Maintenant que Zack Snyder a triomphé en ramenant à la vie sa vision de Justice League, il a rappelé pourquoi il n’a jamais voulu copier le modèle de Marvel.
Si l’expérience Justice League a mené au tronçonnage du film en 2017, puis à la sortie inespérée du Snyder Cut, c’est tout simplement parce que la vision de ce cher Zack Snyder est loin d’avoir fait l’unanimité. Bien qu’ayant été des succès (et encore), Man of Steel et Batman v Superman ont été des propositions sans doute trop extrêmes pour la Warner, qui a surtout souhaité rattraper son retard sur Marvel en enclenchant son propre univers étendu de super-héros.
Résultat, le studio a depuis abandonné ses plans pour se reconcentrer sur des films isolés (Joker, The Batman), même si Zack Snyder a eu l’opportunité de revenir une ultime fois sur ses ambitions sombres et lyriques.
Mais au micro du New York Times, le réalisateur de Watchmen a expliqué qu’il voulait que sa vision divise le public. Mais par ailleurs, il n’a jamais ressenti la pression du concurrent principal de la Warner. Au contraire même, il a justement souhaité s’éloigner le plus possible du modèle de Kevin Feige :
« Et tout là-haut, il y a Marvel. On n’y touche pas ! »
“J’avais cette idée avant même BvS, quand nous avons fait Man of Steel. Marvel fait quelque chose d’autre. Ils proposent, au plus haut niveau, de la comédie d’action populaire avec du cœur. Et ils l’ont parfaitement réussi. Tenter de les copier est une pure folie, parce qu’ils sont devenus si bons dans ce domaine. Ce que DC a, c’est une mythologie à un niveau épique, et nous allions emmener [ces personnages] dans cet incroyable voyage. Pour être honnête, j’étais le seul à le dire…
Je ne sais pas comment faire les choses différemment. Un réalisateur a une seule compétence — son point de vue. C’est tout ce qu’il a. S’il essaye d’imiter une autre manière de faire des films, alors il emprunte une pente glissante.”
En tout cas, on ne pourra pas affirmer le contraire, tant Zack Snyder a imposé sa patte wagnérienne sur les super-héros DC, quitte à frôler par instants l’auto-caricature. Pour rappel, le fameux Snyder Cut de Justice League sera disponible à partir du 18 mars à l’achat digital sur la majorité des plateformes de VOD. Cependant, vous pouvez déjà retrouver notre critique, garantie sans spoilers.
@Behemoth, où as tu vu que le Snyder cut faisait l’unanimité ?
Sinon je suis d’accord avec Snyder, les films Marvel ont du coeur, et il a fait l’exacte inverse…
« Man of Steel était un chef-d’oeuvre ! »
On n’a pas vu le même film. C’était imbuvable. On se fout sur la gueule, l’un des deux s’échappe, on se retrouve 5 minutes plus tard, on recommence et ainsi de suite. Et vas-y que des immeubles s’effondrent et des gens meurent.
On ne ressent pas vraiment d’humanité chez Superman. Ce film m’a fait le même effet qu’un Transformers.
Alors je parle pas d’insuffler de la poésie dans ce genre, mais un minimum de subtilité et d’émotions est nécessaire pour convaincre il me semble.
Man of Steel était un chef-d’oeuvre !
La Justice League de Snyder fait quasiment l’unanimité.
J’espère que ce sera canon contrairement à la Josstice League.
« Alors Joss, ça fait quoi de voir sa version mourir et voir celle de Snyder revenir à la vie ?
-… Ça gratte ! »
@Roller
Mais du coup, comment sais-tu que ce n’est pas toi qui confond tes goûts personnels avec la réalité?
@Roller C’est triste de penser comme ça
@xav
Justement si le plus de gens possible pensent comme moi quand ils vont voir des films de superheros, il ne faut pas confondre vos goûts personnels avec la réalité, les gens vont voir des films de héros pour les voir se bastonner et se mettre dessus, je suis sur que les plupart de gens qui ont acheté des billets pour BvS x était pour voir batman et superman se mettre sur la gueule, je te raconte donc pas la déception quand le mot » Martha » est sorti
La grande classe Snyder…..et il parle justement du MCU. C ‘est du divertissement, mais du divertissement « maîtrisé » et fait aussi avec passion.
Tellement la grande classe que vu la situation avec la Warner, Feige pourrait être bien inspiré à le débaucher pour lui confier un Daredevil par exemple.
… mais ça existe depuis Stan Lee ça. Ça ne veut pas dire que ça se limite à la seule comédie: comme pour « Kaamelott », ça donne une dimension humaine à des gus en costumes chelous, comme s’ils étaient en partie conscients de l’absurdité de leurs aventures.
C’est soit ça, soit les mettre tous en costumes noirs ou en civils.
Très dur chez DC: c’est bien plus conservateur et « à droite » chez eux. On peut supposer que Snyder soutient son autre méthode…
@Roller « les gens vont pas voir des superheros pour qu’ils leur raconte la sens de la vie mais pour les voir se mettre sur la gueule »
A titre personnel, dans l’intérêt de la qualité des propositions futures de l’industrie, j’espère que le moins de gens possible pensent comme toi.
@steph2bordeaux…
Je suis d’accord pour le constat du Snyder.
En revanche, la précipitation semble plus venir de Warner que du réalisateur.
Dans le sens que le studio s’est senti obligé de rattraper le concept d’univers étendu au plus vite plutôt que laisser le temps de le construire.