Dune commence mieux que Black Widow et Kaamelott au box-office français

Maeva Antoni | 20 septembre 2021
Maeva Antoni | 20 septembre 2021

Dune continue sur sa lancée en France et s'offre un démarrage plus solide que les poids lourds du box-office français. 

Le réalisateur Denis Villeneuve l’a bien dit et même répété : Dune n’est en réalité que la première partie d'un diptyque (voire d'une trilogie). Cependant, la suite n’a pas été tournée dans la foulée à cause de Warner Bros., un peu frileux, et voulant s'assurer que les billes (165 millions de dollars) investies dans le film de Villeneuve auraient un retour sur bénéfice avant de parler de l’avenir. 

L'avenir de la franchise se joue donc au box-office et le réalisateur de Sicario peut respirer un peu vu le démarrage à l'international (le film ne sortira que le 22 octobre aux États-Unis) laissant à penser que Dune sera un beau carton. En France, le film a fait son entrée en salles le 15 septembre et s’est offert un lancement sur les chapeaux de roues.  

 

Photo Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Timothée ChalametPas d'eau, mais un sacré paquet de liquide

 

Dune avait déjà attiré pour son premier jour en France 181 316 spectateurs, soit le meilleur démarrage pour un film du réalisateur québécois sur le sol français. Et cette tendance a continué après le tout premier jour qui avait probablement rameuté tous les inconditionnels de l’œuvre de Frank Herbert. À la fin de son premier week-end (soit cinq jours d'exploitation), Dune a affiché 878 409 entrées pour 892 écrans avec la barre du million à portée de main pour Paul et sa bande.  

C'est le deuxième meilleur démarrage depuis l’arrivée de la Covid dans nos vies, la tête revenant à Fast & Furious 9 avec 1,1 million d’entrées pour un peu moins de copies : 756 écrans diffusaient le film. Mais le métrage de science-fiction fait mieux que Black Widow qui avait totalisé 702 553 entrées dans le même laps de temps (mais pour 607 copies). Dune s’offre même le luxe de faire mieux que Kaamelott : Premier volet qui avait cumulé à la fin de son premier week-end 837 592 spectateurs avec 807 copies à travers le pays.  

 

photo, DuneDune 2 à l'horizon ?

 

Certes, Dune a l'avantage de son nombre de copies, mais le succès est indéniable. Si le film continue sur sa lancée, il pourrait peut-être rejoindre le roi Arthur d’Alexandre Astier qui totalise 2,5 millions, ce qui est pour le moment le meilleur score du box-office français de 2021. De plus, Dune ne va pas souffrir en France du piratage immédiatement puisque la sortie américaine hybride (en salles et sur HBO Max) n'arrivera pas avant un gros mois.

Ainsi, jusqu’au 22 octobre, Dune a le temps de faire le plein de sous. Si le succès se poursuit au fil des semaines, la suite pourrait alors être sur la bonne voie, mais on n’est pas non plus à l’abri d’une chute d’entrées après la vague des aficionados. Les chiffres de sa deuxième semaine seront d'ores et déjà un indicateur solide pour confirmer sa bonne entrée en matière ou la fragiliser.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
22/09/2021 à 22:00

LOLIPOP les personnages du film sont conforme au roman, rien à voir avec Villeneuve qui de toute façon a rendu parfaitement l'univers du livre que ce soit donc au niveau des personnages, mais aussi de l'intrigue et des décors. Un film magnifique et qui ne prétend certainement pas à avoir un succès à la Marvel parce qu'il évite justement d'adoucir les angles (comme de créer artificiellement des personnages plus chaud pour faire plaisir au plus grand nombre).

Marc
22/09/2021 à 19:29

Succès mérité pour DUNE 4 ans à Denis Villeneuve pour arriver à ce Chef-d'oeuvre une claque visuel toute les Scènes avec les Ornithoptère dans le désert de Arrakis rien que pour ces plan magnifiques il faut une seconde fois .ou plus . Vivement le second chapitre ou on verra plus de scènes avec Chani et les Fremens.

Paul atreides
22/09/2021 à 13:51

On s'ennuie profondément sur ce film, quelques belles images et c'est tout. L'histoire n'est pas très intéressante et les personnages pas vraiment attachant, sans moi pour la suite...

Ethan
22/09/2021 à 08:24

Em même temps tous les articles qu'il y a!
C'est un peu marrant quand même

sylvinception
21/09/2021 à 14:11

Merci à Simon Riaux, qui a déjà vu le film 4 fois!! :-)

Maxibestof
21/09/2021 à 13:40

Fera-t-il mieux que les pas si mal 2,3 millions d'entrées du Dune de Lynch (mais qui n'avait pas à affronter le Covid!) ?

LCR
21/09/2021 à 10:56

Pour un film qui devrait démarrer toute une franchise, c'est très bien ! Maintenant, faut voir le bouche-à-oreille... Ce sera un premier indicateur de performances pour le box-office aux States. On peut remarquer que F9 et Black Widow ont démarrés respectivement à 70 et 80 millions de $, est-ce que l'on peut spéculer que Dune pourrait atteindre au moins les 60 millions le 1er weekend, en prennant compte de la sortie hybride avec HBO Max? En tout cas, tout indique que la performance au B.O. sera bien meilleure que BR2049

Flash
21/09/2021 à 09:39

Pour l’instant, c’est le film de l’année.
J’espère qu’il continuera à engranger des spectateurs , et je ne pense pas que le bouche à oreilles soit mauvais, sauf peut-être pour ceux qui veulent voir du boum boum, à l’écran pendant plus de deux heures, genre « hobbs et Shaw »

Monsieur Vide
21/09/2021 à 09:32

Ce serait vraiment incohérent de ne pas avoir un autre film. Et réjouissons nous d'avoir des gens qui ont un point de vue d'auteur. Peu importe que l'on apprécie ou non, mais c'est important de conserver des gens comme ça sur les gros films !

Morcar
21/09/2021 à 08:57

A croire que certains espèrent voir le film se casser la figure quand on lit certains commentaires. Warner et Villeneuve ont fait du mal à certaines personnes pour leur espérer à ce point un échec ?...
On peut se réjouir de ces premiers résultats, ne serait-ce pour les salles de cinéma, en espérant qu'ils se maintiennent pour qu'on ait le droit à la suite, vu que la fin du premier film appel forcément à une séquelle.

Pour ma part, connaissant les romans de réputation depuis bien longtemps sans avoir jamais pris le temps de les lire, et appréciant les films de Villeneuve (notamment Blade Runner 2049 que j'ai adoré), j'étais si impatient de découvrir ce "Dune" que j'y suis allé en avant-première alors que je n'étais plus allé à une telle séance depuis plus de dix ans. Par contre je n'en ai rien à faire de leur projet de série sur HBOMax etc... Tout ce qui m'intéresse, c'est ce film, sa suite, et éventuellement le 3è film s'il y en a encore un autre qui vient clore tout ça.
Et donc j'espère bien que le film connaitra le même succès à travers le monde.

Plus
votre commentaire