Quentin Tarantino avoue qu'il ne fera peut-être plus jamais de films après Once Upon a Time... in Hollywood

Alexandre Janowiak | 7 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 16:17
Alexandre Janowiak | 7 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 16:17

Après le succès de son dixième film Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino pense à arrêter le cinéma pour une autre carrière. 

Quentin Tarantino n’est pas le réalisateur le plus prolifique avec dix films en trois décenniesS’il n’est pas une machine qui produit à la chaîne, le cinéaste a tout de même réussi à explorer des genres très différents dans sa relativement courte filmographie. Du western au thriller en passant par le film d’art martial à celui de gangster ou le récit pseudo-historique, Quentin Tarantino est un touche-à-tout.

Et en dix films, le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur a su imposer sa pâte très reconnaissable. Alors qu’il semble être arrivé à un pallier important grâce à Once Upon a Time... in Hollywood avec un léger changement de style et une réflexion plus profonde sur le médium cinéma, est-ce que ce dixième film ne sera pas la révérence parfaite au monde de la réalisation ? C’est ce que semble penser le cinéaste qui se voit déjà changer de carrière.  

 

photoIl rend l'antenne, à vous les studios

 

Quentin Tarantino a une peur : finir sa carrière sur un four. Que ce soit la faute d'une malédiction, la poisse du retraité ou un mauvais sens du timing, beaucoup de réalisateurs ont terminé leurs carrières sur un mauvais film, ternissant d’une certaine manière leur héritage. Une angoisse pour le réalisateur de Pulp Fiction qui craint de finir sur le film de trop. Alors qu’il avait toujours dit qu’il raccrocherait son tablier à son dixième film, le succès de Once Upon a Time... in Hollywood (son neuvième du point de vue de Tarantino, les deux Kill Bill étant comptés comme un seul et même long-métrage) pourrait bien décider QT à finir en beauté comme il l'a confié pour le podcast de The Wrap : 

“Peut-être que je ne devrais pas faire un autre film parce que je pourrais être vraiment heureux de raccrocher. C'est ce qui est frustrant... il y a beaucoup de réalisateurs vraiment formidables, dont le troisième avant-dernier film aurait été un film incroyable, incroyable pour finir [...].” 

 

Photo Michael Madsen, Harvey Keitel, Steve BuscemiLe moment de dire au revoir à QT

 

En citant des réalisateurs comme Arthur Penn ou Don Siegel qui ont terminé leurs carrières bien trop tard selon lui, Tarantino semble vouloir s’arrêter tant qu’il est au top, car “les derniers films de la plupart des réalisateurs sont foutrement nuls.” Alors, Once Upon a Time... in Hollywood sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino, afin de ne pas tenter le diable et ainsi conjurer la malédiction ? Les critiques dithyrambiques sur son dernier métrage ajouté aux changements dans sa vie personnelle pourraient bien décider le cinéaste à éteindre la caméra comme il l'a confié : 

"J'ai l'impression que c'est le moment pour le troisième acte [de ma vie] de me pencher un peu plus sur la littérature, ce qui serait bien en tant que nouveau père, nouveau mari.

 

photo, Kerry Washington, Leonardo DiCaprioLa fête est finie (?)

 

Et Tarantino semble avoir déjà pris part à sa nouvelle vie puisqu’il va publier un livre retraçant la vie de Cliff Booth, le personnage de Brad Pitt dans Once Upon a Time... in Hollywood. Un livre qui sera bientôt suivi d’un essai sur le cinéma des années 70 qu’affectionne tant le réalisateur. Quentin Tarantino aurait-il déjà pris un nouveau tournant ? Après entre autres, une Palme d’or, deux Oscars du meilleur scénario original et un César d’honneur, QT n’a plus rien à prouver, et l’ode au cinéma qu’est son dixième film serait le plus beau des au revoir à l'industrie (on l'affirmait déjà à sa sortie).  

Si Once Upon a Time... in Hollywood est véritablement le dernier Tarantino, c’est maintenant au public de faire ses adieux à un des réalisateurs les plus appréciés. En attendant d’en savoir plus sur les plans du cinéaste, vous pouvez toujours retrouver notre critique de son peut-être tout dernier film. Ou alors, vous pouvez imaginer sur quoi se lancerait Tarantino pour son prochain long-métrage.

Tout savoir sur Once Upon a Time... in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy en noir
09/06/2021 à 18:17

@ Tuk : pourquoi ai je perdu autant de temps à te lire et te répondre ?!
Un gars qui survend son CV et joue les malins sans aucune réponse intéressante... ça doit être sympa la retraite aux caraïbes. J'espère que tu en profites pour écrire un peu...

Tuk
09/06/2021 à 13:14

@ bidy le noir

"le coup du gars qui manque de respect et supporte pas qu'on lui signale, c'est vraiment amusant."

T'inverse les role et te cite
"Quand on aime pas un type de cinéma, ou un réal, on se tourne vers le reste. Vivement le prochain article sur le MCU, Snyder, ou Star Wars, qu'on y lise encore de magnifiques envolées égocentriques des spécialistes."

Effectivement surtout quand c'est toi qui à commencer à attaquer et à juger les gens sans connaitre leur gouts.
Mais encore une fois tu semble etre dans la tete des gens et tout savoir !

Je te re-cite :
"Bah t'as que des gars pour dire "enfin". Aucun pour s'arrêter 2 sec, et se dire "mince, le mec qui a fait tous ces films QUE J'AI VU 15 FOIS n'en fera plus..."

Mais qui te dis que les gars qui disent "enfin" ont vu tous ces films 15 fois ? C'est du n'importe quoi. Depuis quand les gens qui n'aime pas un film le regarde 15 fois lol ?C'est ce genre de chose qui me fait réagir. Et pas tes gouts.

Arrete de penser pour les autres va !

Tuk
09/06/2021 à 12:32

@ Birdy le ,noir
Bon, j'ai lu le reste et finalement n'ai pas ri.... J'ai juste souris !
Bon je retourne lire le commentaire d'Hocine qui est interessant et surtout plus respectueux !

Tuk
09/06/2021 à 12:10

@ brdy en noir
et l'orthographe, dans ton école de scénario, c'était en option ?
Je te sent frustré, faut faire caca le matin, ça ira mieux apres, tu verra !

Sache que l'écriture d'un scenario n'est pas de l'écriture literraire.
Quand tu proposes un scénar, le mec ne veux pas lire un roman. L'ecriture d'un scénario n'est pas du Tolkien.

Pour les fautes je ne suis pas au travaille et je m'applique bien moins ici... Je pourrais aussi utilis& un corecteur (hoo je' viens encore de fiare une faute, mais pour toi je ne vais pas me corrigé)

Apres je te sent énervé, et que c'est dommage parceque moi ça va !... Suis a la retraite, je viens de me lever avec vu sur les caraibes et je me dis que je vais arretez de predre mon temps avec toi lol
Je te laisse penser ce que tu veux de moi puiqu"encore une fois tu me connias tres bien apparament lol

Je me suis arreté a la premiere phrase ,de ton commentaire agressif .Je n'ai pas encore lu le reste, je vais le faire pour rire un peu et puis je ne te répondrait plus car presonnellement je n'ai aucun plaisir a discuter avec toi ! Et encore moins de compte a te rendre,
Il y a surement plein de fautes mais bon...
Bye bye

Birdy en noir
09/06/2021 à 09:44

@ Tuk : et l'orthographe, dans ton école de scénario, c'était en option ?
J'attends toujours que tu nous explique de quoi parle le cinéma de Tarantino, parce que decrire ses films comme u'e simple succession de sketchs... Tu as du rater quelques cours importants.

Oser dire que ses 2 premiers films résument ce qu'il avait à dire... Bah navré mais t'es passé à côté de son cinoche, alors avoir vu ses films bravo, les comprendre, avant de baver, te ferait sortir du lot des malins du fond de la classe qui croient tout savoir et se sentent intelligents tant qu'ils disent un truc.

Et tu as le droit de pas aimer, je m'en tamponne un peu. Mais le coup du gars qui manque de respect et supporte pas qu'on lui signale, c'est vraiment amusant.

Hocine
09/06/2021 à 02:50

Quentin Tarantino et ses films laissent peu de cinéphiles indifférents, que ce soit en positif ou en négatif. Bien que son cinéma ait ses points forts et ses limites, comme chez tout cinéaste, il demeure l’un des réalisateurs américains les plus marquants et les plus influents de ces 30 dernières années. Comment ne pas reconnaître l’audace et la fraîcheur de ses films, notamment ses 3 premiers, même si on n’est pas fan de la première heure ?
Faire des films aussi bavards à Hollywood est à priori plutôt osé et risqué. Raoul Walsh, ne disait-il pas que le cinéma, c’est de l’action, de l’action et de l’action ?
Ses films, même si plusieurs d’entre-eux sont démesurés voire grandiloquents, respirent la passion pour le cinéma. D’ailleurs, beaucoup d’acteurs de renom n’ont pas hésité à participer à ses films, en tenant même parfois des rôles à contre-emploi: par exemple, Leonardo DiCaprio dans Django Unchained.
Quentin Tarantino me fait un peu penser à Sergio Leone, dans la manière très habile de choisir les acteurs et de les diriger dans des rôles iconiques.
Once Upon a Time in Hollywood n’est pas du goût de tous, certes.
Peut-être trop contemplatif.
En tout cas, quand on s’intéresse à l’histoire du cinéma américain de la fin des années 60, avec la chute du vieux système des studios et l’avènement du Nouvel Hollywood, on peut presque voir le film comme une sorte de docu-fiction prenant des libertés avec l’Histoire. Le temps sera probablement le meilleur juge de ses films. Maintenant, le fait que Tarantino parle de sa supposée retraite, au-delà d’une histoire d’égo, fait probablement aussi partie de son plaisir de continuer à parler de cinéma, même lorsqu’il ne tourne pas. Il avait affirmé que les réalisateurs tournent leurs meilleurs films avant d’avoir 60 ans. Sa théorie, bien que vérifiable, n’est pas toujours valable pour tout le monde: le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut, est très réussi. Quant à Clint Eastwood, je suis très heureux qu’il ne se soit pas arrêté après Le 15h17 pour Paris.
Qu’il décide d’arrêter de tourner ou pas, Quentin Tarantino est d’ores et déjà entré dans l’histoire du cinéma.

Tuk
08/06/2021 à 23:54

@ Birdy en noir
Sache que j'ai vu tout les film, sauf de Tarantino Django !
Mais encore une fois tu semble mieux me connaitre que moi-meme lol

Je regarde tout par professionnalisme, car j'ai été scénariste pour de petites choses et est meme fait une ecole en audio-visuel dans l'estétique du scénario !

La moitier des film de Tarantino, pas tous... sont une série de petit sketchs qui n'arrive meme pas à former un theme ou un sujet... du moins à le développer !
Ca te vas comme arguments ?

Alors, toi qui sait ce que je regarde dans ma vie mieux que moi_meme je dis également au plaisir lol

Ps je respecte ce qui aime Tarantino, alors respect ce qui ne l'aime pas, merci !

Birdy en noir
08/06/2021 à 20:01

@ tuk :
1. Tu n'es pas le seul visé par mes remarques, rassure toi.

2. Tu as des arguments pourris, tu développes que dalle, et tu joues les vierges effarouchées. Faudrait savoir. Tu critiques donc un réal que tu connais pas. Cool, encore plus balèze qu'espéré.

3. Au plaisir...

Romain
08/06/2021 à 19:55

C'est ça un bon real. Certains auraient dû raccrocher avant même d'avoir commencer à tourner: Zach Snyder.

Tuk
08/06/2021 à 19:14

@ birdy en noir
Comme tu l'a dis toi meme vu que je n'aime pas trop son oeuvre, je n'ai pas a dire mon mot et n'ai qu'a regarder d'autre films... et maintenant tu me demande de m'expliquer lol...

Tu affirmes que les gens qui n'aime pas tarantino, n'on qu'a regarder le mcu ou Snyder alors que je n'aime ni l'un ni l'autre.
.
T'es qui pour connaitre nos gout ? tu es dans ma tete ?
Je te laisse continuer t'exciter tout seul

Plus
votre commentaire