Marvel : Chris Evans a failli ne pas revenir en Captain America à la fin d’Avengers : Endgame

Antoine Desrues | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 10:26
Antoine Desrues | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 10:26

L'une des dernières scènes de Captain America a failli se dérouler sans Chris Evans dans Endgame. Incident diplomatique évité, mais attention spoilers !

Depuis que Marvel a chamboulé le destin de nombreux personnages avec Avengers : Endgame, la Phase 4 a le devoir de remettre un peu d’ordre. Sur ce point, la série Falcon et le Soldat de l'Hiver devrait nous apprendre ce que les deux compères de Captain America ont décidé de faire en son absence.

Pour rappel, Steve Rogers a profité de la fin d’Endgame pour prendre sa retraite, en remontant dans le temps pour vivre une vie paisible avec son amour d’antan, Peggy Carter. Néanmoins, l’Avenger est quand même revenu faire un petit coucou à ses amis après avoir bien vieilli, afin de confier son fameux bouclier au Faucon.

 

Anthony Mackie, Sebastian Stan"- Et là, il m'a tendu le bouclier ! - Oui je sais j'étais là mec.."

 

La série Falcon et le Soldat de l’hiver devrait d’ailleurs traiter en profondeur de ce passage de flambeau et du poids qu’il représente. Dans une interview à ce sujet pour The Jess Cagle Show, l’acteur Anthony Mackie est revenu sur le processus créatif autour de la dernière scène du Captain dans Endgame, marquée par un travail de prothèses et de maquillage impressionnant sur le visage de Chris Evans. Pourtant, selon le comédien, les réalisateurs Joe et Anthony Russo ont envisagé pendant un temps de remplacer l’interprète par un acteur plus âgé :

“Ils voulaient trouver un vieil acteur pour jouer Chris Evans. Ils ont ramené trois acteurs, et aucun n'allait ressembler à Chris quand il sera vieux. Il va être comme George Clooney, à 95 ans, il sera encore très beau ! Alors ils ont appelé l’équipe de maquillage et des prothèses et l’ont transformé en vieil homme, et ça a fonctionné, parce que Chris est un très bon acteur. Il a rendu cela crédible avec sa voix et tout. Il a fait du bon boulot.”

A posteriori, la décision de garder Chris Evans dans son rôle peut paraître évidente, ne serait-ce qu’au vu de l’émotion suscitée par son adieu. Mais surtout, les réalisateurs d’Endgame ont eu conscience de l’enjeu représenté par la myriade de personnages à l’écran, et la potentielle confusion apportée par des rajouts de dernière minute, même pour des personnages déjà connus.

 

Chris EvansCap ou pas Cap ?

 

Par exemple, une scène coupée du film a révélé qu’après son claquement de doigts, Tony Stark a eu la possibilité de voir sa fille Morgan dans le futur. L’actrice Katherine Langford (13 Reasons Why) a endossé le rôle dans ce court passage, avant d’être gentiment dégagée du banc de montage. Le manque de clarté sur l’identité de la jeune femme n’aurait visiblement pas aidé. Et autant dire qu’on aurait moyennement aimé être largués de la même manière pour la dernière scène de Captain America.

Pour rappel, Falcon et le Soldat de l’hiver devrait débuter sur Disney+ le 19 mars 2021, peu de temps après la fin de diffusion de WandaVision dont notre avis sur les premiers épisodes est déjà disponible C’est sûr, Marvel est de retour !

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
FloESS45
18/01/2021 à 16:14

@Toto21 si tu n'es pas content ne lis pas les articles sur Marvel et va regarder du Scorcese hein

Toto21
16/01/2021 à 15:57

Le film est sorti il y a presque deux ans c'est bon il est temps de passer à autre chose ras le bol des marvel.

Super Zéro
15/01/2021 à 13:36

En même temps c'est le rôle de sa vie à ce gros naze il est parfait dans le rôle du captaine ricain

beyond
15/01/2021 à 13:34

Je veux pas chipoter sur les effets spéciaux de vieillissement mais ils auraient dû agrandir la taille du nez et des oreilles qui continuent à grandir toute la vie. Finalement c'est eux qui ont souhaité préserver la beauté de Chris, au détriment d'un effet plus réaliste.