Once Upon a Time... in Hollywood : le livre de Tarantino devrait dévoiler le passé du personnage de Brad Pitt

Maeva Antoni | 4 juin 2021 - MAJ : 04/06/2021 16:03
Maeva Antoni | 4 juin 2021 - MAJ : 04/06/2021 16:03

Quentin Tarantino va revenir sur le passé du personnage de Cliff Booth porté par Brad Pitt dans Once Upon a Time... in Hollywood dans le livre adapté du film.

Le réalisateur Quentin Tarantino semble avoir mis tout son cœur et aussi son temps (cinq ans d’écriture tout de même) pour mettre en place Once Upon a Time... in Hollywood porté par les excellents Leonardo DiCaprioBrad Pitt et Margot RobbieTransportant le spectateur dans une version idéalisée aux couleurs pastel d’un Los Angeles au travers de la lorgnette d’un Tarantino nostalgique, Once Upon a Time... in Hollywood avait soit charmé soit rebuté. Pas d’entre-deux.

Et le cinéaste ne semble pas déterminé à laisser tomber cet univers et ces personnages. En effet, Tarantino avait fait part de son envie de créer une mini-série à partir des épisodes du show télévisé Bounty Law dans lequel le personnage de DiCaprio jouait. Quentin Tarantino avait écrit pas mal d’épisodes de cette série fictionnelle pour la préparation du film. Le type n’est pas un bourreau de travail... mais si la série ne semble pas vraiment dans les tuyaux (dans l'immédiat), le réalisateur va en revanche revenir avec un livre qui creusera notamment le passé du personnage de Brad Pitt.  

 

photo, Brad PittLa classe américaine

 

Once Upon a Time... in Hollywood, le titre est pas trop compliqué, sera la première tentative dans le monde littéraire pour Quentin Tarantino. Cependant, le réalisateur de Reservoir Dogs ne s'est pas contenté de mettre sur papier son film avec quelques petits bonus. Comme il l’a lui-même expliqué pour le Pure Cinema Podcast du magazine The Wrap, le roman sera plus qu’une version littéraire du film, ce sera l’occasion de creuser un peu plus l’histoire :  

"Je ne me suis pas contenté de prendre le scénario et de le décomposer sous une forme romanesque. J'ai raconté l'histoire comme un roman. [...] Il s'agit d'une refonte complète de l'histoire et pas seulement d'une reprise consistant à ajouter certaines scènes qui avaient été laissées de côté dans la salle de montage.

 

photo, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio"C'est moi la vedette maintenant mon vieux"

 

Je l'ai [Once Upon a Time... in Hollywood, ndlr] écrit pendant cinq ans, donc il y a tellement de choses que j'ai écrit et exploré que je n'ai jamais utilisées, parce qu'il n'y avait aucune chance que ça fasse partie du film, mais c'était de la construction, ça m'a permis de comprendre les personnages, d'apprendre des choses sur eux... "

Avec ce roman, Quentin Tarantino s’offre la possibilité d’aller en profondeur et de revenir sur l’origine de ses personnages. Et en particulier celui de Cliff Booth, l’énigmatique cascadeur campé par Brad Pitt dont le rôle lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Toujours pour le Pure Cinema Podcast, Quentin Tarantino a dévoilé un peu plus de ses plans concernant ce brave Cliff Booth :  

 

photo, Brad PittOn veut connaître son secret de grand maître kung-fu

 

 

"Dans le film, Cliff est une véritable énigme, on se demande quel est le rôle de ce type. Et l'une des choses dans le livre, c'est qu'il y a des chapitres isolés sur le passé de Cliff. Chacun remonte dans le temps pour vous parler de Cliff à un moment précis. […] Et chaque chapitre isolé qui ne concerne que le passé de Cliff est comme un étrange petit roman de gare en soi avec Cliff en vedette."  

On a hâte d’en apprendre plus sur le personnage bien mystérieux de Cliff Booth, ce qui l'a amené à Hollywood et surtout s'il a vraiment tué sa femme. Si ce roman est un succès, peut-être que les autres projets du monsieur autour de son Hollywood fantasmé verront le jour. Le livre sera disponible en librairie le 18 août en France. En attendant, il y a toujours notre critique de Once Upon a Time... in Hollywood.

 

Tout savoir sur Once Upon a Time... in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
05/06/2021 à 16:32

Si Quentin Tarantino peut proposer un roman aussi intéressant que son film, alors pourquoi pas ?
Un roman peut compléter voire combler les limites d’un film.
S’il pouvait également évoquer le Hollywood de la fin des années 60, plus en profondeur, ce serait cool.
Dans ce roman, il pourrait y avoir plus d’espace pour des personnalités telles que Steve McQueen ou Bruce Lee.
En tout cas, le film Once Upon a Time in Hollywood renoue avec le meilleur du cinéma de Quentin Tarantino.

rientintinchti
05/06/2021 à 08:31

Son filon à ce Tarantino c'est de créer de la coolitude artificielle sur fond vintage pour aficionados sans personnalité qui répéteront en boucle les passages qu'ils jugent cultes pour se la jouer genre "je suis cool". Mais en fait le ciné de Tarantino est creux et vide.
Vite, REMBOURSEZ!

RobinDesBois
05/06/2021 à 00:03

5 ans d'écriture pour du vide.

brick
04/06/2021 à 20:55

je vous le dis : c'est le père de Beatrix Kido de Kill Bill !

Tuk
04/06/2021 à 16:33

"le livre de Tarantino devrait dévoiler le passé du personnage de Brad Pitt"
Si son passé est aussi nterressant que l'était son présent.... Qu'il reste ou il est !

votre commentaire