Dans Harry Potter, James McAvoy aurait pu jouer un personnage central de la saga avec Daniel Radcliffe.
Speak No Evil, la nouvelle création des studios Blumhouse, s’apprête à débarquer dans les salles obscures. Pour plusieurs raisons, ce remake du film éponyme dano-néerlandais est une curiosité. Déjà, il s’agit du nouveau long-métrage réalisé par James Watkins, célèbre pour son Eden Lake et La Dame en noir. Aussi, l’excellent James McAvoy semble y livrer une performance glaçante dans la droite lignée de Split, réalisé par M. Night Shyamalan.

Harry Potter avec James McAvoy
Lors de la promotion du film, James McAvoy est revenu sur quelques projets abandonnés. Au micro du podcast Happy Sad Confused, le Charles Xavier des derniers X-Men a notamment révélé qu’il a « failli décrocher un rôle » dans le Star Trek de 2009, réalisé par J.J. Abrams. S’il n’a pas dévoilé le nom de ce personnage, James McAvoy a par contre confirmé qu’il a abandonné un autre gros film qui aurait pu changer sa carrière, Harry Potter à l’école des sorciers :
« J’ai failli jouer dans Harry Potter, oui. C’était le tout premier film, et c’était pour le rôle de Tom Riddle [Tom Jédusor en français, soit le véritable nom de Voldemort, ndlr] – il était dans le premier, n’est-ce pas ? Il est dans une scène, dans un flashback ? Je me souviens, c’était au tout début de ma carrière. J’ai fait une audition et il me semble qu’ils voulaient me mettre sous contrat. Ils m’ont proposé à moi – ce qui était fou, je n’avais pratiquement pas d’expérience – et à dix autres acteurs, je crois. Ils voulaient nous mettre sous contrat pour nous garder et choisir plus tard. C’était vraiment étrange.

D’après James McAvoy, la production de Harry Potter à l’école des sorciers lui aurait proposé « environ 40 000 livres » (sic). Cet engagement allant l’empêcher de travailler pendant « sept mois », l’acteur aurait refusé d’aller plus loin dans les consultations, sur conseil de son agent – avec qui il travaille toujours, presque 25 ans plus tard.
James McAvoy était donc dans la short-list pour jouer ni plus ni moins que Voldemort. Devait-il interpréter l’antagoniste lors de son apparition à la fin du film ou sa silhouette encapuchonnée ? Le comédien ne rentre pas dans les détails. En l’état, c’est Richard Bremmer qui apparaît en méchant à la fin de L’École des sorciers. Plusieurs acteurs ont ensuite joué Voldemort au fil de la saga, le plus marquant étant Ralph Fiennes à partir du quatrième opus. Pour rappel, Speak No Evil va sortir dans nos salles de cinéma françaises ce mercredi 18 septembre.
Je pense que McAvoy (et l’article par effet domino) confond le 1 et le 2.
(SPOILER)
.
C’est dans le 2 qu’on voit Voldemort/Jedusor apparaitre sous sa forme de jeune homme. D’abord en flashback, puis sous forme d’apparition dans le présent face à Harry, dans la Chambre des Secrets.