Black Mirror : le créateur et Netflix préparent un film sur l'enfer de 2020

Maya Boukella | 1 décembre 2020
Maya Boukella | 1 décembre 2020

Le créateur de Black Mirror prépare un documentaire humoristique ou mockumentaire sur cette année infernale.

Qui ne s'est pas déjà fait la remarque qu'en 2020, la vie ressemblait beaucoup trop à un épisode de Black Mirror ? En France, cette année aura rendu banal un vocabulaire qui nous semblait autrefois tout droit sorti d'une dystopie : "pandémie, couvre-feu, confinement, fermeture des frontières, port du masque obligatoire". Le pire, c'est que même le récit dystopique est moins déprimant puisqu'il a toujours une fin, là où l'épisode crise sanitaire de la vraie vie commence à sérieusement trainer en longueur.

 

photo, Jude LawQui aurait pu deviner que ma voisine âgée adopterait le look de Jude Law dans Contagion

 

Heureusement, 2020 touche à sa fin, et c'est le moment qu'a choisi Charlie Brooker pour voler à notre rescousse. Pour le créateur de Black Mirror, il sera bientôt temps de rire de cette période plutôt que de se morfondre. S'il se fait encore discret sur le sujet, c'est Hugh Grant, l'interprète principal du projet, qui a dévoilé quelques informations à son propos à l'occasion d'un entretien avec Vulture :

"Charlie Brooker a écrit un faux documentaire sur l'année 2020. C'est pour Netflix, et je joue le rôle d'un historien interviewé à propos de cette fameuse année. Je suis assez repoussant, en fait ! Et vous allez aimer ma perruque."

 

Photo Hugh GrantHugh Grant

 

Le ton de Hugh Grant, qui a décidément hâte de nous faire découvrir sa perruque, semble annoncer que le ton du "documenteur" sera beaucoup moins sombre que la plupart des épisodes de Black Mirror. Brooker a confirmé cette piste lors d'un entretien pour Radio Times. Selon lui, inutile de précipiter les spectateurs dans le désespoir en créant des histoires aussi moroses que cette période. Il faut au contraire insuffler un vent de légèreté et d'humour à propos de 2020, en se tournant vers la comédie :

"En ce moment, je ne sais pas si les spectateurs ont de l'appétit pour les histoires sur les sociétés qui s'effondrent, donc je ne travaille pas sur ce genre d'épisodes de Black Mirror. J'ai en quelque sorte envie de revoir mes compétences en matière de bande dessinée, donc j'ai écrit des scénarios destinés à faire rire."

Le mockumentaire de Charlie Brooker sortira sur Netflix, mais la date reste encore inconnue. Pour ceux qui souhaitent encore plus de souffrances, on vous propose de retrouver notre sélection de 10 films claustrophobiques, pour vivre et revivre l'enfer de l'enfermement. Et il y a aussi notre critique de la saison 5 de Black Mirror.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire