Alien : où en est la série abandonnée du créateur de Fargo ?

Gael Delachapelle | 1 décembre 2020
Gael Delachapelle | 1 décembre 2020

Alors que son Star Trek 4 est au point mort dans sa production, le réalisateur Noah Hawley donne des nouvelles de sa série Alien abandonnée.

La franchise Alien aura connu ses heures de gloire au cinéma, avec Alien, le huitième passager de Ridley Scott, film fondateur pour la saga ainsi que le genre, mais aussi Aliens, le retour de James Cameron, considéré comme l’une de meilleures suites de l’histoire du cinéma, aux côtés de Terminator 2 : Le Jugement dernier, un autre film de James Cameron, encore.

Et puis il y a eu Alien 3, le film malade de David Fincher, dont on ne raconte plus la genèse chaotique, tant elle est devenue un exemple phare de ce qu'est le development hell, ou encore Alien, la résurrection, où le français Jean-Pierre Jeunet est venu faire du grand guignol avec la créature mythique crée par H.R. Giger (même si nous, on l'aime).

Mais surtout, il y a eu Prometheus et Alien : Covenant, les deux tentatives du réalisateur d’Alien premier du nom de faire renaître la saga sous un nouveau jour, qui ont plus divisées que rassembler les fans. Le dernier s’est même soldé par un échec au box-office, qui a mis à l’arrêt la franchise au cinéma. La licence Alien est donc actuellement rangée dans un tiroir du bureau de Mickey, chez Disney, en attendant de savoir quoi en faire.

 

Photo Harry Dean StantonLa saga Alien qui donne un léger signe de vie...

 

Et du côté du petit écran, le réalisateur Noah Hawley (Lucy in the Sky, Legion, Fargo) a tenté de proposer une renaissance de la saga en série. Une idée abandonnée suite au rachat de la Fox par Disney. Ce qui fait que le réalisateur coule actuellement sous les projets à l’arrêt, notamment avec son Star Trek 4 dont la production vient d’être de nouveau mise en pause pour encore un bout de temps.

Dans une interview auprès de Deadline, où le réalisateur parle de l’avenir du quatrième Star Trek, ainsi que la possibilité d’une saison 5 à sa série Fargo, Noah Hawley a également évoqué le futur de sa série Alien :

« Je sais qu’il y a un effort pour remanier beaucoup de choses depuis la prise de contrôle de Disney et [la série télé Alien] était une conversation que j’ai eue il y a quelques années. Et je n’ai pas eu ces dernières semaines de conversations à ce sujet. Mais je sais que, comme tout studio, il y a un grand désir de tirer le meilleur parti de sa bibliothèque, donc je ne serais pas surpris de voir quelque chose comme ça. […] Vous savez, j’ai des conversations de temps en temps, mais je ne suis pas engagé. »


photoAlien post-Disney...  

 

Apparemment, Noah Hawley aurait donc, officiellement, plus grand-chose à voir avec cette série Alien, mais semble en savoir suffisamment pour teaser un possible retour. À voir maintenant si Disney va sortir l’Alien de sa collection pour le confier à Noah Hawley et sa série, ou bien pour faire un crossover avec Marvel, ce qui ferait regretter à tous les fans du xénomorphe le retour aux origines de la créature par Sir Ridley Scott.

En attendant, vous pouvez toujours découvrir ce que l’on pense du dernier film en date de la franchise, à savoir Alien : Covenant, avec notre critique disponible par ici. Et de notre côté, on tente également de réhabiliter le mal-aimé Alien vs. Predator de Paul W.S. Anderson, en vous expliquant pourquoi ce film est le délire régressif ultime, par là.

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

JonIce
02/12/2020 à 22:40

Pitié, pas de crossover avec Marvel, c'est déplorable
Si vous voulez achever la série, faite ainsi..

Kyle Reese
02/12/2020 à 00:16

Une série Alien ? Non je ne le sens pas du tout. Autant des séries spinoff Star Wars ca fonctionne car l’univers est très riche et vaste. Autant Alien c’est bcq plus limité et la tentative d’élargir tout ça par Scott a accouché de 2 films visuellement très beau mais vains qui abîment plus qu’ils n’enrichissent la mythologie. J’ai pourtant bien essayer d’y croire, et je trouve l’idée de la création des Aliens par un androïdes qui se prend pour Dieu plutôt bonne, mais le traitement des humains et leur incarnation sont tellement naze qu’on ne se sent pas concerné. Je parle surtout de Covenant en fait. Donc une série pour quoi faire ? Ou alors une sorte de reboot ? Non merci.

Finnigan
01/12/2020 à 20:57

@[)@r|{

Ils en avait parlé ouais, mais ça reste très, très vague. Scott le disait bien, en restant vague, que c'était de lourdes réflexions sur la franchise. La saga est encore sur une étagère, puisque comme plein d'autres, c'est encore en réflexion, développement, décisions. Predator a déjà plus avancé avec un projet, un réal

https://www.ecranlarge.com/films/news/1349024-apres-covenant-et-prometheus-ridley-scott-doute-sur-lavenir-de-la-franchise-alien

[)@r|{
01/12/2020 à 20:21

La licence "Alien" est donc actuellement rangée dans un tiroir du bureau d'Oncle Picsou. Non, non, non !
[Source : Forbes "2 Septembre 2020"] Ridley Scott confirme qu'un autre film est toujours en préparation... C'est en cours. En voilà une bonne nouvelle.

Ciao a tutti !

[)@r|{
01/12/2020 à 20:17

vous censurez les commentaires.

Vt
01/12/2020 à 19:04

Mon rêve est que il se passe la même chose qu'avec "The Mandalorian" mais avec Alien. Je suis personnellement fan du 1 et 2, j'aime bien le 3 et j'adore le 4. Je trouve Promotheus "passable" et Alien Covenant je déteste. Pour quels raisons ? Parce que les aliens sont en CGI tout pourrav, parce que les acteurs sont pas mémorable du tout, parce que j'ai ressenti aucune peur, parce que le scénario m'indiffère, parce qu'on à aucune vrai révélations attendues (l'origine et le peuple des ingénieurs), parce que l'univers pourtant crée par le réalisateur du film est sali par une vision pas du tout en phase avec celle instauré en 1979, parce que encore une fois leurs armes ne sont meme pas celle de alien 1 et 2 mais des armes modernes actuelles donc déphasés avec l'univers, parce que le film fait de la propagande pro-année 2016 et + plutot que de sublimer l'univers alien, etc...

Mr vip
01/12/2020 à 18:38

Le 5 et 6 sont très bon mais ripley manque énormément ????????????

Mx
01/12/2020 à 18:18

supérieur à alien 4, on est d'accord, c'est pas très dur, mais pas Alien 3, dernier véritable bon film de la franchise!!!

après, chacun son avis, mais les deux derniers films de scott ont casé complétement ce qui faisait le charme de la bête, surtout dans covenant, plus aucuns mystère, c'est plutôt bien enrobé niveau sfx, normal vu le budget, mais il manque un supplément d'âme.

Steph2bordeaux
01/12/2020 à 17:26

Je préfère 1000 fois Prometheus et Alien : Covenant, à Alien 3 et 4. J'ai découvert Covenant la semaine dernière que j'avais mis de côté longtemps à cause des critiques négatives et son arrivée sur Amazon Prime m'a permis de rattraper ce film. Ca n'est pas un chef d'oeuvre mais ces deux films sont tellement au-dessus de tout ce qu'on a l'habitude de voir depuis un moment.

Kato
01/12/2020 à 16:21

Pour ceux qui aiment les scripts et les storyboard, voici tous les scripts des films sur nos potes les aliens et les predators: https://www.avpgalaxy.net/downloads/ Il y a même le storyboard en français de Alien resurrection de Jeunet, ainsi que quelques storyboard dans le script de Predator 2, pour ce dernier on peut y apprendre que la tête de l'alien dans la scène des trophées vers la fin du film, a été volée dixit le rapport de police.

votre commentaire