faire de son Batman un film d'enquête, dans un décor crasseux et plein de pègre, c'est chose faite. Reste à voir si tous ces personnages pourront être traités à la hauteur de leur mythologie, et pas seulement des panneaux d'indication vers le climax. The Batman sera dans les salles françaises le 2 mars 2022.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire