Marvel : Black Panther 2 sans Chadwick Boseman est un gros défi, pour Ryan Coogler

Déborah Lechner | 12 mars 2021 - MAJ : 12/03/2021 10:08
Déborah Lechner | 12 mars 2021 - MAJ : 12/03/2021 10:08

Le réalisateur Ryan Coogler est revenu sur les difficultés d'écrire Black Panther 2 pour Marvel après la disparition soudaine de Chadwick Boseman.

Après un film seulement, le super-héros Black Panther est devenu un des Avengers les plus influents et appréciés du MCU, mais aussi un symbole social érigé à travers la culture populaire. En plus de promouvoir l'inclusion prônée par Marvel aussi bien devant que derrière la caméra (ce qui n'avait d'ailleurs pas vraiment convaincu Anthony Mackie), le blockbuster réalisé par Ryan Coogler a encaissé plus de 1,3 milliard de dollars au box-office mondial. La franchise a donc pris une importance considérable et beaucoup d'attentes planaient au-dessus du deuxième volet, toujours réalisé par Coogler.

 

Photo Chadwick BosemanBlack Panther

 

Mais en août dernier, les fans et le tout-Hollywood ont été assommés par l'annonce de la mort de Chadwick Boseman qui endossait le costume depuis Captain America : Civil War. L'acteur en pleine ascension a ainsi été fauché par un cancer du côlon à seulement 43 ans, après avoir passé quatre ans à le combattre en secret.

Évidemment, sa disparition a mis à mal les plans de Black Panther 2, dont la production n'a pourtant pas été annulée. Étant donné que le tournage n'avait pas encore commencé et qu'il n'est pas un personnage secondaire de l'intrigue, Marvel ne peut pas bricoler quelques scènes avant des images de synthèse ou d'anciennes prises inutilisées. 

 

Photo Letitia WrightShuri dans Black Panther

 

Le public se demande donc quels seront les prochains événements au Wakanda et si Marvel va faire mourir le roi T'Challa ou l'éclipser de l'intrigue, mais surtout à qui va revenir son costume, les comics suggérant sa petite soeur Shuri campée par Letitia Wright (qui a par ailleurs fait polémique il y a de ça quelques mois). Et comme on s'en doute, continuer la pré-production de Black Panther 2 est une entreprise très délicate. 

Dans un récent podcast de Jemele Hill Is Unbothered, Ryan Coogler a ainsi expliqué la façon dont le décès inattendu de son collègue et ami lui pèse encore, aussi bien sur le plan personnel que professionnel :

 

Photo Ryan Coogler, Chadwick BosemanRyan Coogler et Chadwick Boseman sur le tournage de Black Panther

 

"Devoir continuer ce projet [ndlr : Black Panther 2] sans cette personne bien particulière qui en était le ciment, c'est une des choses les plus lourdes que j'ai vécues dans ma vie. [...] Ça fait mal, mais c'est aussi incroyablement inspirant. Je suis énormément triste de le perdre, mais je suis aussi incroyablement motivé par le fait d'avoir pu passer du temps avec lui. [...] 

Vous avez une vie professionnelle et de l'autre une vie personnelle. Quand vous travaillez et faites quelque chose que vous aimez, les vies personnelles et professionnelles se mélangent et se rejoignent. J'essaie de trouver un équilibre entre les deux, mais je n'y suis pas encore arrivé, donc c'est sans aucun doute la chose la plus difficile que j'ai eue à faire dans ma vie professionnelle."
 
 

Photo Chadwick BosemanPour la postérité

 

Le réalisateur avait d'ailleurs été un des premiers à rendre un long hommage à Chadwick Boseman (à retrouver ici), par ailleurs lauréat à titre posthume du Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique pour sa performance dans Le Blues de Ma Rainey, dont vous pouvez retrouver notre critique est ici.

De son côté, Black Panther 2 est prévu pour le 8 juillet 2022 aux États-Unis  alors en attendant de savoir quelle direction prendra le film, notre critique de Black Panther est toujours disponible de ce côté

 

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mdahoma Said
15/03/2021 à 19:43

Cool black panthère ou nouveau panther

Mawaba
14/03/2021 à 17:11

Solution: Il part en mission, il est victime d'un accident qui lui bousille le visage et est obligé de faire une opération de chirurgie réparatrice...et voilà nouvelle tête pour incarner un nouvelle acteur qui prendra la place de Chadwick...sans qu'on ai besoin de tuer le black panthère à l'écran. Simple et efficace.

Pulsion73
13/03/2021 à 11:48

suffit juste de le remplacer par un autre acteur. C'est pas compliqué et personne n'est irremplaçable, enfin plus ou moins.....

Flo
12/03/2021 à 14:25

... les comics de Superman ou Captain America ont continué à être publiés même après la mort de leur héros (provisoire, mais inattendue)... Ils traitaient alors du Deuil, puis de la possibilité d'un remplacement. On aurait dit la vraie vie, l'histoire s'écrivait toute seule, même si il y avait un plan sur le long terme.

Yannick2k
12/03/2021 à 13:23

Black Panther sans Black Panther.... euh comment dire.... ou comment faire un film sans son héros, tu m'étonnes que c'est pas facile!!!

rafe547
12/03/2021 à 12:39

ils pourraient recaster un autre acteur, prendre un acteur blanc ça changerait, Le premier acteur collait tellement bien au rôle qu'il sera difficile de trouver mieux, je pense que shuri sera la nouvelle black panther. Ca sera compliqué de faire aussi bien à moins de mélanger le prince des mers alias namor.

Ken
12/03/2021 à 10:24

C dingue quand même de même pas laisser les gens faire leurs deuils.

votre commentaire