Once Upon a Time in Hollywood : Tarantino prépare son dernier film (spoiler : ce ne sera pas un remake de Reservoir Dogs)

Mathias Penguilly | 26 juin 2021
Mathias Penguilly | 26 juin 2021

Invité dans un talk-show américain pour faire la promotion de son nouveau livre, le réalisateur américain a justifié sa volonté d'éviter "le film de trop".

Avec seulement une dizaine de films à son compteur (entre 1992 et 2019), Quentin Tarantino est un des réalisateurs les plus populaires d'Hollywood. Pulp FictionKill BillInglourious BasterdsDjango Unchained... Il a marqué Hollywood de son empreinte avec ses films violents et revanchards qui raisonnent à chaque fois comme un hommage au cinéma.

Depuis un certain temps, le cinéaste préparerait son chant du cygne, son ultime film. D'ailleurs, son dernier long-métrage, Once Upon a Time... in Hollywooda été plébiscité par la critique (y compris certains rédacteurs d'Ecran Large !) et ressemblait beaucoup à un testament, un "film d'adieu". Il n'en est rien : le réalisateur devrait bien réaliser un tout dernier film avant de tirer sa révérence.

 

Photo Brad PittVivement la retraite, hein ?

 

Invité sur le plateau de Real Time with Bill Maherle talk-show de la chaîne HBO, le réalisateur a subi une jolie séance de léchage de bottes en règle. À plusieurs reprises, le présentateur a essayé de convaincre Tarantino qu'il ne devait pas s'arrêter après son onzième film... Sans succès :

"Je connais l'Histoire du cinéma, et à partir d'un certain point, les réalisateurs ne deviennent pas meilleurs... Je n'ai pas encore pris ma retraite ceci dit : il m'en reste encore un à faire. Je n'ai pas d'argument en béton qui convaincra le public, je le sais... J'ai eu une carrière assez longue et j'ai donné tout ce que j'avais à donner...

Regardez par exemple Don Siegel ! S'il avait arrêté sa carrière en 1979 avec L'Évadé d'Alcatraz : quel superbe film final ! Mais finalement il se perd avec deux petits films supplémentaires..."

 

photo, Clint EastwoodClint Eastwood (un autre cinéaste infatigable) dans l'Évadé d'Alcatraz

 

Ce n'est pas la première fois que Quentin Tarantino fait planer le suspense sur la nature de son long-métrage final. Déjà, lors de la sortie de son dernier film, des rumeurs circulaient quant à son départ en retraite. Sa communication est bien rôdée : en répétant qu'il s'apprête à quitter Hollywood pour de bon, il se fait désirer un peu plus à chaque fois.

Finalement, le cinéaste vient de le confirmer : il sera de retour. Pour l'instant, on ne connaît pas l'intrigue de ce dernier film. Réfléchissant sur son tout premier film de gangsters (le célèbre Reservoir Dogs), le réalisateur a cependant fait une annonce surprenante :

"[Si je devais refaire Reservoir Dogs aujourd'hui], ce serait très différent. Ce film, c'est un peu la photographie d'un moment particulier... C'est marrant, parce qu'à un moment, j'ai pensé à prendre ma retraite avec un remake de ce film mais... Je ne vais pas le faire, hein, ne vous emballez pas trop sur Internet ! J'ai juste pensé à le faire..."

 

photo, Brad PittQuand tu fais ta star comme Tarantino

 

Depuis le début des années 2010, le cinéaste nous avait habitués à sortir un film tous les deux ou trois ans. Once Upon a Time in Hollywood est sorti en août 2019 et toujours pas de nouvelles du prochain film. Bon, il faut dire que la pandémie de Covid-19 n'aide pas beaucoup non plus. Le cinéaste semble avoir de nouveaux projets : un livre de fiction adapté de son dernier long-métrage est attendu pour le 29 juin 2021.

 

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
03/08/2021 à 17:18

"à un moment, j'ai pensé à prendre ma retraite avec un remake de ce film"

Pour entrer dans l'histoire en tant que premier cinéaste à terminer sa carrière avec le remake d'un remake ??

Morcar
28/06/2021 à 15:50

Il a trouvé un bon moyen de faire le buzz, voilà tout. Parce que bon, si on comprends évidemment son raisonnement concernant le film de trop à éviter, pourquoi faudrait-il que ça soit le 11è qui soit de trop ? C'est simplement à lui de savoir s'il a encore l'inspiration ou pas peu importe le nombre de films.
Quelque part, ça m'amuserait que son dixième film soit l'objet de mauvaises critiques générales. J'aimerais bien savoir dans ce cas comment il réagirait ? ^^ D'ailleurs il me semble que ses fans n'aient pas trop apprécié son dernier film (moi qui ne suis pas grand fan du gars, j'ai beaucoup aimé celui là...)

Jy2m
28/06/2021 à 10:19

Certes Tarantino n'a que 58 ans mais il ne faut pas oublier que depuis 30 ans que ses films on du succès il a bu tellement de champagne lors des cérémonies de récompense qu'il a bien le droit aujourd'hui de se reposer.

Président Ford
28/06/2021 à 02:14

Quentin Tarantino un réalisateur unique en son genre. J'ai adoré presque tous ses film. Je trouve dommage qu'il prenne sa retraite aussi tôt

Clint Eastwood continue à faire d'excellents film même à 90ans et ne compte pas prendre sa retraite sa ces un vrai il ne le fais pas pour l'argent mais pour divertir le publique ce que bien des réalisateur de film selon moi on oublier de nos jour

Xbad
27/06/2021 à 17:31

Hormis boulevard de la mort qui m'a laissé de marbre, j'adore tous ses films. Un petit fantasme pour moi, un James Bond version Tarantino :))

Zapan
27/06/2021 à 12:41

Et pour ceux qui disent que ces derniers films sont creux et mauvais, faut redescendre sur terre aussi.
Si vous n'arrivez pas à voir les couches de lecture que propose ces films et les messages dont il traite, n'éparpillez pas votre ignorance ici.
Certes ces films sont beaucoup plus bavards et moins visuellement percutant (ou repose moins sur un visuel ultra-stylisé) par rapport à ces 5-6 premiers films. Il le disait lui-même en interview, qu'il ne faisait pas le même cinéma que lorsqu'il a commencé.
Et même si ce ne sont clairement pas mes films favoris (depuis Inglorious Basterds) dire que le mec est à la ramasse montre bien que vous n'y connaissez strictement rien, juste en terme de mise en scène.

Un film d'un cinéaste comme lui en vaut 10 d'un autre et même un film mineur reste largement au-dessus du lot de la même manière qu'un Almodovar, Soderberg, Eastwood ou de Palma ( bcp moins maintenant ceci-dit pour lui le pauvre).


Bref et pour parler cinéma, moi j'aimerai bien de sa part un film d'horreur pourquoi pas, mais sinon un film à la "wolf of wall street" ou un musical à la "Blues Brothers" tiens, connaissant sa musicographie bien aguisée.

Zapan
27/06/2021 à 12:21

Bon alors premièrement, à tous les demeurés qui font des raccourcis et rapprochement entre Tarantino et Epstein, va falloir fermer Internet pour sauver qlqs neurones.

Votre liste à la con avec soit-disant tous les noms des célébrités étant allé sur le l'île qui vous intéresse tant apparemment, est fausse, fake... Ca prend 2 sec a vérifié hein!

Mais bon quand on est con avec un cerveau de mouton, bah on relaie n'importe quel merde que l'on voit sur internet.
Et si vous étiez pas trop teubé, d'après la liste, vous auriez pu ajouter:
Steven Spielberg, Tom Hanks, Bill Murray , Beyoncé, Will Smith, Jim Carrey
et j'en passe et des meilleurs.

Tuk
27/06/2021 à 01:04

Sans parler qu'il a foutu en l'air le dernier star trek... 'ce mec cherche juste a nous enerver en créant la polemique.

Tuk
27/06/2021 à 01:01

Dans quelques jours il va nous annoncer qu'il arrete ! Ha non... C'est deja fait lol !

Blason
27/06/2021 à 00:06

Il a qu'a écrire ses mémoires, comme cela on sera ce qu'il foutait sur l'ile de Epstein.

Plus
votre commentaire