Quentin Tarantino explique pourquoi il a failli abandonner Inglourious Basterds

Maeva Antoni | 3 août 2021 - MAJ : 03/08/2021 12:01
Maeva Antoni | 3 août 2021 - MAJ : 03/08/2021 12:01

Quentin Tarantino était décidé à mettre Inglourious Basterds sur pause avant qu'un nouvel acteur ne vienne relancer le moteur. 

Quentin Tarantino a revisité la Seconde Guerre mondiale avec Inglourious Basterds et un casting quatre étoiles. Mais le clou du spectacle est que le film a permis l’explosion internationale de l’acteur de talent qu’est Christoph Waltz. Inconnu au-delà des frontières allemandes, Waltz s’est imposé entre Brad PittDiane Kruger ou encore Michael Fassbender pour camper un Colonel Hans Landa glaçant.

Un premier rôle à Hollywood qui lui a permis d’obtenir pas moins de huit prix, dont l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Mais la carrière de Waltz aurait pu prendre un autre tournant si Tarantino avait mis le holà à la production du film comme il en avait l’intention.

 

photo, Christoph WaltzUn doigt bien menaçant

 

Une semaine avant que Christoph Waltz ne soit casté pour le rôle clé d’Inglourious Basterds, Quentin Tarantino jetait l’éponge. Le réalisateur était conscient que le personnage de Landa était essentiel et que son interprétation devait être exceptionnelle pour la réussite du film. Même Leonardo DiCaprio ou Michael Fassbender se sont cassé les dents sur les exigences du réalisateur de Pulp Fiction.

En effet, Landa devait être joué par un acteur maitrisant parfaitement le français, l’allemand et l’italien. Personne ne correspondait à l’image qu'il avait du personnage, alors Tarantino était bien décidé à laisser le projet de côté, comme il l’a expliqué au micro de Laurence Bender pour son podcast :

 

photo, Christoph WaltzBingo, c'était le bon

 

"Écoutez, les gars, nous ne le trouvons pas et je ne suis pas si sûr que nous allons le trouver. Je ne veux pas faire le film si nous ne pouvons pas avoir le parfait Landa. Maintenant, ce n'est pas aussi cavalier que ça en a l'air. C'est un film sur la Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ne va nulle part, donc nous pouvons juste remballer et ranger tout ça et dans trois ans... [nous pourrions le faire].

Je ne vais pas le jeter, mais c'est un film sur la Seconde Guerre mondiale et nous pourrions le faire dans trois ans, avec un groupe d'acteurs différents et peut-être aurons-nous plus de chance. Je pense que Landa était plus un chef-d'œuvre que le film en lui-même ! [Ne pas faire le film] plutôt que de choisir un Landa qui n'est pas le bon ? Bien sûr que oui. Je [préparais] la mort émotionnelle du film. J'ai jusqu'à jeudi pour m'engager à couper court au projet et ne plus y réfléchir à deux fois.

 

photo, Christoph Waltz"Allo, tu veux jouer pour Tarantino ?"

 

Alors que le réalisateur était prêt à tout arrêter, le directeur de casting a donc tout fait pour trouver Landa et dégoté in-extremis l’illustre inconnu Christoph Waltz. Ce qui a sauvé Inglourious Basterds par la même occasion, car qui sait combien de temps le scénario serait resté dans une boite. Et c’est heureux que Waltz et Tarantino se soient rencontrés, car le réalisateur n’a que de bonnes choses à dire sur l’acteur, comme il l’a confié en donnant des détails assez étranges sur les répétitions du film :

"Comme vous pouvez l'imaginer, tout le monde se demandait ce qu'il se passait avec Landa. Et les seuls qui savaient qui était Waltz, c'était les [acteurs] Allemands."

Puis il a expliqué sa méthode avec l'acteur sur le tournage, confiant ce qu'il lui a demandé pour les répétitions :

 

photo, Christoph WaltzSurprise !

 

"Je veux que tu retiennes beaucoup de choses. Je ne veux pas qu'ils pensent avoir un aperçu de ce que tu seras vraiment. Donc, sur une échelle de un à dix, donne-moi six. Sois assez bon, juste assez bon. Si tu entres en compétition avec quelqu'un [à la table de lecture], je veux que tu perdes. Je ne veux pas qu'ils sachent ce que tu as et je ne veux pas qu'ils aient une idée de Landa... Je ne veux pas que Diane Kruger, je ne veux pas que Brad Pitt connaisse tes capacités." 

Une manière bizarre de présenter l’acteur au reste du casting qui a conduit à ce que Waltz répète seulement avec Tarantino, afin de garder secrets ses talents. Si cette méthode a réussi à Christoph Waltz, les autres acteurs devaient se demander qui était ce type sorti de nulle part et qui ne voulait pas répéter les scènes avec eux. Pour poursuivre, vous pouvez en découvrir plus sur le prochain (et dernier) film de Tarantino.

Tout savoir sur Inglourious Basterds

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
04/08/2021 à 00:02

@ Kyle Reese, c'est ce que j'ai pensé.
@ alulu je suis d'accord et il excelle dans le film alors qu'il n'a que quelques plan dont un final...éclatant...

alulu
03/08/2021 à 18:58

Moi qui pensais que Tarantino qui a visionné des milliers de films l'avait repéré dans un "obscure" film Allemand, ça casse un peu le mythe.

Un autre acteur Allemand que je trouve talentueux et qui aurait pu faire le job: https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Sammel

Free Spirit
03/08/2021 à 16:12

Christopher Waltz est Un Bon acteur; Par Contre le Film c 'est vraiment pas Terrible !!!!

Starfox
03/08/2021 à 16:07

Avec le recul, inglorious basterds est un film assez bof. Fassbender et Waltz sont les deux seuls qui tirent clairement leur épingle du jeu de ce quasi-ratage.

Pseudo1
03/08/2021 à 14:50

Mmmmh c'est bien connu depuis des années (voire à la sortie du film?) que Tarantino a failli lâcher l'affaire si il ne trouvait pas le bon Landa.
Mais bon, toujours sympa d'avoir des détails, notamment sur la façon de Tarantino de préserver la surprise, y compris au reste du casting ^^

Nope
03/08/2021 à 14:50

@Kyle Reese

Oui on sent clairement que le gars en a sous le pied dans Spectre (notamment sa scène d'intro), il a juste été "mal" écrit. Et un méchant mal écrit dans un James Bond, ça pardonne pas.

Den the gun
03/08/2021 à 14:17

Kyle Reese
J'ai bien aimé Blofeld.

Den the gun
03/08/2021 à 12:37

De Derrick à l'oscar, je dis chapeau.

Kyle Reese
03/08/2021 à 12:30

Sacré révélation que ce Christopher Waltz dans ce film. Il est tout bonnement monstrueux.
Dommage qu’il n’ai pas été aussi bon en Blofeld faute à une écriture et direction d’acteur pas au niveau ou tout simple juste sa performance qu’il a lui même critiqué. Même s’il n’est pas si mal dans le rôle j’en attendais plus.

votre commentaire