Once Upon a Time... in Hollywood : Quentin Tarantino va enfin sortir le roman adapté de son film

Maeva Antoni | 2 juin 2021 - MAJ : 02/06/2021 18:30
Maeva Antoni | 2 juin 2021 - MAJ : 02/06/2021 18:30

Quentin Tarantino n'est pas prêt à quitter les personnages de Once Upon a Time... in Hollywood puisqu'il va publier un livre sur les aventures des héros.

Quentin Tarantino avait surpris tout le monde avec Once Upon a Time... in Hollywood et son esprit nostalgique jusqu’à la moelle qui a laissé certains pantois quand d’autres ont été happés son trip dans un Los Angeles fantasmé. Assez loin des propositions pop et souvent hyper-violentes auxquelles le cinéaste a habitué le spectateur, Once Upon a Time... in Hollywood est un sublime OVNI offert par un Tarantino qui commence à avoir de la bouteille et un certain recul sur le petit monde du cinéma.

Et après avoir reçu deux Oscars, le film est toujours dans la tête de Quentin Tarantino qui semble déterminé à ne plus lâcher les personnages de Rick Dalton et Cliff Booth. En effet, le réalisateur de Pulp Fiction s'est lancé dans le littéraire avec un livre librement inspiré de son film qui va bientôt débarquer dans les librairies.

 

photoOn n’a pas fini d'entendre parler de ces deux-là

 

Le premier livre de Quentin Tarantino retracera les aventures du célèbre acteur de western Rick Dalton et de sa doublure cascade Cliff Booth campés respectivement avec brio par Leonardo DiCaprio et Brad Pitt dans Once Upon a Time... in Hollywood. Les deux compères évolueront dans le Los Angeles de 1969 en plein apogée de la culture hippie. L’occasion de creuser un peu ses deux énigmatiques acteurs comme Tarantino l’a lui-même évoqué dans un communiqué :  

« Dans les années 1970, les romans de cinéma étaient les premiers livres pour adultes que je lisaisEt encore aujourd'hui, j'ai beaucoup d'affection pour ce genre. En tant qu'amateur de romans de cinéma, je suis fier d'annoncer ma contribution à ce sous-genre souvent marginalisé, mais très apprécié dans la littérature. Je suis ravi d'explorer davantage mes personnages et leur monde dans une production littéraire qui peut se situer aux côtés de son homologue cinématographique. » 

 

Photo Leonardo DiCaprioAprès le film, le livre et la série, bientôt la comédie musicale ? 

 

Avec un box-office de 400 millions de dollars, ce qui fait de Once Unpon a Time... in Hollywood le second plus gros succès de Quentin Tarantino après Django Unchained (hors-inflation), le nombre de lecteurs potentiels est stratosphérique. Et ce livre aura rapidement un petit frère puisque le cinéaste a signé un contrat pour deux ouvrages avec la maison d’édition HarperCollins. Le second livre écrit par QT devrait s’éloigner de la fiction et s’ancrer dans une réflexion sur le cinéma des années 70, époque fétiche du réalisateur.   

Par ailleurs, on se souvient que le réalisateur avait avoué avoir écrit plusieurs épisodes de la série fictive Bounty Law dans laquelle joue le personnage de Leonardo DiCaprio. Des épisodes que Quentin Tarantino verrait bien devenir une mini-série. Si le livre est un succès, peut-être qu’une plateforme pourrait lui faire une place dans son catalogue.  

La version papier de Once Upon a Time... in Hollywood débarquera aux États-Unis le 29 juin. Il faudra attendre jusqu’au 18 août pour le voir dans les bacs en France. Pour patienter, vous pouvez retrouver notre critique du film Once Upon a Time... in Hollywood.

Tout savoir sur Once Upon a Time... in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
captp
03/06/2021 à 08:57

JayT: c'est vrai il à ça ,c'est annoncé depuis des piges.le pire si ma mémoire est bonne c'est qu'il à déjà projeté (Cannes?)
Il est un peu soûlant à faire des annonces à tout va et remettre le couvercle après.

Hocine
03/06/2021 à 02:18

Un roman qui prolonge le film Once Upon a Time in Hollywood, est une excellente chose. J’avais particulièrement apprécié le film, qui reste un des meilleurs de 2019.
Un livre sur le cinéma américain des années 70 m’intéresse beaucoup également.

JayT
02/06/2021 à 22:00

@Kylereese

Oui enfin avec Tarantino et ses annonces surprises on ne sait jamais. Perso j'attends toujours la version intégrale et assemblée des deux Kill Bill ou au moins une édition de la version Japonaise du premier opus qui remplacerait mon DVD japonais avec sous titres anglais bien fatiguée. Ce serait déjà un bon début.

Kyle Reese
02/06/2021 à 18:48

Il me semblait aussi qu'il avait le projet de re-sortir son film pour la TV sous forme de mini série car il avait énormément tourné et que tout ça était totalement exploitable. C'est tombé à l'eau, ou c'était du pur fantasme ?

votre commentaire