Sharon Stone rappelle qu'il n'y a pas que Meryl Streep dans le monde (et elle a raison)

Salim Belghache | 24 juin 2021 - MAJ : 24/06/2021 18:18
Salim Belghache | 24 juin 2021 - MAJ : 24/06/2021 18:18

Sharon Stone et Meryl Streep sont de très grandes actrices, mais Meryl Streep est la numéro 1 à Hollywood. Et ça, Sharon Stone en a un peu marre.

Les carrières de Meryl Streep et Sharon Stone sont toutes les deux riches et diverses, mais Streep a tout même une longueur d’avance sur sa partenaire de jeu de The Laundromat : l'Affaire des Panama Papers à Hollywood, en témoigne notamment ses trois oscars. Pourtant, Sharon Stone est une actrice qui a, même si elle a connu plusieurs passages à vide, su illuminer les cinémas de son talent incomparable.

 

Photo Sharon Stone"Vous voulez une tasse de thé ?"

 

Dans le cadre d’une interview autour de la sortie de l'autobiographie de Sharon Stone aka La beauté de vivre deux fois (The Beauty of Living Twice, en anglais), la journaliste du média Zoomer a souhaité réagir tout particulièrement à une phrase concernant la concurrence à Hollywood entre les actrices : “On a appris qu’il n’y avait de place que pour l'une d’entre nous.” Elle a donc demandé à Sharon Stone : “Alors, quand vous avez finalement pu travailler avec Meryl Streep, vous avez réalisé...” et l’actrice a stoppé net la réalisatrice en débutant un enchaînement de pique à l’égard de sa “concurrente” qui vient tout juste de fêter ses 72 ans :

« J’aime la façon dont vous formulez ça, que j’ai enfin pu travailler avec Meryl Streep. Vous n’avez pas dit : “Meryl a enfin pu travailler avec Sharon Stone”. Ou que nous avons “enfin pu travailler ensemble." […] L’industrie a fait en sorte de nous inculquer que nous devrions toutes envier et admirer Meryl, parce que seule Meryl pourrait être la meilleure. Et tout le monde devrait être en compétition avec Meryl Streep. »

 

photo, Sharon StoneSharon Stone a sorti les armes 

 

Bien évidemment, cette diatribe pourrait être vue comme une attaque directe à l’encontre de Meryl Streep et c’est ce que la globalité de la presse semble avoir perçu et tenté de relayer. Néanmoins, il faut s’armer de prudence et plutôt s’attarder sur la subtilité du discours. Dans le cadre de l’industrie américaine, on peut avoir le sentiment que Meryl Streep est la star féminine absolue, alors que chez les stars masculines, les méga stars semblent plus nombreuses entre Al PacinoRobert De Niro ou Tom Hanks.

Une “stratégie” sans doute inconsciente de la part des gros bonnets d’Hollywood, mais pas si inexacte dans le fond. Pour aller dans ce sens, Sharon Stone a insisté sur le fait qu’elle appréciait Meryl Streep, mais a voulu en mettre en avant de nombreuses autres :

“Je pense que c’est une femme et une actrice [Meryl Streep] incroyable et merveilleuse. Viola Davis est tout aussi douée que Meryl Streep. Emma Thompson, Judy Davis, Olivia Colman, Kate Winslet. Mais tu dis Meryl, et tout le monde tombe par terre. […] Je suis bien meilleure méchante que Meryl, et je suis sûre qu’elle le dirait. Elle n’aurait pas été bonne dans Basic Instinct ou dans Casino. J’étais meilleure, je le sais. Et elle le sait.”

 

photo, Meryl Streep"Tu vas t'arrêter tout de suite !"

 

Visiblement, Sharon Stone a pas mal de choses à dire et ses mémoires ont permis à la comédienne d’exprimer une partie de son expérience à Hollywood. Elle a notamment retracé son audition et sa relation avec Paul Verhoeven sur le tournage de Basic Instinct et a aussi dans le cadre du mouvement #MeToo accusé un réalisateur de harcèlement (en théorie, le réalisateur de Basic Instinct 2 : Michael Caton-Jones).

Un moment de l’histoire du cinéma qui a marqué l’actrice et sur lequel elle n’hésite pas à critiquer le silence de Meryl Streep depuis le début du mouvement :

“Je suis sûre que Meryl a une histoire. Mais si Meryl vous la racontait, elle ne serait plus la Meryl que l’on veut qu’elle soit, et elle n’aurait plus tous ces boulots. Meryl ne peut pas être le fer de lance, parce qu’elle n’aurait plus ses emplois.” 

En fin de compte, cette affaire a été très commentée par différentes actrices américaines qui semblent avoir saisi la subtilité du discours de Sharon Stone. De son côté, Meryl Streep n'a pas réagi pour l’instant. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Sharon Stone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carali
28/06/2021 à 16:18

Aucune comparaison Merryl j'en suis fan depuis toujours elle est belle talentueuse elle joue tous les rses rôles à perfection que ce soi dramatique ou comique elle n'a pas eu besoin de jouer de ses charmes pour être la numéro 1 et là je l'admire elle fait honneur aux femmes.. A côté je mets jody foster et marion cottillard je suis fan de ses 3 actrices

Ren
26/06/2021 à 00:31

Stone est connue pour avoir "decroiser" les jambes et montrer tout..... Streep a bcp de registres mais pas celui-là.....

RobinDesBois
25/06/2021 à 18:29

@GTB le coup du "quand le sage montre la lune" ça passe pas. Sharon Stone est un puit de science dont on doit boire et savourer les paroles ? Avoir quelque chose de pseudo intéressant à dire justifierait tous les moyens de le formuler ?

"Sharon nomme Meryl parce que Meryl est évoquée dans la question posée. Mais elle ne parle pas de Meryl, elle parle du fonctionnement Hollywoodien"

Peut importe le fond elle se compare à elle et l'utilise en exemple. Et surtout elle sous entend qu'il n'est pas normal qu'elle ne se soit pas exprimée sur metoo. Ca ne la regarde pas. J'ai bien compris que ça n'était pas une critique de Meryl Streep mais elle la dévalorise pour exprimer ses opinions. Elle pouvait le faire sans soucis sans l'évoquer. A la limite si elle avait vraiment critiquée Meryl Streep et ce de manière assumée j'aurais trouvé ça beaucoup plus honorable. J'y vois juste du narcissisme et un manque d'empathie.

"C'est juste un témoignage de plus sur un système complètement fumé et foireux."

Ca fait froid dans le dos, une actrice multimillionnaire a eu une meilleure carrière que les autres actrices multimillionnaires de sa génération et est considérée comme une référence par une partie des médias et de la presse et de l'industrie. Je vais pas dormir cette nuit ce système inégalitaire qui cultive la compétition et le perfectionnisme à Hollywood est si injuste !

Tom’s
25/06/2021 à 18:12

Mal retranscrit la déclaration peu induire en erreur, mais apparement c’est un peu le cas partout notemment au Us via Tweeter comme Olivia Coleman que stone cite de facon flatteuse et lui renvoie un tweet qui parle d’une carrière fini! (A moins d’avoir mal compris ) Je crois pas Sharon stone est bête pr se comparer à Streep, à la carrière sans faux pas, elle sont dans un registre différent, stone prouvé qu’au delà de son physique elle est excellente comédienne, Scorsese à confirmé, c’est une montagne de charisme qui doit être bien dirigé, perso j’en peu + de pas la voir intelligemment utilisé( les séries Huff et Mosaic ) a voir si pas fait.

GTB
25/06/2021 à 15:26

RobinDesBois > Si pour vous le sujet d'un propos c'est secondaire par rapport au sens dudit propos...

Sharon nomme Meryl parce que Meryl est évoquée dans la question posée. Mais elle ne parle pas de Meryl, elle parle du fonctionnement Hollywoodien. Focaliser sur l'exemple dont se sert une personne pour parler d'un sujet précis revient à regarder le doigt d'une personne qui montre quelque chose...
Sharon n'attaque nullement Meryl, sur aucun point, et elle ne se compare pas à elle littéralement. Et encore moins elle lui reproche de ne pas prendre part au Metoo. Elle dit littéralement "Meryl can’t be the envelope pusher".
Sharon parle d'Hollywood, via Meryl parce qu'elle était dans la question, mais elle est parfaitement clair sur ce dont elle parle: "The business was set up that" / "Meryl Streep iconography is part of what Hollywood does" / "I’m the Queen of Smut! She’s the Queen of That! We all have to sit in our assigned seats." / "Once one is chosen, nobody else can get in there." / "Meryl can’t be the envelope pusher. Because then she wouldn’t get the jobs."

Il n'y a pas la moindre ambiguïté sur ce dont elle parle. Après, on peut penser ce qu'on veut de Sharon (que je n'apprécie pas particulièrement perso) et de pourquoi elle tient ses propos. Ca n'empêche pas de comprendre correctement ce qu'elle dit. Et qui ça rien d'une révélation inédite. C'est juste un témoignage de plus sur un système complètement fumé et foireux.

RobinDesBois
25/06/2021 à 12:34

@GTB que Meryl Streep ne soit pas le sujet n’y change rien, Sharon Stone la nomme et se compare à elle...

Et puis elle insinue qu’elle serait aurait des choses à dire qu’elle refoule par peur ou opportunisme ou les deux. Ça ne la regarde pas, c’est extrêmement déplacé. Belle image du féminisme que de mettre dans l’embarras une femme qui n’a rien demandé au prétexte d’une supériorité morale.

Tom’s
25/06/2021 à 11:53

@ Blason qu’est ce qui te fait dire ca de Streep?

Blason
25/06/2021 à 11:46

Meryl Streep est quelqu'un de mauvais et de malfaisant, si un jour vous apprendrez la vérité sur elle, vous balancerez tous ses films à la poubelle et vous essayerez de l'oublier.

GTB
25/06/2021 à 10:25

Rayan > Révisez votre filmo de Meryl...

fhan
25/06/2021 à 02:03

Rayan: le 2 neurones est de retour. QI insolent pauvre petite chose, faites 1/100000 de ce qu’elle a et après jugez.

Plus
votre commentaire