Marvel : Les Éternels serait le pire film du MCU depuis... Thor 2, selon la presse américaine

Matthias Mertz | 28 octobre 2021 - MAJ : 28/10/2021 15:58
Matthias Mertz | 28 octobre 2021 - MAJ : 28/10/2021 15:58

L'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes juge que Les Éternels est le moins recommandable de tous les films du MCU, derrière le terrible Thor 2.

On a espéré jusqu'au bout que la talentueuse Chloé Zhao parvienne à insuffler de sa personnalité et de son souffle à la franchise aux trois blockbusters à l'année, mais il semblerait que la mayonnaise n'ait pas tout à fait pris avec le dernier cadet d'une longue lignée pour la licence Marvel, a minima pour la critique.

Les Éternels s'était déjà payé une revue de presse loin d'être dithyrambique, même si notre critique est positive. Et l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes a donc fait les comptes. Les Éternels vient d'y atteindre le score très moyen de 63% au tomatomètre selon l'un des sites références en termes de critiques de presse. Mais ça représente quoi au tomatomètre ?

 

photo, Gemma Chan, Richard MaddenPetite vibe Parc Astérix ce décor, vous ne trouvez pas ?

 

Le tomatomètre est un indice de recommandations pour un contenu, se basant sur un corpus de critiques de professionnels, et le site Rotten Tomatoes considère qu'en dessous de 60%, le contenu est... vraiment pas super. Les projections de presse des Éternels s'étant multipliées, il est désormais possible d'avoir un aperçu de l'avis général de la critique (qui est extrêmement divisée quant au long-métrage de Chloé Zhao). Cette note de 63% est donc la plus faible jamais enregistrée pour un long-métrage Marvel, juste devant Thor : Le Monde des ténèbres (66%).

Toutefois, il incombe de nuancer ce mauvais score auprès de la critique, cette dernière n'étant pas souvent gage de réussite commerciale, a fortiori à propos des productions Marvel (la critique n'avait pas du tout apprécié Venom : Let There Be Carnage et cela ne l'a pas empêché de tirer son épingle du jeu au box-office).

 

photoVous critiquez, mais les CGI sont mieux que Resident Evil : Welcome to Raccoon City

 

Si le film semblait prometteur grâce à son caractère épique, émotionnel et unique grâce à la patte d'une réalisatrice ayant fait ses armes dans le cinéma indépendant, l'avis consensuel des critiques semble être qu'une profusion de personnages dont l'origine n'est pas tout à fait supportée par un ensemble cohérent pousse Chloé Zhao à emprunter des chemins sinueux pour tout faire rentrer dans une narration trop fourmillante.

Si on venait à ne pas apprécier la nouvelle génération de superhéros remplaçante des Avengers, on pourra toujours se consoler en posant les yeux sur notre calendrier. La case du 15 décembre 2021 est entourée à de multiples reprises, indiquant enfin l'arrivée de Spider-Man : No Way Home, conclusion de la trilogie où Tom Holland campe l'homme-araignée.

Pour juger en bien ou en mal Les Éternels, il faudra attendre sa sortie dans les salles obscures le 3 novembre 2021.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lili
29/10/2021 à 18:37

Moi ça me fait doucement rire de critiquer un marvel parce qu'il fait "trop marvel"! Si on veut voir autre chose on ne va pas voir les éternels, on va voir illusions perdues par exemple, qui est lui extrêmement cinique/réaliste sur le monde de la critique (de livres à l'époque)! Dans tous les cas j'irai voir les éternels à leur sortie parce que j'aime la formule marvel et que je sais à quoi m'attendre

Loracle
29/10/2021 à 16:42

Bon eh bien adieu la tentative de Marvel de vouloir se renouveler, dommage, ça aura duré le temps de 1 film et demi (oui Black Window sortais un peu du moule Marvel).

Mais je trouve ça rigolo que tout le mon s'extasier sur le fait qu'une réalisatrice Oscarisé faisais un Marvel, et parlais déjà de chef d'oeuvre, film d'auteur sauce Marvel avant même ça sortie. Ça me fait dire qu'il faudrait se calmer sur The Batman aussi ^^

Cat24
29/10/2021 à 15:00

Ben moi j'aime beaucoup Thor 2, na !!!

JohnDoe
29/10/2021 à 14:22

@sid

Ps: et j'ai tendance à être assez d'accord avec ce que dit @sid au sujet des changements de Marvel qui sont super mal reçu et qui vont finir par influencer d'autres (bons?) changements de recettes qu'on aurait pu avoir dans un Doctor Strange 2 ou autres futur production comme Moon Knight ou The Marvels... Même si Eternals n'est clairement pas un chef d'oeuvre, il faut au moins apporter un minimum de support au fait qu'ils essaient de varier un peu la recette, même si on est pas fan du rendu final...

JohnDoe
29/10/2021 à 14:14

Franchement, je viens de le voir, en qualité médiocre certes (version SD avec timecode venant de la première au festival de Rome), mais ça restait regardable, il est pas si pire ce Eternals, simplement ça s'éparpille beaucoup trop, c'est aussi assez lent, et effectivement on a presque pas l'impression de voir un film Marvel par moment, ce qui donne une certaine inconsistance par rapport aux autres films. Il reste certains points qui sont vraiment bons, comme le score de Ramin Djawadi a mon grand étonnement car d'habitude il est franchement mauvais (à part sur le film TV de 2003 Saving Jessica Lynch), et la photo, malgré la qualité SD de la version visionné, était vraiment au top, certaines des scènes de "combats" sont assez prenante et le final reste plutôt satisfaisant.
En gros je trouve que le backlash que se prends le film pour le moment est exagéré, surtout quand on voit que Black Widow ou Captain Marvel sont apprécié, alors que désolé mais ce sont deux énormes etrons sur pellicule!
Je suis assez curieux de voir les retour d'ici quelques mois, quand la plus part des gens intéressés auront pu le voir.

Biais
29/10/2021 à 11:33

@Pi
Alors pourquoi dépenser autant d’argent dans les sondage si ce ne sont que des biais cognitifs ?????

M
29/10/2021 à 11:03

Hahahahaha de toute façon ça change rien, les fan boy vont aller voir le film et dire ensuite que c'est le meilleur film de tous les temps, que zhao c'est la kubrick moderne, qu'ils ne comprennent pas pourquoi les autres ont pas aimé et qu'ils sont impatient du reste de la phase 4.

M'enfin, grâce à eux Disney continue à amasser des milliards hun.

Pi
29/10/2021 à 10:50

La carte n'est pas le territoire et la télémétrie ne rend compte pas de la réalité de la vie d'un film. C'est comme les sondages pré-élection, ça ne repose sur rien d'autre que des biais cognitifs.

Attention, je me fous comme de ma première rondelle de saucisson que ce soit Chloé Zhao qui serve de prête-nom à Marvel Studios pour tenter de décrocher un Oscar. D'ailleurs je me fous complètement de ce genre de productions calibrées et interchangeables.

Je veux juste dire que les avis de Rotten Tomato c'est juste du caca en boîte et qu'il y a longtemps que les critiques professionnels n'ont plus aucun pouvoir sur la vie d'un film. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Il y a suffisamment d'exemples de super bouses stratosphériques qui font des cartons et à l'inverse de véritables pépites qui passent sous le radar pas très futé des cinégeeks.

Choix cornélien
29/10/2021 à 08:33

Rotten Tomato un agrégateur de critiques de professionnels
De deux choses l’une à) soit leur avis est sans valeur car toute critique est subjective et cette profession ne vaut rien et est juste rémunérée pour faire des compte rendus de visionnage de films et par extrapolation ce site n’est qu’un forum d’échange et les avis de la rédaction valent zéro
B) Soit la notion de critique professionnelle a un sens et donc leur rémunération et auquel cas le le fil est moyen voire mauvais

Joe Staline
29/10/2021 à 07:48

J'aime bien quand le modérateur efface les réflexions qu'on peut faire à propos des connaissances (limitées) des stagiaires de EL .

Plus
votre commentaire