Black Panther : le réalisateur Ryan Coogler rend hommage à Chadwick Boseman

Déborah Lechner | 31 août 2020
Déborah Lechner | 31 août 2020

L'acteur qui a incarné le roi T'Challa dans le MCU est décédé des suites d'un cancer contre lequel il se battait depuis 2016. 

Le 28 août dernier, la tragique disparition de Chadwick Boseman, âgé de seulement 43 ans, a secoué Hollywood, mais aussi les fans de l'acteur mondialement connu pour avoir campé Black Panther, le premier super-héros noir auquel le MCU a consacré un film solo. L'acteur originaire de Caroline du Sud a lutté pendant près de quatre ans contre un cancer du côlon, qu'il avait choisi de combattre en privé, sans pour autant renoncer à sa carrière.

Durant cette période où il était sous traitement, il a enchaîné les plateaux de tournage avec Captain America : Civil War, où il est apparu pour la première fois dans l'univers étendu de Marvel, mais aussi Message from the King de Fabrice Du WelzMarshall de Reginald HudlinAvengers : Infinity War et Endgame des frères Russo, Manhattan Lockdown de Brian Kirk et son dernier film Da 5 Bloods : Frères de sang de Spike Lee

 

Photo Chadwick BosemanBlack Panther 

 

Après les réactions attristées de ses partenaires de jeu chez Marvel, c'est au tour de Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, de se rappeler du cinéaste et de ce qu'il a apporté à son public à travers son personnage en costume noir, dans un long message publié via The Hollywood Reporter (l'intégralité de sa déclaration ici) :

" [...] J'ai rencontré Chad en personne au début de l'année 2016, une fois que j'ai signé pour le film [Black Panther]. Il est passé en douce devant les journalistes qui étaient rassemblés pour un tour de presse que je faisais pour Creed, et m'a rencontré dans la loge. Nous avons parlé de nos vies, du temps que j'ai passé à jouer au football à l'université, et du temps qu'il a passé à Howard à étudier pour devenir réalisateur, de notre vision collective pour T'Challa et le Wakanda.

Nous avons parlé de l'ironie de la façon dont son ancien camarade de classe à Howard, Ta-Nehisi Coates, écrivait l'arc narratif actuel de T'Challa avec Marvel Comics. Et la coïncidence qui fait que Chad connaissait Prince Jones, un ancien étudiant à Howard dont le meurtre par un policier a inspiré le livre de Coates, Une colère noire.

 

Photo Ryan Coogler, Chadwick BosemanRyan Coogler et Chadwick Boseman

 

J'ai alors remarqué que Chad était une anomalie. Il était calme et affirmé. Il étudiait constamment. Mais il était aussi gentil et réconfortant. Il avait le rire le plus chaleureux du monde, et des yeux qui voient bien au-delà de ce qu'il a vécu, mais qui pouvaient encore briller comme ceux d'un enfant qui voit quelque chose pour la première fois.

C'était la première conversation d'une longue série. C'était une personne spéciale. Nous parlions souvent de l'héritage et de ce que signifie être Africain. En préparant le film [Black Panther], il réfléchissait à chaque décision et à chaque choix, pas seulement à la façon dont ça allait se refléter sur lui, mais aussi à la façon dont ces choix pouvaient résonner. [...]"

À l'instar du personnage de Black Panther, l'acteur est devenu un symbole pour la représentation des Afro-Américains à Hollywood, dont le deuil s'étend désormais à toute une société. Reste maintenant à savoir ce que le MCU compte faire de l'héritage de Chadwick Boseman dans Black Panther 2, à l'origine prévu pour 2022. 

 

Affiche

commentaires

beyond
31/08/2020 à 16:23

Yahya Abdul-Mateen II serait tellement bien pour reprendre le rôle.

Pseudo1
31/08/2020 à 14:43

@Snake

Si ils sont malins, ils profiteront de Dr Strange 2 et son multivers pour introduire le nouvel acteur, un peu comme le film Flash avec Batman.

Kouak
31/08/2020 à 12:17

Bonjour,
Ooooh...A mon avis, on va avoir droit au fils de Denzel...
En plus, ancien joueur de football américain...
Pour faire de la "voltige" ça peut aider...
Bref...
Salut à toi Chadwick !

Snake
31/08/2020 à 12:11

@yellow submarine

Non non et non.
Le héros c'est Black Panther depuis plus de 50 ans, pas sa soeur. Tout ça pour faire du pseudo féminisme à 2 balles alors que les héroïnes ne manquent pas chez Marvel. T'Challah a encore des tonnes d'histoires à raconter. Ils attendront un peu et recasteront un autre acteur comme ils l'ont fait avec Hulk.

Yellow submarine
31/08/2020 à 11:40

Triste départ. En tout cas plutôt que recaster le personnage ce serait pas mal que sa sœur prenne la relève dans le film

votre commentaire