Justice League : le Snyder Cut démarre fort aux US, et bat un record en France

Antoine Desrues | 25 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 15:35
Antoine Desrues | 25 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 15:35

Appel d’offres rêvé pour HBO Max, le Snyder Cut de Justice League n’a pas déçu, et a même délivré des chiffres impressionnants en France.

Après l’échec cuisant du Justice League de 2017, Warner Bros. a accepté d’écouter les fans de Zack Snyder, et a permis à ce dernier de livrer sa vision originelle pour sa grand-messe super-héroïque. Si l’événement a pu avoir lieu grâce aux efforts d’une communauté lancée corps et âme dans une campagne médiatique sans précédent, il faut bien admettre que la major hollywoodienne n’a pas juste voulu réparer ses erreurs, mais profiter du tremplin exceptionnel permis par le Snyder Cut pour valoriser sa plateforme de streaming HBO Max.

Visiblement, le jeu en a valu la chandelle puisque Deadline a rapporté que Zack Snyder's Justice League a réalisé un démarrage très satisfaisant lors de son premier week-end d’exploitation. Le site s’est pour cela basé sur les chiffres de Samba TV, une société de tracking des contenus télévisés. 1,8 million de spectateurs auraient ainsi lancé le (très) long-métrage de quatre heures, ces scores ayant été comptabilisés si au moins cinq minutes du film ont été visionnées.

 

photo, Ray FisherDes traceurs pas du tout envahissants...

 

À noter que ces chiffres restent à prendre avec des pincettes, étant donné que l’outil de tracking de Samba TV n’est pas répandu sur l’intégralité des écrans du pays. Dès lors, si le Snyder Cut a réalisé un démarrage fort sur HBO Max, il n’a pas dépassé les 2,2 millions de visionnages de Wonder Woman 1984 sur la même période. Il est néanmoins bon de préciser que le Snyder Cut n’a pas profité du boom de Noël comme son concurrent direct, sans même parler de sa classification R.

Pour autant, les sources se sont révélées contradictoires, puisque Screenrant a relayé les résultats de TV Time qui a, pour sa part, estimé que Justice League aurait attiré 35% de spectateurs supplémentaires par rapport au film solo de Gal Gadot. Avec cette éternelle confidentialité des plateformes, difficile de savoir si des chiffres plus précis pourront émerger.

 

photo"Chérie, il y a encore des super-héros à la télé !"

 

Cependant, ces organismes se sont mis d’accord pour dire que le Snyder Cut a été l’œuvre la plus visionnée durant son week-end de sortie, dépassant même le poids lourd de Disney+, à savoir le premier épisode de la série Marvel Falcon et le Soldat de l'Hiver, qui aurait pour sa part attiré 1,7 million de téléspectateurs.

La prouesse est d’autant plus impressionnante puisque Disney a déclaré fièrement avoir réalisé le meilleur démarrage de sa plateforme de SVoD avec ce pilote. Et surtout, Disney+ a aujourd’hui dépassé la barre symbolique des 100 millions d’abonnés, là où HBO Max n’a atteint que les 40.

 

 

Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que le Snyder Cut a bien démarré. Sans la présence de HBO Max sur le sol français, Justice League est sorti directement à l’achat digital sur la majorité des plateformes de VOD (et sera disponible à la location dès le 31 mars). Si la vidéo à la demande n’a jamais vraiment percé dans l’Hexagone, l’événement de DC Comics a permis de changer la donne. En effet, une semaine après son lancement, le film de Zack Snyder a affiché 100 000 achats en version dématérialisée, soit un record en la matière, comme l’a annoncé fièrement Warner Bros Home Entertainment.

Autant dire que la major a bien fait de miser sur cet exercice de remontage périlleux, et a bien prévu d’exploiter le filon, puisqu’une version en noir et blanc du film devrait prochainement sortir. On pourrait d’ailleurs la retrouver sur l’édition physique du Snyder Cut, prévue prochainement en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers notre critique sans spoilers, et même vers notre débat vidéo.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emynoduesp
26/03/2021 à 16:17

J en suis a mon 2eme visionnage en cours, le hic dans tout le bordel, c est que c est la reunion des 7 euh...6, mais 7 apres la ligne d arrivee, Steppenwolf avait des passages qui promettaient un petit background interessant, mais meme apres le generique de fin, il n y en avait toujours pas. Du coup pas de mechant interessant.

Joli teasing de Darkseid mais voila, a moins que HBO(une rumeur d il y a quelques mois’deja va dans ce sens) dise a tonton Hamada qu ils vont construire sur cette voie sans issue pour #RestoreTheSnyderverse, c est un truc a emmerder les spectateurs et la Warner par ricochet.

On nous a fait un foin avec Iris, elle n a pas une ligne de dialogue. La scene est belle, un peu foiree niveau FX, Flash a eu le coup de foudre, c etait beau mais Barry fait office de grand debile, d ailleurs c est le cas presque tout le long du film.

Les scenes de Gordon auraient pu etre coupees, c est du remplissage, tout comme le 7eme chapitre.

Les musiques de Junkie XL sont moyennes, il manque Zimmer pour canaliser le tout.

Et puis ce ratio la...Zaaaaaaaaack!!!Nan mais oh! Jette moi cette beu! Regarde ce qu elle te fait faire! J espere que le bluray proposera le 16/9eme.

Bon...je vais continuer mon visionnage en format zoomé, j espere apprecier plus que lors du 1er tour.

Arnaud (Le vrai)
26/03/2021 à 16:04

@Debilos

N'etant pas plus fan que ca de Snyder (j'ai detesté son Watchmen par exemple, j'espere qu'il a une note de m.erde sur ces sites !!!) je ne savais pas ca et ... ah ben oui c'est ca, j'm'en branle en fait :p

Mais merci pour tes lumieres, le debile, ca change tout au sujet en plus ... (qui est que le le film cartonne ... nan vaut mieux le rappeler vu comment t'es stupide ca a du sortir de ta tete pourtant bien vide)

Bon allez moi je vais me mater Infinity War sur Disney+

Rayan
26/03/2021 à 13:11

@Arnaud le fake

En gros pour te la faire court les crybabies de snyder dont tu fais parti un des sites qu'ils détestent le plus sont RT meta et imbd car les films de leur bidon de real sont mal noté ( très justement ) maintenant ces mêmes clowns ( dont tu fais parti ) sortent les bonnes notes ( faut quand même attendre un peu ça va descendre en flesh quand les fans qui sont pas des groupies vont voir la purge ) de ces mêmes sites, donc ils sont d accords pour dire que les films de snyder d avant sont bidons mtn ?comme je disais achetez vous une crédibilité car vois faites pitié

Morgoth
26/03/2021 à 13:03

Bref si vous le trouver a chier je me demande ce que vous regarder a part des films Marvel mort de rire

Arnaud (le vrai)
26/03/2021 à 09:42

@Rayan debilos

Nan je préfère claquer mon pognon dans les p.utes, la drogue, l’alcool et les casinos. Les 4 en même temps de préférence.
S’acheter une crédibilité avec les tocards du net comme toi ça serait quand même du sacré gâchis de fric

PS: n’ayant jamais critiqué IMDB, Allocine, et RT ça va, je suis droit dans mes bottes, ouf

Momo
26/03/2021 à 08:08

@Birdy en noir

" D'ailleurs je pense que beaucoup essaient de s'autopersuader qu'ils ont aimé par dissonance cognitive on est pas loin de l'idolatrie quand on voit la moyenne de 4.5/5 sur Allocine."

En plus il est profiler, je devrai leur dire à mes amies n'arrete de s'auto persuader,ils veulent même l'acheter en bluray les fous !

Rayan
26/03/2021 à 01:57

Les fans boys de snyder qui sortent les notes imbd rotten allocine quand ca les arrange, ces mêmes fanboys qui démontent RT imbd metacritic et co quand les notes d un Marvel sont élevées

Achetez vous une crédibilité

RobinDesBois
25/03/2021 à 23:28

@Birdy tout simplement parce que je suis un grand déçu et que je fondais beaucoup d'espoir sur ce Snyder's cut. J'ai adoré BvS director's cut qui est l'un de mes films de super héros préféré et ça fait plus de 3 ans maintenant que je lis que la fameuse version de Snyder qu'il avait réussi à garder sur un disque dur serait incroyable et totalement différente de la version ciné, qu'elle serait beaucoup plus sombre, belle, cohérente, avec moins d'humour débile, des personnages beaucoup mieux développés et naivement j'y ai cru. Je pensais vraiment que la Warner avait complètement déconné en sabotant sa version et la suite qui était prévue, qu'on était passé à côté de quelque chose de grandiose. J'ai été fou de joie quand la Snyder's cut a été annoncé et qu'en plus Snyder disposait d'une enveloppe conséquente pour la finaliser. Et finalement elle est sortie et après visionnage je me suis dit "tout ça pour ça ? c'était bien la peine de nous teaser pendant des mois/années pour quelque chose d'aussi inabouti, dénué de vision et mal maitrisé on s'est vraiment foutu de notre gueule ou c'est nous qui nous sommes nous même monté la tête de façon irrationnelle". D'ailleurs je pense que beaucoup essaient de s'autopersuader qu'ils ont aimé par dissonance cognitive on est pas loin de l'idolatrie quand on voit la moyenne de 4.5/5 sur Allocine.

Birdy en noir
25/03/2021 à 22:24

@ Robin : Rarement vu qq'un prêcher autant qu'un film est mauvais. Tu espères purifier les âmes perdues ayant aimé ? Epargner aux autres la damnation ? Ou simplement tu kiffes la polémique, et tu voues un culte secret à Wheedon ?
A un moment, si ce film t'avait déjà déçu en 2017, que tu trouves cette version pire, pourquoi 10 coms par articles ( donc environ 130 depuis 1 semaine...) ?

Tu
25/03/2021 à 20:52

Étrange jsuis pas fan de snyder mais je kiff le boulot quil a fait depuis. man of steel et bvs était vraiment a la hauteur alors que justice league de 2017 n'avait rien à voir avec c 2 premier film. Le snyder cut et vraiment dans l'ambiance des 2 premiers opus et cest la 3ème fois que je le regarde la... alors celui de 2017 je lai vu quune fois au cine... mon dieu la scène sans moustache filmer avec telephone ma direct sorti du film alors que l'intro de snyder cut est tellement mélancolique triste et agréable à la fois...

Plus