Covid, films repoussés, cinémas fermés... le “bordel” va durer encore longtemps selon Hollywood

Antoine Desrues | 21 janvier 2021 - MAJ : 21/01/2021 15:38
Antoine Desrues | 21 janvier 2021 - MAJ : 21/01/2021 15:38

Après l'espoir d'un retour à la normale pour 2021, Hollywood envisagerait de balayer (encore) l’ensemble de son calendrier de sorties pour un moment.

Prévu pour sortir en France le 8 avril 2020, Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig, a été le premier à tirer la sonnette d’alarme, et à repousser sa distribution à cause de la pandémie de la Covid-19. Ce décalage vers le mois de novembre a reflété l’espoir de l’industrie face à une amélioration de la situation vers la fin de l’année.

Néanmoins, nous savons qu’il en a été autrement, et que les dernières aventures de 007 ont été encore déplacées pour le 31 mars 2021 dans l’Hexagone (et le 2 avril aux États-Unis). Pourtant, même cette dernière fenêtre de sortie pourrait ne pas être viable...

 

photo, Daniel CraigQuand le coronavirus te poursuit

 

En effet, The Hollywood Reporter s’est entretenu avec de nombreux cadors de l’industrie hollywoodienne, et la plupart d’entre eux ont confirmé que la crise sanitaire sur le sol américain était encore bien trop dangereuse pour assurer la réouverture de l'ensemble du parc de salles dans les mois à venir. L’incertitude serait encore de mise quant à un potentiel retour à la normale, et ce malgré l’arrivée progressive d’un vaccin contre le coronavirus. Selon ces professionnels, le printemps et le début de l’été devront être une nouvelle fois sacrifiés. Un producteur exécutif anonyme (mais décrit comme “vétéran” par THR) a ainsi commenté : 

“Je pense que tout ce qui est important entre maintenant et Top Gun : Maverick début juillet va bouger. C’est le bordel.”

Parmi les films concernés, on retrouve principalement des blockbusters à l’origine prévus pour 2020, à l’instar de Sans un bruit 2 (23 avril aux US), Fast & Furious 9 (28 mai) ou encore Black Widow (7 mai). Cet énième report sur le calendrier pourrait d’ailleurs amener Disney à considérer sérieusement l’exploitation du nouvel opus Marvel sur Disney+, après l’annonce de discussions préliminaires à ce sujet.

 

photo, Nathalie Emmanuel, Vin DieselVin et Nathalie tentant de passer au-dessus de la Covid

 

Si Top Gun : Maverick et sa sortie le 2 juillet aux États-Unis (et le 14 en France) sont devenus le dernier pivot d’une industrie en crise, les quelques longs-métrages le précédant devraient prendre la température. Sony a, par exemple, d'ores et déjà décalé son film de super-héros Morbius (19 mars au 8 octobre), mais a pour le moment gardé la suite de Venom pour le 25 juin.

À vrai dire, malgré la crise sans précédent qu’est en train de connaître le domaine de l’exploitation cinématographique, certains studios ont bien pris conscience de l’importance du grand écran et de l’expérience collective pour construire le prestige (ou du moins la popularité) d’une œuvre. Universal est pour cela un bon exemple.

Alors que la major a directement sorti des films de 2020 en VOD (comme Les Trolls 2, dont la nature de film d’animation familial lui a valu un joli succès), elle a surtout sacrifié des longs-métrages mineurs de son catalogue, et n’a cessé de repousser ces plus grosses productions, de Fast & Furious 9 à Minions 2 : Il était une fois Gru (lui aussi prévu pour la date charnière du 2 juillet sur le sol américain).

 

photo,  Tom CruisePas de pression, Tom...

 

Seule exception à la règle : Warner Bros. et sa stratégie controversée du studio de sortir ses blockbusters en salles et sur sa plateforme HBO Max en simultané. Ainsi, Warner a décidé de profiter de ce boost permis par le streaming, surtout après le test visiblement encourageant qu’a représenté Wonder Woman 1984. C’est pourquoi Godzilla vs. Kong est le seul long-métrage à avoir été décalé du 21 mai... au 26 mars.

Reste maintenant à savoir si Mourir peut attendre va une nouvelle fois être repoussé. James Bond devrait rester pour un moment encore un indicateur de choix pour comprendre l’évolution de la crise sanitaire, et son impact sur le monde du cinéma.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
22/01/2021 à 16:21

@Blablabla
Les cinémas en étant ouvert ne perdaient pas d'argent car ils bénéficiaient toujours d'aides de l'Etat pour faire face à la crise. Studios trop frileux ça veut rien dire ce que tu dit :)
Fermer les cinémas ça n'a pas de sens, ce n'est pas pareil qu'une boîte de nuit
Dans d'autres pays les cinémas sont ouverts...

MARC
22/01/2021 à 14:26

La question peut-être on vivre dans un monde sans culture sans lieux ou se rendre les Cinéma théâtre les resto etc.... quand a mis toute sa vie dans sa société son resto on doit réfléchir comment tenir et entendre sa voix son ras de bol ! Le Monde de la culture et des artisans devrait manifester c'est déjà le cas dans certaines villes. Le Cinéma le théâtre les restaurant les bar les salle de concert les boîtes de nuit et j'en oublie " SONT ESSENTIEL "

Blablabla
22/01/2021 à 14:11

Des cinémas sont très heureux de cette fermeture car ils perdent moins d'argent. Pour info, il y a des cinés qui perdaient plu de 80% de chiffres d'affaires en étant ouvert l'été dernier sans grosses sortie. Ils perdaient plus d'argent en étant ouvert que totalement fermé. Donc au lieu d'accuser le gouvernement (qui fait comme TOUS les autres) il faudrait plutôt voir du côté des studios qui sont trop frileux.

Ehan
22/01/2021 à 13:12

@Coronaaaa
Tu ne réponds pas à mes questions sur le fait que les salles de cinés ne sont pas lieux où les gens se contaminent et la réouverture des salles qui avait plutôt bien marché en France avec les gestes barrières avant le deuxième confinement.

Tu fais peut-être pas partie des gens qui ont perdu leur travail et qui sont à l'étroit chez les uns et les autres, qui dépriment.

Je te laisse à tes délires sur Macron, perso j'ai pas suivi

@Tophyse
Le cinéma ne disparaîtra pas car c'est la vie. Après la crise, les gens reviendront petit à petit au cinéma.
Les cinémas et leur trésorerie défaillante d'où tu sors cette information ? En France les cinémas sont actuellement subventionnés par l'Etat pour faire face à la crise.

Tophyze
22/01/2021 à 09:50

Le Covid va nous obliger à repenser toute la société (notamment de consommation et de divertissement).
On parle aujourd'hui de rester confiné (en France) jusqu'à l'automne.
Les commerces non-essentiels étant fermés depuis mars 2020, ils ne tiendront pas sur leurs trésoreries défaillantes jusqu'à l'automne. Idem pour les salles de ciné, spectacle, boîtes de nuit... enfin bref quoi.
Le streaming va finir par devenir la norme de diffusion des productions cinématographiques.
Perso, je nous vois très mal barrés à l'avenir, alors que le Covid ne cesse de muter...

Coronaaaa ! aha aha !
22/01/2021 à 09:14

@ Ethan
La question de l’industrie du divertissement et des spectacles se pose partout, sur toute la planète et la réponse est uniforme. Donc sauf à dire que les dirigeants des nations et les autorités sanitaires sont sourds et aveugles, j’y réfléchirais à deux fois avant de me transformer en procureur pour paraphraser le président de la République dans sa récente allocution.
En gros 2 choix :
On prend des risques et on laisse l’activité fonctionner à peu près normalement sur un virus qu’on ne maîtrise finalement pas vraiment (par exemple hier l’Allemagne était le bon élève et la France clouée au pilori et là, on ne sait pas vraiment pourquoi l’Allemagne dérape salement) avec notamment le risque de voir apparaître des virus recombinés qui aggravent le problème (le vaccin marche moins bien, plus de tranches de populations sont touchées cf. virus amazonien en cours d’étude, réinfections massives etc.) et font disparaître la logique d’immunité collective
On prend le moins de risque possible à un moment ou la campagne de vaccination est en pleine accélération avec un espoir de la maîtriser
A la place d’un dirigeant responsable je valide le choix 2 et James devra attendre d’être vacciné aussi

Ethan
22/01/2021 à 09:08

@Coronaaaa
Tu crois vraiment qu'ils maîtrisent l'épidémie ?

Arrêtes la corona

Ethan
22/01/2021 à 08:54

@Coronaaaa
Que fais tu des personnes qui on perdu leur travail, qui sont chez les un ou chez les autres à l'étroit, qui déprime?
Soyons sérieux ce n'est pas dans cinés que les gens se contaminaient.
Ces gens là ont besoin de respirer un peu.

Maintenant je vois pas en quoi ce n'est pas intelligent de montrer l'incohérence de toutes ces mesures de restrictions de nos libertés.
Emmanuel et compagnie agissent par tâtonnement. Today grâce à Brigitte on va se soucier du bien-être des étudiants.
Il y a pas que les étudiants dans la vie

Coronaaaa sans toiii je vais au ciné
22/01/2021 à 05:33

Première réponse de bon sens : sauf à accuser l’ensemble des gouvernements européens et americains d’incompétence (rappelons à quel point cette industrie est importante aux us) il est assez raisonnable de dire que si tout le monde a ferme les cinémas sans discuter c’est qu’il y a une bonne raison. sauf à dire que vous êtes plus intelligents qu’Angela Emmanuel BoJo et même Donald
Seconde réponse qui s’impose au delà d’une maîtrise purement sanitaire du risque celle de la responsabilité juridique en cas de contamination massive dans un cinéma (aux US par exemple)
Troisième réponse : le virus et ses variants ne sont à ce stade pas suffisamment maîtrisés (vaccinations en début de phase) pour relâcher la pression cet enjeu de maîtrise dépassant largement les cinémas; les rouvrir permet le risque d’un cluster en cas de problème qui serait indéfendable pour un gouvernement dans une logique de maîtrise de l’épidémie
Sorry

Ethan
21/01/2021 à 23:47

@Kastor Pneumo
Le problème est que les mesures de restriction des libertés ne sont pas cohérentes. Le cinéma dans les salles en France avec les gestes barrières a plutôt bien fonctionné.
EddieFelson n'a pas tord, sur la sécurité dans les salles. Les gestes barrières dans les salles où je suis allé étaient bien respecté. Si tu sens que t'es pas à l'aise, tu t'en vas c'est tout.

@Marc
En fonctionnant un peu, ça permet déjà de diminuer les subventions et le chômage partiel et de redonner de l'espoir à ce secteur et aux gens
Il y a des films qui ont marché avant le deuxième confinement tel que Les blagues de Toto

Plus