Marvel : James McAvoy ne dirait pas non pour revenir en Professeur X

Mathieu Lapon | 27 septembre 2021 - MAJ : 27/09/2021 17:28
Mathieu Lapon | 27 septembre 2021 - MAJ : 27/09/2021 17:28

James McAvoy, qui interprétait le Professeur X dans la prélogie des X-Men, serait bien tenté par un retour dans la chaise du mutant télépathe.

Avec le rachat de 20th Century Fox par Disney en 2017, il semblait clair et net que l'univers X-Men allait dépérir pour finalement renaître au sein de l'univers cinématographique Marvel. Avec les deux ramassages au box-office qu'ont été X-Men : Dark Phoenix (2019) et Les Nouveaux Mutants (2020), ces signaux semblaient d'autant plus clairs (les deux films ont reçu une promotion assez discrète et, malgré des contextes très différents, ont été placés à des moments particulièrement embouteillés en salles). 

Pourtant, si certaines portes se ferment, d'autres s'ouvrent. On l'a déjà vu avec le personnage de Deadpool, qui continuera normalement de vivre dans le MCU, ou encore le retour de Alfred Molina (l'interprète d'Octopus de Spider-Man 2) dans la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home qui, depuis sa diffusion, n'a de cesse de faire confirmer que le multivers marvellien interconnectera les franchises et versions.

 

photo, James McAvoy, Patrick Stewart"Et tu passes le bonjour à Wanda, tant qu'à faire."

 

Avec une telle boîte de Pandore, la question de déterrer les sagas éteintes, avec leurs lots de personnages et d'acteurs, est devenue inévitable, preuve en est que James McAvoy, interprète de Charles Xavier de 2011 à 2019, est encore capable d'envisager un retour sur le fauteuil roulant du patron des X-Men, malgré la conclusion que représentait Dark Phoenix.

Le comédien, qui a performé pour les quatre films qui ont servi de prélogie à la saga X-Men, est questionné par Collider sur sa motivation à se replonger dans la peau du télépathe le plus connu de l'univers Marvel, s'il venait à être rappelé pour le rôle. À cela, McAvoy répond un "pourquoi pas" saupoudré de quelques états d'âme.

"Je pense que je pourrais en avoir envie, oui. Je n'ai pas tout exploré avec ce personnage, parce qu'on peut toujours aller plus loin. Mais j'ai déjà exploré un tas de choses avec Professeur X, et je suis plutôt satisfait de ce que j'en ai fait ressortir, en tant qu'acteur. Je ne dirais pas que je n'en ai plus envie, que je ne le referai plus et toutes ces choses. Il ne faut jamais dire jamais. Mais je ne serais pas vide et désespéré si l'occasion ne se représentait plus."

 

X-Men Apocalypse"Bienvenue dans le MCU, Professeur Xavier."

 

Dans quatre films, McAvoy a joué un jeune Charles Xavier qui a assisté à la perdition de son frère d'armes Magneto, et a assuré l'élévation de tout un groupe de mutants en X-Men. Il est ensuite parti dans les couloirs du temps pour préserver la Terre d'un futur apocalyptique avant de faire face à Apocalypse lui-même, pour finalement affronter le Phénix Noir en la personne de Jean Grey, son élève. Une quadrilogie déjà bien remplie, mais qui pourrait s'étendre avec les infinies possibilités du multivers de Marvel

En tout cas, le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, a annoncé à la Comic-Con 2019 que les Mutants auraient bien le droit à leur reboot. Avec ou sans l'acteur, la machine devrait donc vite retourner à plein régime (même si aucun plan précis n'a été révélé pour le retour des X-Men). Mais à l'instar d'Andrew Garfield et de son Spider-Man (qui fait planer le doute sur sa présence dans Spider-Man : No Way Home), une dernière apparition du Charles Xavier de James McAvoy dans le MCU pourrait être comme un chant du cygne pour le comédien, qui semble encore avoir des choses à raconter pour son personnage.

Tout savoir sur James McAvoy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
28/09/2021 à 22:16

Tu n'as pas encore tout exploré avec X, mon oeil.
T'es plutôt à la recherche d'un second souffle oui.

Glou X
28/09/2021 à 07:40

Ça arrive dans les Comics de les voir se batte côte à côte

Dent de sabre
27/09/2021 à 21:21

La seul chose qu'ils n'ont jamais fait jusqu'à maintenant,et qu'on a pu voir à quelques reprises dans les dessins animés,c'est de voir les X-men et les Avengers se battent côte à côte

X Glou
27/09/2021 à 19:19

L’adaptation des X Men par Disney devrait être dans le ton du MCU c’est à dire assez loin du ton Fox
Pour le coup l’avantage de Disney et qu’ils peuvent travailler sur le temps long contrairement à la Fox soumise à des virages opportunistes (cf. L’excellent article de la rédaction) avec pour résultat du gâchis et quelques inepties
L’inconvénient est leur positionnement qui les oblige a aseptiser à peu près tout ; ce qui risque de retirer pas mal de saveur au résultat !
Mais qui vivra verra

Selene
27/09/2021 à 19:18

James aurait dû revenir dans New Mutants...

Kyle Reese
27/09/2021 à 19:13

J'aime bien l'acteur et il était bon dans ce rôle. Après je ne sais pas, je pense que Disney va tout revoir car c'était déjà un petit bordel entre les 2 times lines. S'ils ont un plan bien établi sur plusieurs films avec une vision global pour une fois, ce que j'espère vraiment, mieux vaut tout re-caster.

Pseudo1
27/09/2021 à 18:18

Le casting de First Class était tellement parfait, et Days of Future Past une réelle prouesse scénaristique... C'est ahurissant de voir comment les prods ont pu faire tomber à ce point dans la m*rde en ayant autant d'or dans les mains...

Arnaud (Le vrai)
27/09/2021 à 18:08

J'ai bien aimé son interpretation de Charles Xavier (meme si Patrick Stewart etait largement au dessus), mais je ne pense pas que Marvel rappellera les anciens acteurs de la Fox pour jouer les mutants dans le MCU. Ils vont partir d'une feuille blanche

votre commentaire